Cap 24

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CAP 24
Logo de Cap 24
Logo de Cap 24

Création
Disparition
Propriétaire Groupe Hersant Média
Groupe Krief
Slogan « La chaîne capitale »
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste locale privée
Siège social IDF télé SAS
175, rue Jean-Jacques Rousseau
92160 Issy-les-Moulineaux
Ancien nom Côté Seine
Paris Cap'
Site web http://www.cap24.com/
Diffusion
Chronologie

CAP 24 était une chaîne de télévision régionale d'Île-de-France de proximité et de service. Elle a commencé à émettre le jeudi 20 mars 2008 sur la télévision numérique terrestre française et les réseaux xDSL TV avant de disparaître à l'automne 2010.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

D'abord retenue par le CSA sous le nom de Côté Seine le pour occuper l'un des quatre canaux de la TNT en Île-de-France (canal 24), la chaîne a d'abord été lancée sous le nom de Paris Cap sur les réseaux câblés avant de prendre le nom de CAP 24 lors de son lancement hertzien le .

Le , le Groupe Hersant Média devient propriétaire la chaîne à auteur de 40,1 % et les autres actionnaires de la chaîne cèdent leurs actions au Groupe Krief.

En raison de difficultés financières, la chaîne en cessation de paiement et en attente d'un jugement auprès du tribunal de commerce interrompt provisoirement ses émissions entre le 10 mai et le . Son président Xavier Gouyou-Beauchamps accuse alors l'opérateur technique TéléDiffusion de France - société qu'il dirigeait lui-même entre 1986 et 1992 - d'avoir coupé la diffusion, une pratique qu'il qualifie alors de non conforme à la légalité[1].

Considéré comme repreneur potentiel pendant un temps, le groupe Bolloré voulait la repositionner sur le thème de l'art de vivre et du développement durable, selon une missive de Michel Boyon, président du CSA, mais finalement, en , le tribunal de commerce de Paris désigne NextRadioTV qui rachète la chaîne[2].

Dès le , Cap 24 cesse définitivement d'émettre (sur la TNT comme en streaming sur Internet). Sur le canal TNT ainsi libéré, NextRadioTV lance BFM Business (sous le nom de BFM Business Paris pour les trois heures quotidiennes de décrochage local en Île-de-France), une chaîne économique et financière, chaîne qui débute sa diffusion le à 6 heures du matin[3], le même jour que le changement de nom de BFM Radio en BFM Business.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

CAP 24 était diffusée sur le canal 24 de la TNT gratuite en Île-de-France depuis l'émetteur de la Tour Eiffel, sur le canal 15 de Numericable, le canal 213 de Freebox TV, le canal 333 de Neufbox TV et en streaming sur son site Internet.

Capital[modifier | modifier le code]

Cap 24 était une chaîne éditée par la société IDF TELE SAS, dont l’actionnaire principal a été historiquement le Groupe Hersant Média, avec le Groupe Caisse d'épargne, Lagardère Active, le Groupe Coriolis et la Société Financière de Participations Audiovisuelles. En août 2009, le Groupe Hersant Média et les autres actionnaires de CAP 24[4] cèdent leurs parts au Groupe Krief (Concord Télécom et Bernard Krief Consulting)[5]

Programmes[modifier | modifier le code]

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Cap 24 était une chaîne locale francilienne généraliste. Elle souhaitait refléter largement la diversité francilienne, être un espace de dialogue entre les communautés. Dans cette perspective, la ligne éditoriale de CAP 24 reposait sur la notion de proximité déclinée en quatre valeurs : miroir, service, ouverture et mémoire. La priorité était donnée à l’information de proximité et aux services (info trafic, info transports en commun…) à travers 3 heures de programmes frais par jour en moyenne.

Émissions emblématiques[modifier | modifier le code]

  • Actu and co - du lundi au vendredi à 18 h : Patrice Carmouze entouré de chroniqueurs et d'invités commentait l'actualité francilienne.
  • Opération week-end - le samedi à 19 h : jeu présenté par Alessandro Di Sarno. Deux candidats disposaient d’un budget limité et s’affrontaient dans un parcours semé d’énigmes dans les rues d’Île-de-France avec à la clef un weekend pour deux personnes.
  • Voyance en direct - le mardi, vendredi et dimanche de 23 h 00 à 1 h : Claude Alexis répondait en direct aux questions des téléspectateurs. L’émission est animée par Gilles Tessier.
  • Grand tourisme - le dimanche à 15 h 45 : magazine hebdomadaire consacré au essais automobiles, présenté par Geoffroy Dellus.
  • La parole est à vous - le samedi à 18 h : débat participatif civique qui prenait le pouls de l’opinion publique en Ile-de France présenté par Frank Dalmat.
  • Live4Gamers - le vendredi à 21 h : émission sur les jeux vidéo
  • Livre intime - le dimanche à 22 h 15 : Entretien présenté par Georges-Marc Benamou. Un auteur, un livre, des confidences. Un entretien intimiste avec un écrivain. Ses pensées, ses goûts, ses coups de cœurs et coups de gueule, ce qu’il a dit de fort et pourquoi, ce qu’on dit de lui et ce qu’il en pense.

Animateurs et journalistes passés par CAP 24[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]