FranceSoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de FranceSoir

Adresse francesoir.fr
Publicité oui
Type de site site d'actualité
Propriétaire Shopper Union France (FranceSoir Groupe SA)[1]
Directeur de la publication Xavier Azalbert
Lancement 2019

FranceSoir est un site d'actualité français, dirigé par l'entrepreneur Xavier Azalbert.

Reprenant en 2019 la marque et le site web (francesoir.fr) du journal quotidien France-Soir il publie des contenus rédigés par Xavier Azalbert ou par des bénévoles, dont certains sont anonymes. Le site ne comporte aucun journaliste[2].

Ce site est régulièrement critiqué par la presse et divers observateurs pour sa diffusion fréquente de fausses informations et de contenus trompeurs (notamment, mais pas exclusivement, en lien avec la pandémie de Covid-19) ainsi que pour le relais répété d'éléments relevant du complotisme. Selon le site Conspiracy Watch, l'audience du site en 2021 en fait actuellement le « navire amiral de la complosphère francophone ». En 2021, la société américaine NewsGuard estime que FranceSoir est le site « mésinformateur francophone le plus influent ».

2012-2019 : relance de France-Soir en version numérique et départ des derniers journalistes[modifier | modifier le code]

Après la liquidation judiciaire du journal France-Soir prononcée le 23 juillet 2012, l'offre de Cards Off SA, présidée par Philippe Mendil, est retenue : la société devient propriétaire de la marque, du site, des applications et de la base de données. En 2013, FranceSoir.fr est relancé en version tablette numérique payante mais rencontre un succès mitigé.

En 2014, à la suite d'une nouvelle capitalisation et nouvelle gouvernance, la société Cards Off devient Mutualize corporation SA, présidée par Xavier Azalbert. Hugues Perrier, alors directeur général de Mutualize Corporation, devient président-directeur général de la filiale France Soir et est chargé du lancement de francesoir.fr, un site web d'information entièrement gratuit alimenté principalement par des dépêches de l'Agence France-Presse[3]. Fin 2016 et à la suite du départ de Hugues Perrier, Xavier Azalbert reprend la présidence de francesoir.fr.

Fin août 2019, le personnel de la rédaction du site, qui ne compte plus que quatre employés, est en grève en raison d'une forte dégradation des conditions de travail et de la menace qui pèse sur leur mission de diffusion de l'information[4],[5] ; les journalistes craignent notamment un mélange des genres entre journalisme et communication[5]. L'ingérence de Xavier Azalbert contre l'indépendance des journalistes accroit également les tensions. « Nous n'avions jamais eu à modifier une ligne de ce qu'on écrivait, c'est quand il (Xavier Azalbert) a voulu le faire que ça s'est envenimé », raconte l'un des journalistes à l'Agence France Presse, décrivant le président du titre comme « un homme aux opinions politiques fluctuantes qui ne supporte pas qu'on s'oppose à lui »[6].

Le 19 octobre 2019, il est annoncé que les quatre journalistes restants de la rédaction de France-Soir seront licenciés pour motif économique[7],[8]. Malgré ces licenciements, FranceSoir continue d'intégrer des contenus à son site web[3]. Le , les licenciements sont confirmés. L'appellation « site d'information » de FranceSoir est alors publiquement dénoncée comme fallacieuse par la journaliste Sonia Devillers sur France Inter[9].

Le statut de l'entreprise plonge alors dans le flou : le gardien de l'immeuble où elle est domiciliée déclare à des huissiers que « la société est partie sans laisser d'adresse », et sur l'extrait Kbis l'entreprise « fait l'objet d'une cessation d'activité », menant le tribunal à estimer la domiciliation du journal comme « factice »[10].

Pour l'avocat Pierre Cappe de Baillon, « le site a été repris par Xavier Azalbert pour en faire une vitrine pour ses idées politiques. À partir du moment où il s'est débarrassé des journalistes, on voit bien qu'un virage éditorial a été amorcé »[6].

