Hiromasa Yonebayashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hiromasa Yonebayashi
Description de l'image Hiromasa Yonebayashi.jpg.

米林 宏昌

Alias
麻呂 (Maro)
Naissance (47 ans)
Nationalité japonaise

Hiromasa Yonebayashi (米林 宏昌, Yonebayashi Hiromasa?) est un intervalliste, animateur et réalisateur japonais. Il est né le (47 ans) dans la préfecture d'Ishikawa, au Japon. Il travaille pour le Studio Ghibli entre 1996 et 2014, puis pour le studio Ponoc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hiromasa Yonebayashi est né le dans la ville de Nonoichi dans la préfecture d'Ishikawa. Il poursuit des études de design à l'Université d'Art de Kanazawa[1] puis rentre au studio Ghibli en 1996[2]. Rentré comme intervalliste, il participe à la plupart des films de Hayao Miyazaki et devient animateur sur Le Voyage de Chihiro en 2001. Il prend son premier poste à responsabilité sur Les Contes de Terremer, sorti en 2006, où il est codirecteur d'animation. Il a participé également à certains courts métrages du studio comme Mei to Konekobasu (animateur) et Kūsō no Sora Tobu Kikaitachi (directeur de l'animation). Il réalise son premier film, Arrietty, le petit monde des chapardeurs, en 2010, puis son deuxième, Souvenirs de Marnie, en 2014. Fin 2014, il quitte le Studio Ghibli[3].

Hiromasa Yonebayashi travaille alors pour le studio Ponoc dont il réalise le premier long-métrage, Mary et la fleur de la sorcière, en 2017. Il réalise ensuite un court-métrage, Kanini & Kanino, au sein du programme de courts-métrages Modest Heroes en 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :