Organisation Internationale pour les Bois Tropicaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation Internationale pour les Bois Tropicaux
logo de Organisation Internationale pour les Bois Tropicaux
Logo de l'OIBT

Création 1986
Forme juridique Organe de l'ONU
Siège social Yokohama
Drapeau du Japon Japon
Site web http://www.itto.int/fr/

L'Organisation Internationale pour les bois tropicaux (OIBT - en anglais International Tropical Timber Organization - ITTO) est une organisation intergouvernementale dont l'objet est la conservation et la valorisation des forêts tropicales dans une optique de gestion durable.

Historique[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

L'organisation a été établie en vertu de l'Accord international sur les bois tropicaux (AIBT), qui a été parrainé par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et ratifié en 1985[1].

Son mandat a été renouvelé par l'Accord international sur les bois tropicaux, 1994 et à nouveau par l'Accord international sur les bois tropicaux, 2006, qui vise à promouvoir la gestion durable et l'exploitation légale des forêts qui produisent des bois tropicaux, et à promouvoir l'expansion et la diversification du commerce international du bois provenant de ces forêts[2].

L'organe directeur est le Conseil international des bois tropicaux (CIBT). La moitié des voix au CIBT est attribuée aux pays producteurs et l'autre moitié aux consommateurs. Au sein de chaque bloc, les voix sont attribuées en fonction de la part de marché[3].

Mandat et activités[modifier | modifier le code]

Au départ, l'OIBT était principalement une organisation de produit de base, réglementant le commerce international des bois tropicaux. Le mandat initial mentionnait la conservation mais sans donner de détails. En 1990, le CIBT a proposé que d'ici 2000, toutes les exportations de bois tropicaux proviennent de sources gérées durablement, et cet objectif a été adopté[3].

En 1987, l'OIBT a chargé le Harvard Institute for International Development de préparer un examen des connaissances actuelles sur la gestion multi-usage des forêts tropicales. L'intérêt portait sur le potentiel des produits forestiers non ligneux et des services qui pourraient contribuer à préserver les forêts. Le HIID a achevé l'étude en 1988 et publié des versions mises à jour en 1990 et 1992[4].

L'OIBT publie un bulletin trimestriel, Tropical Forest Update ( (ISSN 1022-5439)), également disponible en ligne[5].

Missions[modifier | modifier le code]

Présentation des activités et missions sur le site officiel

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ORGANISATION INTERNATIONALE DES BOIS TROPICAUX » [archive du ], Département australien de l'agriculture, de la pêche et des forêts (consulté le )
  2. « Accord international sur les bois tropicaux, 2006 », Bureau REDD (consulté le )
  3. a et b (en) Richard Tarasofsky, Assessing the international forest regime, (ISBN 2-8317-0472-3, lire en ligne), p. 97ff.
  4. Todor Panaĭotov, Peter S. Ashton, Pas seulement par le bois : économie et écologie pour préserver les forêts tropicales, Island Press, (ISBN 1-55963-195-3, lire en ligne), xix
  5. OIBT. Tropical Forest Update 22(1):2.