2020-2021 : un site pourvoyeur de fausses informations[modifier | modifier le code]

Fausses informations relatives à la pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

Durant la pandémie de Covid-19, le site web de FranceSoir relaie de nombreux billets exclusivement en faveur de l'hypothèse de l'efficacité de l'hydroxychloroquine, traitement promu par Didier Raoult[11], en dépit de la grande faiblesse des études scientifiques associées et pointée du doigt par de nombreux chercheurs. Peu connu du public, le site est l’un des premiers à contester une étude sur les conséquences sanitaires de l'usage de chloroquine et hydroxychloroquine, publiée par The Lancet[12], et qui convainc rapidement les autorités sanitaires à suspendre les essais cliniques, mais qui a été rétractée quelques jours plus tard. Seuls quelques autres médias français (Sciences et Avenir, Libération et France Culture) soulignent, à cette date, les limites de la publication, les autres reprenant les dépêches de l'AFP[13],[12]. Selon Le Monde cet épisode, qui vaut au site son « adoubement » par Didier Raoult, est à l'origine d'un gain de notoriété auprès d'une partie du public[11].

Toutefois, durant la crise, FranceSoir se distingue surtout par la diffusion fréquente de fausses informations[12],[14] et par ses thèses complotistes[15], ce qui lui vaut d'être régulièrement mentionné à ce titre par les rubriques de fact checking. La rubrique Les Décodeurs du Monde a ainsi critiqué le site pour sa fausse démonstration de l'effet du confinement sur la mortalité de la pandémie[16]. Une annonce de FranceSoir sur l'épidémie en Mayenne est démontrée fausse par le service CheckNews de Libération (l'auteur « bénévole » de la chronique de FranceSoir reconnaît consécutivement son erreur)[17]. L'AFP rappelle quant à elle que FranceSoir a prétendu, de façon mensongère, que 90 % des tests PCR positifs seraient en fait des « faux »[6], et a relayé la thèse « infondée » et « bâtie sur une hypothèse désavouée par son propre auteur » selon laquelle une bactérie du genre Prevotella serait la cause de la Covid-19[6],[18].

FranceSoir émet également des hypothèses et spéculations qui se révèlent fausses à la vérification, comme c'est le cas à propos de la démission du directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament, que FranceSoir supposait faussement liée à des scandales alors qu'il était arrivé à la fin de ses mandats[19].

Mi-septembre 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dénonce un article où son nom était cité à l’appui d’une prétendue démonstration minimisant l'ampleur de l’épidémie[11].

En janvier 2021, Arte dénonce l'interprétation erronée que FranceSoir fait de données israéliennes sur la vaccination[20]. Le Monde relève une énième fausse information colportée par le titre, relative à la contagiosité des malades asymptomatiques de la covid-19[14].

Le mois suivant, plusieurs titres de presse dénoncent le relai par FranceSoir d'un protocole anti-Covid-19 jugé « criminel » par de nombreux médecins[21],[22].

La diffusion de fausses informations se poursuit au fil des mois. Ainsi, en juin 2021, le titre relaie la thèse selon laquelle la protéine "spike" engendrée par les vaccins à ARN messager serait « toxique et dangereuse pour l'homme ». Après enquête, l'affirmation se révèle basée sur une manipulation de données publiques, et sur l'interprétation abusive de différentes études, dénoncée par leurs auteurs[23].

En juin 2021, toujours, le site met en avant les résultats d'une étude affirmant que "pour trois décès évités par la vaccination, la vaccination en cause deux", résultats dont le caractère frauduleux est dénoncé par de nombreux experts, et qui font l'objet de vives réactions de la part des collaborateurs de la revue scientifique à l'origine de la publication[24],[25]. L'article a été par la suite dépublié[26].

Autres dérives complotistes[modifier | modifier le code]

Les fausses informations diffusées par le site ne concernent pas uniquement la pandémie. Selon le site Conspiracy Watch, un article d'octobre 2020 sur les soupçons de collusion entre la Russie et des membres de la campagne présidentielle 2016 de Donald Trump constitue un « véritable bingo de désinformation » qui « démontre que FranceSoir a basculé dans le complotisme le plus échevelé »[27]. En janvier 2021, L'Express fait le même diagnostic, en notant que « le site FranceSoir défend désormais l'abracadabrantesque théorie d'une guerre secrète entre Donald Trump et des élites qui commettraient des crimes pédophiles et sataniques »[28]. Le même mois, Le Canard enchaîné relève que l'une des « personnalités de l'année 2020 » identifiée par FranceSoir, André Bercoff, a volontiers partagé les thèses complotistes de Donald Trump sur la fraude électorale lors de l'élection présidentielle américaine de 2020[29].

