Géographie des Hautes-Alpes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article général Pour un article plus général, voir Hautes-Alpes.

Longtemps considéré comme le toit de la France (avec la Barre des Écrins qui culmine à 4 102 mètres), détrônée lors de l'annexion de la Savoie avec le Mont Blanc (4 809 mètres), le département des Hautes-Alpes est un pays de moyenne et de haute montagne. En effet, 1/3 de la superficie du département est située au-dessus de 2 000 mètres d'altitude, et 1/10e au-dessus de 2 500 mètres.

Hautes-Alpes.jpeg

On peut considérer deux zones bien différente de par leur altitude et leur climat.

  • Enclaves et semi-enclaves :
  1. Le Sauze-du-Lac (Hautes-Alpes) : semi-enclave dans les Alpes-de-Haute-Provence à cause du lac de Serre-Ponçon. Malgré tout son appartenance aux Hautes-Alpes est curieuse, étant donné que cette commune était quand même séparée du reste du département par la Durance et l'Ubaye.
  2. Mison (Alpes-de-Haute-Provence) dans les Hautes-Alpes : au nord-ouest de Sisteron est reliée aux Alpes-de-Haute-Provence par un pont.
  3. Bréziers (Haute-Alpes) dans les Alpes-de-Haute-Provence au Sud de la Durance : reliée au reste des Hautes-Alpes seulement par le Pont de Rochebrune
  4. Sud-Est de Tallard (Hautes-Alpes) dans les Alpes-de-Haute-Provence.
  5. Vallon de Rancurel Alpes-de-Haute-Provence/Hautes-Alpes, accessible seulement par le hameau de Plaugiers (Hautes-Alpes), au sud-ouest de Ribiers (Hautes-Alpes), séparé du reste des Alpes-de-Haute-Provence par les crêtes Nord de la Vallée du Jabron.
  6. Lus-la-Croix-Haute (Drôme) : séparée du reste de la Drôme par le Col de Grimone (1 318 m), elle aurait dû être rattachée aux Hautes-Alpes, d'autant plus que les deux départements étaient issus du Dauphiné.
  7. La Grave et Villar-d'Arêne : séparées du reste des Hautes-Alpes par le Col du Lautaret (2 058 m), ces communes auraient pu être dans l'Isère, issue également du Dauphiné. Mais elles ont réclamé d'appartenir aux Hautes-Alpes espérant bénéficier du régime fiscal des Escartons du Briançonnais.
  8. Vallée Étroite : séparée du reste des Hautes-Alpes par le Col de l'Échelle (1 790 m), elle est dirigée vers Bardonecchia (Italie). C'est l'une des rares parties du territoire français qui font partie du bassin-versant du , tributaire de la mer Adriatique. Elle fut attribuée à la France comme réparation des dommages de guerre en 1947.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Les Hautes-Alpes n'ont pas de fleuve traversant mais les bassins versants principaux sont ceux de l'Isère[S 1] par le Drac[S 2], de la Durance[S 3], de l'Aigue ou l'Eygues[S 4], des affluents gauche du Rhône[S 5], ainsi que la Doire[S 6] dans le bassin du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • autres