ViàOccitanie Montpellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres chaînes du réseau TV Sud, voir TV Sud.

ViàOccitanie Montpellier
Image illustrative de l’article ViàOccitanie Montpellier

Création
Disparition
Propriétaire Médias du Sud
Slogan « Vous vivez ici, TV Sud aussi ! »
Format d'image 16:9
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste locale privée
Siège social Montpellier
Ancien nom 7L TV Montpellier (2007-2011)
Site web tvsud.fr
Diffusion
Aire Blason Languedoc Roussillon.png Languedoc-Roussillon
Diffusion TNT, câble et IPTV.
Chronologie

TV Sud Montpellier est une chaîne de télévision généraliste locale française diffusée à Montpellier, renommée lors du rachat en 2011 de la chaîne 7L qui diffusait depuis 2007. Elle disparaît comme toutes les autres chaînes du bouquet TVSud pour devenir le bouquet ViàOccitanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alexandre Scherer est à l'origine du projet 7L dont il dessine les contours à partir de septembre 2003. Il est rapidement rejoint par Céline Saint-Rémy puis à partir de décembre 2003 par Robert Piétri et Jean-Yves Davril.

En mars 2004, le Groupe NRJ décide d'accompagner l'équipe d'entrepreneurs en entrant dans le capital en contrepartie d'un investissement de 4 millions d'euros.

Après une audition devant le CSA en juillet 2004, 7L obtient sa première autorisation de diffuser pour la ville de Montpellier le . Il devance trois projets dont ceux portés par le Groupe Le Monde/Midi libre et par Groupe Hersant Média. La chaîne commence à diffuser le à 18 heures.

Ne parvenant pas à convaincre avec son projet de syndication de programmes proposé aux chaînes locales, le Groupe NRJ change de stratégie et décide dès 2009 de chercher un repreneur, au minimum des investisseurs locaux.

Le , la chaîne locale montpelliéraine est reprise par le groupe Média du Sud, détenu à parité par Christophe Musset et Pierre-Paul Castelli et propriétaire de Télé Miroir à Nîmes.

Le , la chaîne est renommée TV SUD Montpellier, comme Télé Miroir qui devient TVSud Camargue-Cévennes. Le 28 septembre 2017, elle disparaît comme toutes les autres chaînes du bouquet TVSud pour devenir le bouquet ViàOccitanie.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • de [Quand ?] à février 2011: « Vous vivez ici, 7L TV aussi »
  • depuis février 2011: « Vous vivez ici, TVSUD aussi ! »

Organisation[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

Le capital de départ de la SAS 7L Montpellier était réparti entre quatre actionnaires : Alexandre Scherer (38 %), Robert Piétri (28 %), Céline Saint-Rémy (17 %) et Jean-Yves Davril (17 %).

En 2009, Le capital de la société 7L, éditrice de la chaîne 7L Montpellier, a été modifié de la façon suivante :

  • NRJ Group : 90,67 %,
  • M. Robert Pietri : 9,33 %.

En juillet 2010, Médias du Sud reprend la chaîne à 100%.

Programmes[modifier | modifier le code]

7L TV (2007-2011)[modifier | modifier le code]

7L TV veut être une chaîne d'information généraliste sur la politique, l’économie, le social, l’université et la recherche, la culture et les faits de société, le sport et les loisirs, le tourisme et les spectacles, dont tous les programmes sont réalisés par des journalistes.

7L produit deux heures de production fraîche par jour, dont un talk-show programmé à 18 heures, et un journal télévisé de 10 minutes à 19 heures. On peut aussi citer « 7L sport » le lundi, et « 7L éco » le mercredi entre 19h10 et 19h40.

Parmi les autres programmes de la chaîne : - The Listener (Fox) - Les Tortues Ninja (AB Distribution) - La Minute Astro (DB2M Productions) - Physique ou chimie - Don Matteo

Enfin, la chaîne rediffuse certaines programmes de la chaîne NRJ 12 comme "Tellement People" ou encore le "NRJ Poker Tour".

TV SUD Montpellier (depuis 2011)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]