Menaces de mort adressées à des chercheurs et médecins[modifier | modifier le code]

Le , FranceSoir publie un billet signé « médecin résistant » et intitulé Covid 19 (diagnostic, traitements, vaccin) : panorama d'une escroquerie. Le texte reprend de nombreux éléments de désinformation médicale, affirme son soutien à des sites web de réinformation et cite nommément des personnes physiques et morales engagées contre la désinformation. Il s'achève par une allusion à la guillotine[30],[31],[32]. Le 24, depuis son compte Twitter, le professeur Didier Raoult relaye cette tribune qui vante son traitement à l'hydroxychloroquine[31],[33]. Des personnalités, scientifiques et professionnels de la santé mis en accusation par l'article de FranceSoir, répondent, sept jours plus tard, dans l'hebdomadaire L'Express, par une tribune dénoncant ce qu'elles considèrent être des menaces de mort[30],[31],[33]. Face à une polémique qui enfle et la possibilité d'un dépôt de plainte, Xavier Azalbert, propriétaire de FranceSoir, publie un éditorial dans lequel il rejette toute accusation d'appel à la violence[33]. Le 7 septembre, lors d'une conférence de presse à Paris, des porteurs du discours scientifique sur la Covid-19 dans les médias alertent à propos de la multiplicaition des injures et des menaces qu'ils reçoivent depuis le début la crise sanitaire et appellent les responsables politiques à réagir[30],[34].

Wikipédia[modifier | modifier le code]

En 2020, cette page Wikipédia consacrée au site FranceSoir a subi des tentatives de passage en force cherchant à réécrire l'histoire du site. Des contributeurs, et notamment le directeur du site, Xavier Azalbert lui-même, ont essayé d'imposer leur point de vue sur l'article en ne respectant pas les règles de Wikipédia (synthétiser les sources de l'article, et non ses propres opinions) et ont tenté d'effacer la page, distincte du site original France-Soir, pour pouvoir lisser l'image de FranceSoir. Des mesures de protection de cette page Wikipédia ont été prises par la suite pour assurer la conservation de la neutralité de cet article[35].

Réactions aux dérives du site FranceSoir[modifier | modifier le code]

Alertes explicites sur les dérives du site[modifier | modifier le code]

En juin 2020, le relais de nombreuses « allégations non fondées sur la pandémie de Covid-19 »[36] vaut au site d'être déclassé par NewsGuard[37],[38], décision qui sera contestée par le directeur de la publication Xavier Azalbert[39].

À l'automne 2020, rejoignant le diagnostic dressé un an plus tôt par France Inter[9] (voir plus haut), Le Monde, Libération, L'Express, et l'Agence France Presse soulignent que FranceSoir n'est, à cette date, plus un titre de presse[6],[12],[28],[40],[41],[42].

Le Monde constate notamment que le site « fraye depuis l’été avec des figures ouvertement conspirationnistes » et s'est encore radicalisé à la rentrée « en se positionnant au cœur des discours covido-sceptiques »[11]. Sur ce sujet, Libération note que le site s'appuie « très largement sur les scientifiques dits « rassuristes » comme Laurent Toubiana, docteur en physique et épidémiologiste ou Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes) », sans pour autant offrir de contrepoint à leurs analyses, alors qu'elles font l'objet de vives discussions au sein de la communauté scientifique[12],[43],[44] ou relèvent du détournement et de l'invention de résultats[45].

Libération note que bien que FranceSoir « se réfugie souvent derrière le concept de liberté d’expression pour défendre sa « vision », il n’hésite pas à se montrer moins respectueux de celle-ci lorsqu’il s’agit de faire taire, ou du moins intimider, celles ou ceux qui ne pensent pas comme eux », mentionnant notamment une vaste campagne de dénigrement à l'encontre des auteurs d'une méta-analyse sur l'hydroxychloroquine, à laquelle a participé FranceSoir « en affirmant notamment que les auteurs de cette étude sont soumis à des lobbys, et qu’ils s’appuient sur des chiffres faux »[12], alors que ces travaux sont pourtant reconnus ailleurs pour leur sérieux méthodologique[46] et corroborés par des publications ultérieures[47].

