Thousand Oaks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thousand Oaks, avec un chêne.
Localisation de Thousand Oaks dans le comté de Ventura et en Californie.
Paysage typique de Thousand Oaks, banlieue résidentielle.

Thousand Oaks est une municipalité américaine du sud-est du comté de Ventura en Californie. Elle doit son nom aux nombreux chênes que l'on trouve dans la région (Thousand Oaks signifie Mille Chênes). Le chêne se retrouve aussi sur le blason de la ville.

La ville se trouve dans la vallée de Conejo où on trouve, en plus de Thousand Oaks, Agoura Hills, Newbury Park, Oak Park, Westlake Village, au nord-ouest de l'aire urbaine de Los Angeles. La population de la ville s'élève à 126.081 habitants (2004) sur une surface de 142,5 km² et est essentiellement une ville de banlieue.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site fut d'abord occupé par les Chumash, un peuple Amérindien du sud de la Californie. En 1542, l'explorateur João Rodrigues Cabrilho revendique le territoire pour l'Espagne. Le gouvernement espagnol crée ensuite le Rancho El Conejo (qui a donné son nom à la vallée de Conejo) occupé par des cow-boys pendant 50 ans. À la fin du XIXe siècle, le site devient une étape pour les diligences entre Los Angeles et Santa Barbara. La famille Janns, urbaniste, créa une véritable ville nouvelle au début des années 1900, ville qui fut incorporée en 1964. Un des premiers parc d'attractions de Californie, aujourd'hui détruit, a vu le jour à Thousand Oaks. La vallée a aussi été le lieu de tournage de nombreux films (Naissance d'une nation, Tarzan et Les Aventures de Robin des Bois), principalement au Russell Ranch, aussi désigné sous les noms de Janss Ranch et Albertson Ranch, lieu détruit depuis 1969 au profit de lotissements.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la ville est basée sur des industries de pointe comme les biotechnologies, l'électronique, l'aérospatiale, les télécommunications, la santé et la finance. Thousand Oaks se trouvant dans la banlieue de Los Angeles, la majorité des habitants travaille dans l'aire économique de Los Angeles. L'U.S. Route 101 traverse la ville et permet de relier Thousand Oaks à Los Angeles et à Santa Barbara.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]