Frédéric Chateau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frédéric Château)
Frédéric Chateau
Surnom Asdorve
Naissance (56 ans)
Paris - Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, pop rock
Instruments Basse, guitare, piano
Années actives 1984-
Site officiel www.fredericchateau.com

Frédéric Chateau, né le à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français. Issu d'une famille d'artistes[1], il est également réalisateur musical et producteur. Multi-instrumentiste, ingénieur du son et mixeur, il écrit et dirige de nombreux artistes depuis début 2000[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris, il participe à l'âge de 8 ans à une audition pour intégrer les Petits Chanteurs à la Croix de Bois mais il ne sera pas sélectionné[2]. À 12 ans, à la suite d'un drame familial, il commence à faire de la musique au conservatoire de Dreux, et écrit sa première chanson. Sa famille revient en banlieue parisienne et il fonde son premier groupe de rock "foxalone". Ils font des concerts dans l'ouest parisien. Puis il accompagne divers groupes de metal et la chanteuse Neige au Palace à Paris au début des années 80 en première partie de VIA VIVA. Parallèlement, il suit des cours de théâtre en tant que comedien au Théâtre Montensier de Versailles. Au moment de passer son concours au conservatoire de Paris, ne s'entendant pas avec son professeur, il plaque tout pour la musique. [2].

À 17 ans, Frédéric Chateau est membre du groupe Koeur's[3], formation qui connaîtra un succès durant la période printemps-été 1983 avec le single Elodie, dans lequel il chante et compose en tant que leader du groupe. Le single sera vendu à 400.000 exemplaires et se hissera en haut des Charts. Après plusieurs autres singles, dès la seconde moitié des années 1980, Frédéric Chateau entame une carrière solo de musicien, arrangeur, producteur et parolier. Les singles Stop Lucie, Le Malheur des uns et le bonheur des autres et Les Liaisons dangereuses le feront connaître du public en tant qu'interprète dans les années 1980[4].Il y joue souvent de tous les instruments. C'est à ce moment qu'il apprend les techniques d'enregistrement et de mixage pour être totalement autonome. Il voyage en Amerique et effectuera des concerts live, seul à la guitare, notamment à New York début 89. Beaucoup de voyages en Irlande, à Venise, en Europe. Il aime suivre les traces de son héros Corto Maltese. Il sortira, entre 1987 et 1994, trois albums pop, dans le top 40. "zoo","laisons dangereuses" et "Carpe Diem"

Entre 1995 et 1997, il est le chanteur du groupe Foxalone qui publie trois singles, Mortel week-end, Où est le mal, et Si quelqu'un me pardonne[5].Ils feront quelques concerts en France. Il composera plusieurs musiques de film: "silver moumoute " de Christophe campos, produit par Luc Besson , de documentaires et films tv : "le crabe sur la banquette arrière" France 2 et de générique tv: stars 80 et "vivement dimanche" pour Michel Drucker. Puis il commencera à composer et réaliser une longue série de musiques pour le théâtre français qui continue jusqu'à aujourd'hui.

Il vit à Londres entre 1997 et 2002 pour fonder le groupe de rock Shine, qui changera de nom en "éden". Ils joueront au "water rats" au "borderline" etc...célèbres salles de rock Londonienne.

En 2001, il fonde avec Rami Mustakim un duo électronique "Mademoiselle". Ils signent avec SONY à londres puis avec v2 en france un single "do you love me?" qui connaîtra la notoriété en Europe et se classera dans les Charts un petit peu partout. En 2002 sortira l'album "black sun" composé et joué par les deux amis.

Frédéric Chateau a également été le guitariste de Pascal Obispo sur la tournée Fan (2004) où il compose la chanson "mourir demain" et réalisa artistiquement sa tournée suivante, Les Fleurs du bien (2007)[1]. Il travailla avec le groupe d'auteurs-compositeurs intitulé Atlético music pour collaborer avec d'autres professionnels de la musique française, souvent amis de Pascal Obispo, comme Lionel Florence, Élodie Hesme ou Calogero[6].