Le quotidien Libération relève par ailleurs que certaines publications du site « versent carrément dans le complotisme », donnant pour exemple une tribune publiée fin septembre 2020 dans laquelle une certaine Emma Kahn, présentée comme virologue, estime que « la science officielle mainstream s’emploie actuellement à nier que la pandémie soit terminée : il faut qu’elle dure pour pouvoir fabriquer et vendre les vaccins »[12]. FranceSoir réalise également des interviews de promoteurs de thèses complotistes. S'y trouve ainsi relayée la parole du youtubeur Silvano Trotta, affirmant qu'un simple mélange d'antibiotiques guérirait du Covid 19[27] – proche du mouvement conspirationniste d'extrême droite QAnon, Trotta se fait également le relais de théories du complot sur les attentats du 11 septembre ou promoteur de l'idée selon laquelle la Lune serait une construction artificielle[6]. De fait, pour l'AFP, FranceSoir est un site « à la lisière du complotisme »[6], et Midi libre qualifie le site de « blog complotiste »[48]. Le journal Stratégies considère pour sa part que "le complotisme est moteur de France Soir"[49].

Les relations étroites entre la plateforme et l'association Bon Sens (cofondée par Xavier Azalbert) font également l'objet de critiques dans la presse[50],[12], notamment en raison de l'implication dans cette nouvelle structure de personnalités diffusant régulièrement de fausses nouvelles.

En , la promotion active par le site du documentaire complotiste Hold-up, auquel participe d'ailleurs le responsable du site Xavier Azalbert et divers contributeurs réguliers de FranceSoir[51], est particulièrement fustigée dans la presse[52],[53],[54],[55],[56].

En janvier 2021, Le Canard enchaîné, Le Parisien relèvent le caractère conspirationniste du site, tandis qu'Arte et Les Décodeurs du Monde soulignent des erreurs de FranceSoir[29],[57],[20],[14]. Le Canard enchaîné indique notamment que les « élucubrations » des contributeurs sont noyées « au milieu de très sérieuses dépêches AFP » par Xavier Azalbert[29]. En janvier 2021, Arte dénonce l'interprétation erronée que FranceSoir fait de données israéliennes sur la vaccination[20]. Le Monde relève un énième fausse information colportée par le titre, relative à la contagiosité des malades asymptomatiques de la covid-19[14].

Le mois suivant, Les Décodeurs qualifient FranceSoir de « blog complotiste », à l'occasion de l'analyse d'un document partagé par le titre, jugé comme un « protocole anti-Covid-19 criminel » par plusieurs médecins qui l'estiment dangereux bien que d'apparence scientifique[21]. Cette participation du site à la diffusion de ce protocole douteux est également relevée par d'autres médias[22].

En février, France Info dénonce également la dérive complotiste de FranceSoir en comparant le site au site conspirationniste américain Breitbart News[58].

D'autres médias relèvent l'approche éditoriale « complotiste » et « lunaire » d'Azalbert[59],[60].

En septembre 2021, Le Canard enchaîné réitère ses critiques à l'égard de « ce site qui voit derrière la crise sanitaire l’œuvre d'un grand complot mondial », « amateur des pires délires sur les sectes ou la pédophilie »[61].

Réaction d'anciens journalistes et du Syndicat national des journalistes (janvier 2021)[modifier | modifier le code]

En janvier 2021, toujours, un collectif d'anciens journalistes de France-Soir et le Syndicat national des journalistes (SNJ) lancent une pétition « pour que France-Soir retrouve son honneur et sa déontologie journalistique » et afin de protester contre sa diffusion de fausses informations et ses dérives complotistes[62].

François Lazareff, neveu du fondateur du journal, Pierre Lazareff, s'est déclaré « choqué » du contenu du site : « Quand le traitement d’une information est aussi unilatéral, ce n’est plus du journalisme. »[11]

La Bibliothèque nationale de France a jugé « abusive » le fait que FranceSoir la mentionne dans les références légales du site à la rubrique partenariat – FranceSoir ne faisant plus partie de son panel de médias archivés depuis 2013[11].

Agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse (janvier-avril 2021)[modifier | modifier le code]

À la suite d'un appel à renverser Emmanuel Macron, publié dans FranceSoir[63] le et signé par Francis Lalanne, la ministre Roselyne Bachelot annonce souhaiter la réévaluation du statut de service de presse en ligne du site[64]. La ministre reproche notamment la diffusion de fausses informations et des thèses conspirationnistes[65],[66]. Le , la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), l’organisme chargé de reconnaître la validité des titres de presse, prend la décision de maintenir l'agrément du site[67],[68] (qui confère aux titres de presse des abattements fiscaux et allègements de cotisations[60]), estimant que le média remplit tous les critères d’admission. La Commission explique que « la preuve a été apportée de la présence de deux journalistes permanents et quatre pigistes », jugeant que FranceSoir publie « des informations, des analyses et des commentaires […] susceptibles d’éclairer le jugement des citoyens »[69],[70].

