France 3 Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France 3 Bourgogne
France 3 Bourgogne - Logo 2018.svg
Caractéristiques
Création
Propriétaire
France Télévisions
Pôle nord-est
Slogan
« Sur France 3, vous êtes au bon endroit »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Généraliste régionale publique
Siège social
Ancien nom
Télé Bourgogne Franche-Comté (1965-1975)
FR3 Bourgogne Franche-Comté (1975-1992)
France 3 Bourgogne Franche-Comté (1992-2010)
France 3 Bourgogne (2010-actuel)
Site web
Diffusion
Numérique
TNT
Chaine no 3 (Bourgogne)
Chaine no 33 (Émetteur des Riceys)
Satellite
Canalsat
Chaine no 355
Fransat
Chaine no 306
Câble
Numericable
Chaine no 3 (Bourgogne)
IPTV
Orange
Chaine no 306
Chaine no 220 (Dijon)
Free
Chaine no 305
SFR
Chaine no 306
Aire

France 3 Bourgogne est l'une des antennes régionales de France 3, émettant sur la Bourgogne, qui est basée à Dijon.

Issue de France 3 Bourgogne Franche-Comté, elle a pris son nom actuel lorsque son aire de diffusion s'est réduite à la seule région Bourgogne à la suite de la création de l'antenne autonome franc-comtoise le [1].

France 3 Bourgogne a diffusé pour la première fois en 1965. Elle appartient à la direction régionale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Zone d'émission TNT de France 3 Bourgogne

La diffusion des programmes régionaux est réalisée depuis les locaux de France 3 Bourgogne à Dijon.

La majorité des programmes régionaux diffusés sont produits à Dijon, en particulier tous les journaux.

Les programmes régionaux diffusés qui ne sont pas intégralement fabriqués par France 3 sont :

  • soit des productions mutualisées (partenariat entre plusieurs antennes de France 3),
  • soit des co-productions avec le secteur privé (la fabrication est alors répartie entre France 3 et le co-producteur[2])
  • soit des programmes fournis clé en main (par d'autres antennes France 3 notamment)[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Télé Bourgogne Franche-Comté (1965-1975)[modifier | modifier le code]

Alors que l'ORTF développe la télévision régionale depuis 1950 avec l'ouverture de Télé Lille le , la télévision française ouvre le sa 11e antenne régionale, Télé Bourgogne Franche-Comté, basée à Dijon et couvrant logiquement la Bourgogne et la Franche-Comté. Malgré le fait que les bureaux soient basés en Bourgogne, le premier programme diffusé est le journal régional de Franche-Comté, le premier journal de Bourgogne n'étant diffusé qu'un peu plus de deux semaines plus tard, le .

Les programmes régionaux sont diffusés simultanément sur la première et la deuxième chaîne, et à partir du , certaines productions de Télé Bourgogne Franche-Comté sont diffusées à l'échelle nationale sur la troisième chaîne (Couleur 3).

La loi du sur la réforme de l'audiovisuel prévoit la dissolution de l'ORTF au profit de sept sociétés autonomes avec effet le . Parmi elles, France Régions 3, qui récupère non seulement la gestion de la troisième chaîne, mais également des antennes régionales de radio et de télévision de l'ex-office (y compris en outre-mer).

FR3 Bourgogne Franche-Comté (1975-1992)[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel, Télé Bourgogne Franche-Comté devient FR3 Bourgogne Franche-Comté le . Dès lors, les programmes régionaux ne sont plus diffusés de la même façon :

  • Les journaux régionaux sont désormais également diffusés sur FR3 en plus de TF1 et Antenne 2
  • Les programmes régionaux hors-info en semaine sont désormais diffusés uniquement sur FR3
  • Les programmes régionaux hors-info du samedi matin sont diffusés sur TF1, mais ceux du samedi soir sont sur FR3

En 1980, FR3 Bourgogne Franche-Comté commence à diffuser des programmes en couleurs. Un passage assez tardif si l'on compare à d'autres antennes régionales de FR3.

En 1981 sont inaugurés des nouveaux bureaux Franc-Comtois pour France 3 Bourgogne Franche-Comté dans le secteur de La Gare d'eau à Besançon.

Les programmes régionaux non-infos du samedi matin et soir (respectivement sur TF1 et FR3) sont supprimés en 1983 au profit d'une nouvelle case le samedi après-midi sur FR3 (toujours présente aujourd'hui, mais décalée d'une heure). À partir de 1983, le temps d'antenne des programmes régionaux s'est progressivement réduit sur les deux premières chaînes, avant de disparaître définitivement le sur TF1 et le sur Antenne 2. Entre-temps, la publicité a fait son apparition au sein des programmes régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté à partir de 1985.

Neuf ans après le déménagement des bureaux Franc-Comtois, c'est au tour des bureaux Bourguignons de changer d'emplacement en 1990. Ainsi, des nouveaux bureaux sont inaugurés à La Toison d'Or, à Dijon.