Depuis 2002, parfois sous le pseudonyme d'« Asdorve », il travaille pour de nombreux artistes en composant des musiques de chansons, notamment pour Natasha St-Pier (Un Ange frappe à ma porte, Mourir demain, 2006), Faudel (Mon pays, 2006)[7]et Pascal Obispo (Les fleurs du bien, 2006). "l'abbé Caillou" pour Patricia Kaas. Puis il compose et écrit pour Helene Segara "quoi? rien", Lorie "je vais vite", Julie Zenatti "plus de diva" Même s'il écrit les textes, il collabore souvent avec Lionel Florence, Pierre Yves Lebert, Elodie Hesme, Xavier Requena, Thierry Surgeon, Iza Loris. Il monte son propre studio "l'alchimie " à Paris.

En 2011, il est le réalisateur musical de la réunion de soixante artistes au sein du Collectif Paris-Africa avec la chanson qu'il compose Des ricochets en faveur de l'UNICEF pour aider la corne de l'Afrique à combattre la faim et la maltraitance des enfants[8]. La chanson sera un gros succès en France et fera beaucoup de publicité pour L'UNICEF Les KIDS UNITED reprennent la chanson "des ricochets" dans leur tournée depuis sa sortie.

En 2012, il a également participé avec Ludovick Tartavel et Thierry Blanchardau à l'enregistrement et au mixage du dernier titre des Enfoirés, La Chanson du bénévole composée par Frédéric Chateau, avec un texte de Jean-Jacques Goldman, au studio de la Grande Armée à Paris (la chanson sera reprise en décembre 2017 dans la compilation Génération Enfoirés).

En 2013, il travaille en tant que compositeur et co-réalisateur sur la comédie musicale Robin des bois, laquelle fait sa première au palais des congrès en septembre. Il a composé entre autres le titre Le jour qui se rêve et toutes les musiques de scène et réalisé le double album chez EMI[9]. le spectacle. Le spectacle avec Mat Pokora en tête d'affiche sera un des plus gros succès de comédie musicale en France avec 900.000 spectateurs 400.000 albums vendus.

En 2013, il rencontrera Bill Clinton à Paris pour l'organisation UNITAID, il co-composera et réalisera le single "Pour une vie, pour un rêve" avec Lionel Florence pour un collectif d'artiste MISSION UNITAID parrainé par Bill Clinton.

En 2014, il travaille avec Mat Pokora sur l'album " à la poursuite du bonheur" et compose et réalise les singles "merci d'être " et "on est là"

En 2014, au théâtre de la porte saint martin à Paris, il compose et réalise la musique pour la pièce à succès "Nelson" avec Chantal Ladesou.

En septembre 2015,avec succès, sort le single Nos vies parallèles d'Anggun et Florent Pagny, écrit et composé, réalisé par Frédéric Chateau (co-écrit avec Thierry Surgeon) avec la participation vocale de Yuri Buenaventura , qui amorce la sortie de l'album d'Anggun Toujours un ailleurs.

En février 2017, sort un single Je sors ce soir, collaboration entre une nouvelle artiste Barbara Opsomer et « Fred Chateau », qui annonce un album né de cette récente entente musicale[10].

Il continue d'écrire des musiques pour le théâtre, notamment pour le metteur en scène Olivier Macé

En 2018, il écrit, compose et réalise l'album "naif" d'Antoine Galey, finaliste de the Voice 2016, avec le single" on ne sauvera pas le monde ce soir".

En 2019, il co-écrit (/Thierry Surgeon) et compose pour YANNICK NOAH sur l'album "Bonheur INDIGO" avec le single sur les migrants "peau lisse man"

En 2019, en tournée dans toute la France, il compose et réalise la musique pour la pièce avec Noelle Perna (made la niçoise) "Coup de griffe" et le metteur en scène Olivier Macé.