Le Syndicat national des journalistes dénonce la décision, que les médias français Arrêt sur images et Le Canard enchaîné considèrent incompréhensible[67],[60]. Libération relève que cet évènement survient en même temps que la controverse sur la reprise de Science & Vie par Reworld Media : « à FranceSoir, comme à Science & Vie, des marques de presse historiques sont utilisées pour leur attrait publicitaire sans se soucier de produire de l’information de qualité et souvent au détriment des journalistes en place[69]. »

L'agrément est cependant limité dans le temps (jusqu'en septembre 2022), et son prolongement demeure suspendu à la vérification du respect de « certains critères »[60].

Réactions de Google (2021)[modifier | modifier le code]

En janvier 2021, le site FranceSoir est déréférencé de Google Actualités[71]. YouTube ferme la chaîne de FranceSoir le 9 mars 2021, le règlement du site américain interdisant les « informations médicales incorrectes contredisant celles des autorités sanitaires locales ou de l'OMS ». Le 2 juin, le tribunal de commerce de Paris déboute FranceSoir qui lui demandait de statuer en urgence à ce sujet[72],[71].

En septembre 2021, Google désactive la publicité sur le site en raison de violations répétées des règles de l'entreprise sur la désinformation, et à la suite ou peu avant la diffusion d'un reportage sur France 2 enquêtant sur le business de la désinformation. L'entreprise venait de faire de même pour le site américain Gateway Pundit, également accusé d'être un important site de désinformation[73],[71].

Réaction de NewsGuard (2021)[modifier | modifier le code]

En décembre 2021, la société américaine NewsGuard place le site francesoir.fr en tête de son classement des « dix mésinformateurs les plus influents » du web francophone. Les journalistes spécialistes des fake news de NewsGuard rappellent que FranceSoir « a publié de nombreuses allégations fausses ou sans fondement sur les vaccins anti-Covid-19, leurs risques supposés pour les enfants (...) ainsi que des affirmations selon lesquelles l'élection présidentielle américaine de 2020 aurait été marquée par une fraude massive[74]. »

Ligne éditoriale et audience[modifier | modifier le code]

Xavier Azalbert présente FranceSoir comme un « média collaboratif », qui entend « publier des articles qui vont à contre-courant des pensées généralistes »[11]. Selon d'anciens journalistes de France-Soir et le fondateur de Conspiracy Watch, Rudy Reischtadt, la ligne éditoriale complotiste et « covido-sceptique » de FranceSoir n'a pas de visée politique mais est la seule conséquence d'un calcul « opportuniste » de son fondateur Xavier Azalbert[11]. La stratégie a un succès certain, le site passant selon le site SimilarWeb[75] d’1,6 million de visiteurs mensuels en mai 2020 à près de 4 millions en août 2020[11].