France 3 Bourgogne Franche-Comté (1992-2010)[modifier | modifier le code]

Le , FR3 change de nom et devient France 3 pour former avec Antenne 2 (devenue France 2) le groupe France Télévisions. Dans le cadre de cette uniformisation, c'est en toute logique que FR3 Bourgogne Franche-Comté devient France 3 Bourgogne Franche-Comté.

En 1998, le projet du numérique terrestre étant lancé par le gouvernement Jospin via une réforme annoncée de l'audiovisuel, France 3 Bourgogne Franche-Comté a dû renouveler son matériel pour être prêt à effectuer une diffusion numérique. Les régies et les studios furent ainsi renouvelés en 1999 en Bourgogne en 2003 en Franche-Comté.

Entre 1999 et 2003, France 3 Bourgogne Franche-Comté connait une augmentation significative de son temps d'antenne. En 2000, le 12/13 devient le 12/14 et s'enrichit d'un magazine régional de 13 h à 13 h35 (12/14 Bourgogne Franche-Comté). Par la suite, en 2003, une autre tranche régionale est introduite, de 18 h40 à 19 h, juste avant le journal régional. Ces nouveautés représentent 4 h35 de programmes hebdomadaires supplémentaires. En 2005, France Télévisions connaît un changement de direction, mais aussi de ligne éditoriale pour France 3 : le mandat de Patrick de Carolis sera marqué par une réduction drastique du temps d'antenne des programmes régionaux en dehors de l'information. Parmi les programmes supprimés figurent le magazine de 18 h40 ou encore le 12/14 Bourgogne Franche-Comté.

En 2009, France Télévisions connait une réforme grande et complexe. Parmi les conséquences, le réseau de France 3 sera redécoupé et réorganisé. Ainsi, le , France 3 Bourgogne Franche-Comté devient France 3 Bourgogne qui récupère les bureaux de l'antenne régionale historique à Dijon, et France Télévisions crée France 3 Franche-Comté qui récupère les bureaux Bisontins et la diffusion des programmes régionaux de France 3 en Franche-Comté.

France 3 Bourgogne (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

À partir du , les programmes régionaux hors-info sont de nouveau diffusés de façon quotidienne avec l'introduction d'une tranche régionale du lundi au vendredi à 12h et d'une tranche matinale diffusée le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h50 à 10 h40. À cette occasion, Ça manque pas d'air, jusqu'alors diffusé avant le 19/20 en semaine, est désormais diffusé le lundi, mardi, jeudi et vendredi dans BFC Matin et le JT de 12 heures sous le nom de Les Directs de BFC Matin et du 12/13.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le 29 janvier 2018, France 3 dévoile le nouveau logo pour la région et locale Bourgogne, qui a été mise à l'antenne depuis le 29 janvier 2018.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Direction de France 3
Direction de France Télévisions Bourgogne Franche-Comté
  • Samuel Peltier, directeur régional
Antenne de France 3 Bourgogne
  • Hélène Lecomte, rédactrice en chef

Rédaction[modifier | modifier le code]

  • Rédacteurs en chef adjoints : Eric Sicaud, Mathieu Morel, Sébastien Letard, Lilian Melet

Bureaux locaux[modifier | modifier le code]

Les locaux principaux de France 3 Bourgogne se situent à Dijon.

La rédaction dispose aussi de bureaux dans plusieurs villes de la région Bourgogne :

Rédaction
  • France 3 Dijon :Dijon
Bureaux excentrés

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1992-2001 : « France 3, la télé qui prend son temps »
  • 2001-2010 : « France 3, de près, on se comprend mieux »[4]
  • 2010-2011 : « France 3, avec vous, à chaque instant »
  • 2011-2012 : « Entre nous, on se dit tout »
  • 2012-2013 : « Vous êtes au bon endroit »
  • 2013 : « Depuis 40 ans, vous êtes au bon endroit »
  • Novembre 2013 : « Nos régions nous inspirent, nos régions vous inspirent »
  • Septembre 2018 : « Sur France 3, vous êtes au bon endroit »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France 3 réorganise son réseau régional et lance 24 web TV sur Le Nouvel Obs
  2. L'entreprise Seppia est notamment co-producteur sur certaines émissions (des épisodes de Pourquoi chercher plus loin)« Pourquoi chercher plus loin | Seppia, production de films à Strasbourg », sur www.seppia.eu (consulté le )
  3. Exemple avec Chronique d'en haut, produite par France 3 Rhône-Alpes et diffusé dans plusieurs autres régions. L'Encre Noire, « Montagne - Valgaudemar, le retour du soleil... dans Chroniques d'en haut », Cet article parle d'un des numéros de l'émission et annonce sa diffusion aussi en région PACA (consulté le )
  4. « Présentation de la rentrée 2001-2002 à France 3 » sur ina.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]