En 2020, inspiré par ses voyages au Japon, il sort 25 ans après "Carpe Diem" , un album personnel, pop et introspectif de 16 titres : "inspiré de fées réelles" où il y joue de tous les instruments, il compose tous les titres en les mixant également.

Hiver 2020, il signera la musique de plusieurs pièces de théâtre dont "Louis XVI.fr" de et avec Patrick Sebastien, mise en scène d'olivier Lejeune. Et au théâtre des Nouveautés à Paris pour "Adieu, je reste " d'Isabelle Mergault avec Chantal Ladesou et Isabelle Mergault mise en scène par Olivier Macé et Chantal Ladesou.


Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Au sein du groupe Koeur's :

  • Élodie (1983)
  • Flirt (1984)
  • Lolly Pop (1984)
  • Les Clefs du Paradis (1985)
  • Oops Marilyn (1986)

Carrière solo :

  • Stop Lucie (1987)
  • Quand la pluie tombera (1988)
  • Le Malheur des uns et le bonheur des autres (1988) #28[4]
  • Ferme les yeux (1989)
  • Elle a quitté la maison (1990)
  • Les Liaisons dangereuses (1991) #34[4]
  • Le mélange toi et moi (1991)
  • Love guérilla (1993)
  • J'me laisse tomber (1994)

Albums[modifier | modifier le code]

Au sein du groupe Koeur's :

  • Allo Élodie (1983)

Carrière solo :

  • Zoo (1989)
  • Les Liaisons dangereuses (1991)
  • Must (compilation, 1993)
  • Carpe Diem (1994)
  • Inspiré de fées réelles (2020)

Collaborations[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Composition de musique :

Télévision[modifier | modifier le code]

Composition de musique : 1990-1994. Stars 80. générique Tv pour Michel Drucker

Théâtre[modifier | modifier le code]

Composition de musiques de scène :

2015 : Père et manque de Pascale Lécosse, avec Véronique Jannot, Frédéric Van den Driessche, mise en scène avec Olivier Mace

2018 : Ca reste entre nous de Brigitte Massiot. mise en scène avec Olivier Mace

2018 : C'est pas du tout ce que tu crois de Elodie Wallace et Manu Rui Silva avec Séverine Ferrer, Norbert Tarayre, Danièle Évenou. mise en scène avec Olivier Mace

2019 : Coup de griffe avec Noelle Perna (made la niçoise), tournée. mise en scène avec Olivier Mace

2019 : Gina et Cléopâtre de Ariane Bachelet et Olivier Macé, tournée. mise en scène avec Olivier Mace

2020 : Double jeu de Brigitte Massiot, théâtre du Gymnase. mise en scène avec Olivier Mace

  • 2020 : Louis XVI.fr de Patrick Sebastien, mise en scène de Olivier Lejeune,

Musique[modifier | modifier le code]

Frédéric Chateau utilise fréquemment le pseudo « Asdorve » lors de ses collaborations :