Au cours des derniers mois de 2020, FranceSoir détrône même le numéro 1 des sites de la complosphère Égalité et Réconciliation, ce qui en fait, selon Conspiracy Watch, « le nouveau navire amiral de la complosphère francophone »[76]. En 2022, NewsGuard place à son tour FranceSoir au premier rang des sites mésinformateurs francophones[77],[78].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mentions légales », sur francesoir.fr (consulté le ).
  2. Maxime Tellier, « France Soir : grandeur et déliquescence d'un journal devenu anti-journalistique », sur France Culture, (consulté le )
  3. a et b « Les journalistes de « France-Soir » licenciés pour motif économique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Anne Sogno, « La rédaction de France-Soir en grève », TéléObs,‎ (lire en ligne).
  5. a et b Ulysse Bellier, « La grève à « France-Soir », dernier épisode d’un lent déclin », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. a b c d e f et g SC avec AFP, « FranceSoir, le complotisme pour moteur? », Stratégies, (consulté le ).
  7. M. L., « Après un mois et demi de grève, les journalistes de France-Soir sont licenciés pour "motif économique" », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  8. « France-Soir : grève ignorée, journalistes licenciés » (version du 21 octobre 2019 sur l'Internet Archive), sur L'Obs.
  9. a et b Sonia Devillers, « France Soir est-il encore un média ? », France Inter, .
  10. « Un site antivax se fait bêtement piquer », Le Canard Enchaîné, no 5286,‎ , p. 7.
  11. a b c d e f g h et i William Audureau et Aude Dassonville, « « FranceSoir », le nouveau repaire des « Covid-sceptiques » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  12. a b c d e f g et h Vincent Coquaz et Robin Andraca, « «FranceSoir» : ceci n'est plus un journal », Libération,‎ (lire en ligne).
  13. « Lancet et chloroquine : les journalistes à la dérive - Par Loris Guémart | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le ).
  14. a b c et d « Covid-19 : pas contagieux, les asymptomatiques ? Gare à une étude sur « 10 millions d’habitants » mal interprétée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Violaine Morin, « A Toulouse, un enseignant soupçonné de « complotisme » suspendu », sur lemonde.fr,
  16. « Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Cédric Mathiot, « Les données sur le Covid en Mayenne ont-elles été gravement minorées par les autorités, comme l'affirme «France Soir» ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  18. Florian Gouthière, « Covid-19 : est-il vrai que la bactérie Prevotella joue un rôle dans l'infection ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  19. Emma Donada, « Non, le directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament n'a pas démissionné à cause de scandales », sur Libération.fr, (consulté le )
  20. a b et c « Israël : un vaccin inefficace ? - Désintox - 28 Minutes - 28 Minutes - Regarder l’émission complète », sur ARTE (consulté le )
  21. a et b « Plusieurs médecins alertent contre un protocole anti-Covid-19 « criminel » inventé par un collectif médical », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. a et b Vincent Coquaz et Anaïs Condomines, « Covid-19 : qui est derrière le protocole de traitement contesté qui circule sur les réseaux ? », Libération (consulté le )
  23. « Vaccination : la protéine "spike" est-elle "toxique et dangereuse" pour l'humain ? », sur LCI (consulté le )
  24. « Attention à cette nouvelle étude bidon sur les décès liés à la vaccination », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  25. (en) Vaccines Editorial Office, « Expression of Concern: Walach et al. The Safety of COVID-19 Vaccinations—We Should Rethink the Policy. Vaccines 2021, 9, 693 », Vaccines, vol. 9, no 7,‎ , p. 705 (DOI 10.3390/vaccines9070705, lire en ligne, consulté le )
  26. Retraction: Walach et al. The Safety of COVID-19 Vaccinations—We Should Rethink the Policy. Vaccines 2021, 9, 693
  27. a et b « « Russiagate » : « France Soir » confirme sa dérive complotiste », sur Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le ).
  28. a et b Thomas Malher, « Complotisme : quand FranceSoir fait la promotion de QAnon », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. a b et c « À France Soir, la machine à délires s'emballe », Le Canard enchaîné,‎ , p. 4
  30. a b et c Margot Brunet, « Menacés, médecins et scientifiques demandent à l'État d'agir et ciblent "FranceSoir" », Marianne, (consulté le ).
  31. a b et c « « La Veuve s'impatiente » : une tribune anonyme dans FranceSoir scandalise les scientifiques cités », Le Figaro, (consulté le ).
  32. « Covid-19 : des scientifiques et professionnels de santé dénoncent la violence d'un article de France Soir », Le Parisien, (consulté le ).
  33. a b et c Sandrine Cassini, « « France Soir » au cœur d'une nouvelle polémique », Le Monde, (consulté le ).
  34. Oihana Gabriel, « En première ligne depuis le Covid, des médecins menacés de mort s'alarment », 20 Minutes, (consulté le ).
  35. « Bras de fer sur Wikipédia autour du décrié site FranceSoir », sur BFMTV, (consulté le )
  36. « francesoir.fr » [PDF], sur www.newsguardtech.com, .
