Géographie de la Haute-Garonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le département de la Haute-Garonne se situe dans le sud-ouest de la France, où il est bordé par les départements français de l'Ariège au sud-est, de l'Aude à l'est, du Tarn au nord-est, du Tarn-et-Garonne au nord, du Gers à l'ouest, et des Hautes-Pyrénées au sud-ouest.

Du côté des Pyrénées, en Espagne, la Haute-Garonne est bordée au sud par le Val d'Aran (haute vallée de la Garonne) lui-même bordé par les provinces de Huesca à l'ouest et de Lérida au sud et à l'est (situées respectivement en communautés autonomes espagnoles d'Aragon et de Catalogne) .

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Voir l’image vierge
Carte topographique et localisation des régions naturelles dans le département

Relief[modifier | modifier le code]

Géologie[modifier | modifier le code]

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le département est traversé par le cours supérieur du fleuve Garonne qui lui donne son nom. Les contours du département suivent l'orientation du fleuve. Le fleuve entre en France à Fos, puis passe à Montréjeau, à Saint-Gaudens, à Cazères, à Muret, au centre de Toulouse, et à Grenade avant de quitter le département. La Garonne traverse le département sur une longueur proche de 200 kilomètres. D'est en ouest, le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne traversent le département de la Haute-Garonne. La Garonne parcourt le département en traversant trois zones géographiques distinctes.

Climat[modifier | modifier le code]

Géographie humaine[modifier | modifier le code]

Les 5 communes les plus peuplées sont toutes situées dans l'agglomération toulousaine. Il s'agit de :

Les principales voies de transport routier se concentre à Toulouse. Les autoroutes autoroute A61 et autoroute A62 forment l'Autoroute des Deux Mers traversant le nord du département et reliant Bordeaux à Narbonne. autoroute A68 relient respectivement la Ville-rose à Bordeaux. Dans les autres axes l'autoroute A64 et l'autoroute A68 relient respectivement Albi et le Pays basque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]