  • 2002 : MADEMOISELLE, co-compose le titre Do you love ? ;
  • 2003 : Florent Pagny, "demandez à mon cheval" sur l'album Ailleurs land ;
  • 2003 : Patricia Kaas, "l'abbés caillou" avec Pascal Obispo sur l'album Sexe fort ;
  • 2003 : Pascal Obispo et Natasha St-Pier, le single Mourir demain sur l'album "instant d'après" de N st Pier et" fan" de Obipo; - Numéro 1 des Charts -
  • 2004 : Thierry Cham, "huitième merveille" nomination révélation de l'année aux NRJ Music Awards ;
  • 2006 : Natasha St-Pier, 8 titres sur l'album Longueur d'ondes dont la chanson Un ange frappe à ma porte. - Numéro 1 des Charts - Il chante en duo avec elle sur le single Ce Silence ;
  • 2006 : Lorie, sur l'album 2 lor en moi pour qui il a écrit les titres 2 lor en moi, L’Amour autrement, Je vais vite, - Numéro 3 des Charts - Play, et On ne grandit vraiment jamais. Il réalisera également sa tournée 2008 2 lor tour ;
  • 2007 : Faudel, sur l'album Mundial Corrida, avec le single Mon pays ;- Numéro 1 des Charts - et 6 titres sur l'album
  • 2007 : Pascal Obispo, il compose trois chansons de l'album Les Fleurs du bien ; - Numéro 1 des Charts - "le chanteur idéal" "il voulait de l'eau" "amen"
  • 2009 : Julie Zenatti, tout l'album de Plus de diva ;
  • 2010 : William Baldé, sur le single Pas mes papiers ;
  • 2011 : Hélène Ségara, compose trois titres dont "quoi rien" et en réalise six sur l'album Parmi la foule ;
  • 2011 : Lorie, sur l'album Regarde-moi dont le single Dita ;
  • 2012 : M. Pokora, collabore à l'album À la poursuite du bonheur sur les titres Merci d'être, On est là, et Je voudrais vous dire ; - Numéro 1 des Charts -
  • 2013-2014 : Robin des bois, le spectacle musical : Le jour qui se rêve, Si l'amour existe, À nous, 15 ans à peine, Devenir quelqu'unetc., et les musiques de scène ; - Numéro 1 des Charts -
  • 2013-2013 : Mission Unitaid'"Pour une vie, pour un rêve"
  • 2015 : Barbara Opsomer, single et album Je sors ce soir  ;
  • 2015 : Florent Pagny et Anggun, single Nos vies parallèles. et album "toujours un ailleurs" pour Anggun.
  • 2018 : Antoine Galey. single "on ne sauvera pas le monde ce soir" et album "naif"
  • 2019 : YANNICK NOAH. single "peau lisse man"


Associations humanitaires[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Réalisateur musical de la réunion de soixante artistes au sein du Collectif Paris-Africa avec la chanson qu'il compose : Des ricochets en faveur de l'UNICEF pour aider la corne de l'Afrique à combattre la faim et la maltraitance des enfants[8].
  • 2013 : Réalisateur musical et co-compositeur du single du collectif MISSION UNTAID : Pour une vie, pour un rêve en faveur de UNITAID] parrainé par Bill Clinton.

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

En 2013, il a travaillé en tant que compositeur et co-réalisateur sur la comédie musicale Robin des bois. Il en a composé (entre autres) le titre Le jour qui se rêve et toutes les musiques de scène, puis a réalisé le double album chez EMI[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Trophée de la nouvelle affiche lors de l émission "la nouvelle affiche" présentée par Julien Lepers en 1987 pour sa chanson Stop Lucie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « 25 Novembre - Frédéric Chateau », sur www.passionchanson.net (consulté le 9 mai 2015).
  2. a et b Fréderic Chateau et Geneviève Murat, « Interview : Je voudrais être le miroir des autres », Fripounet,‎
  3. « Fiche Frédéric Château », Encyclopedisque.fr (consulté le 8 mai 2015).
  4. a b et c « Fiche Frédéric Château », Lescharts.com (consulté le 8 mai 2015).
  5. « Foxalone (1997) - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », Bibliothèque nationale de France (BnF) (consulté le 23 juin 2018).
  6. « Asdorve »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Atletico Music (consulté le 9 mai 2015).
  7. « Fiche Frédéric Château », sur www.discogs.com (consulté le 8 mai 2015).
  8. a et b « Collectif Paris-Africa "Des ricochets" », Kar-klip.com (consulté le 9 mai 2015).
  9. a et b « Robin des bois « Univers musical » », Robindesbois-lespectacle.fr (consulté le 9 mai 2015).
  10. « Le premier single de Barbara Opsomer », Aficia.info (consulté le 9 mai 2015).
  11. (en) Master Shortie 'Magic' in FoxAlone Studio Paris with Fred Chateau - YouTube, 1er décembre 2009 [vidéo].
  12. « La chanson du bénévole », Version-karaoke.fr (consulté le 9 mai 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]