  37. (en) « NewsGuard's 'real news' seal of approval helps spark change in fake news era », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. (en-GB) Jim Waterson Media editor, « Untrustworthy news sites could be flagged automatically in UK », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  39. Xavier Azalbert, « NewsGuard un site qui pratique la désinformation sélective et ciblée à des fins commerciales ? », sur francesoir.fr, .
  40. Adrien Sénécat, « Covid-19 : les visages de la fronde antimasques et antirestrictions », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  41. « Thread du compte officiel de l'Agence France Presse sur le devenir de France Soir. », sur Twitter (consulté le ).
  42. Coline Renault, « Covid-19 : Hold-up, le documentaire sur un complot mondial qui fait polémique », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  43. Luc Peillon, « Sur quoi se fonde l'épidémiologiste Laurent Toubiana pour affirmer que «l'épidémie est terminée» ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  44. Emma Donada, « Tests RT-PCR : est-il vrai que 90% des patients positifs ne sont pas contagieux ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  45. Florian Gouthière, « Covid-19 : une étude d'Oxford démontre-t-elle l'inutilité du confinement, comme l'affirme le professeur Toussaint ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  46. (en) Leonard Leibovici, « Difficult editorial decisions », Clinical Microbiology and Infection, vol. 0, no 0,‎ (ISSN 1198-743X, PMID 33127530, DOI 10.1016/j.cmi.2020.10.013, lire en ligne, consulté le ).
  47. Fabien Leboucq et Claire-Line Nass, « «Hold-Up» : qui est Olivier Vuillemin, présenté comme un «expert en fraude scientifique» dans une version du documentaire ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  48. « "J'appelle" : Francis Lalanne exhorte l'armée à renverser Macron et le gouvernement dans une tribune », sur midilibre.fr (consulté le )
  49. « FranceSoir, le complotisme pour moteur? », sur Stratégies, (consulté le )
  50. Vincent Coquaz et Fabien Leboucq, « Qu’est-ce que l’association «BonSens» cofondée par la députée Martine Wonner et des personnalités pro-Raoult ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  51. Vincent Coquaz et Robin Andraca, « Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  52. Vincent Coquaz, « La promotion du film assurée par France Soir », sur Libération.fr, (consulté le ).
  53. Coline Renault, « Covid-19 : Hold-up, le documentaire sur un complot mondial qui fait polémique », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  54. « Covid-19 et complotisme : le documentaire « Hold-Up » fait polémique », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  55. Le Point magazine, « Covid et complotisme : le documentaire « Hold-Up » fait polémique », sur Le Point, (consulté le ).
  56. « "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations », sur factuel.afp.com, Agence France-Presse, (consulté le ).
  57. Robin Korda, « Xavier Azalbert, le pro de la finance qui a fait de France Soir un site complotiste », sur leparisien.fr, (consulté le )
  58. « Les complotistes et le business du Covid-19 », sur France Info, (consulté le )
  59. « « Tous complotistes ? » : L'interview lunaire du patron de « France Soir » par Martin Weill », sur ozap.com (consulté le )
  60. a b c et d C.N., « "FranceSoir" : l'étoffe des zozos », Le Canard enchaîné, no 5261,‎ , p. 1.
  61. « France Soir : l'étoffe des zozos », Le Canard enchaîné,‎
  62. Vincent Coquaz, « Des anciens de « France-Soir » et le SNJ lancent une pétition contre la dérive complotiste du site », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  63. Lucie Valais, « Francis Lalanne : à Nice, la polémique de trop ? », sur www.linternaute.com (consulté le ).
  64. « Bachelot veut s'assurer que France Soir respecte bien ses devoirs de site d'information », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  65. « Roselyne Bachelot demande un réexamen du statut de FranceSoir », sur LEFIGARO (consulté le ).
  66. AFP, « Accusé de complotisme, le statut du site FranceSoir réexaminé », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  67. a et b Maurice Midena, « France Soir : l'agrément qui fait grincer des dents », sur arretsurimages.net, Arrêt sur images, (consulté le ).
  68. Sonia Devillers, « « Elle », « France Soir » et l’agrément », France Inter, .
  69. a et b Adrien Franque, « Contre toute attente, FranceSoir conserve son statut de site d’information », Libération,‎ (lire en ligne).
  70. Claudia Cohen, « Accusé de relayer des thèses complotistes, FranceSoir conserve son statut de site d'information », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  71. a b et c « Google coupe le robinet à pub au site «France Soir», relais de thèses complotistes », sur liberation.fr,
  72. Jamal Henni, « FranceSoir perd son procès contre YouTube et Google », sur Capital.fr, (consulté le )
  73. « Le site de désinformation "FranceSoir" démonétisé par Google », sur europe1.fr, (consulté le )
  74. « Rapport : Les listes de 2021 », sur NewsGuard (consulté le )
  75. « francesoir.fr Traffic Statistics », sur SimilarWeb (consulté le ).
  76. Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ?, Conspiracy Watch, 21/5/2021
  77. « Médias: NewsGuard dévoile son top 10 des «mésinformateurs» francophones les plus influents », sur Journal L'Union, (consulté le )
  78. « Rapport : Les listes de 2021 », sur NewsGuard (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]