Prosommateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prosommateur est un néologisme issu du terme anglais prosumer. Ce terme cherche à décrire les tendances qu'ont les consommateurs à se professionnaliser et se rapprocher de la figure de producteur. Ce rapprochement survient par le biais de connaissances acquises, souvent en vue de poursuivre certaines convictions d'ordre politique, ou du fait des avancées de la technique (par exemple, la réduction du cout des installations photovoltaïques a permis à de nombreux particuliers de devenir à la fois consommateur et producteur d'électricité).

Dans le domaine de l'énergie, un prosommateur, souvent appelé prosumer, désigne un utilisateur du réseau de distribution basse tension disposant d’une installation de production d’électricité décentralisée susceptible d’injecter et de prélever de l’électricité au réseau sur le même point de raccordement.

Origine[modifier | modifier le code]

Le terme de « prosommateur » a été créé comme mot-valise, réunissant les mots « producteur », ou « professionnel », et « consommateur »[1].

Inventé, dès 1980, par le sociologue américain Alvin Toffler[2], ce terme se trouve de plus en plus utilisé dans des publications scientifiques.

Il est aussi utilisé dans le domaine du commerce pour signifier que le consommateur participe à la distribution. Il renvoie à l'idée d'une responsabilisation du bénéficiaire d'un service ou d'un bien qui se refuse à la simple consommation passive (on parle également de consom'acteur).

Les comportements « prosommateurs » jouent un rôle de plus en plus important dans les médias liés aux nouvelles technologies.[3]

En Wallonie, le terme prosumer a été largement employé à l'occasion du développement des installations photovoltaïques domestiques à partir des années 2010 [4]. En Belgique, ce terme est également utilisé dans le « tarif prosumer », un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme anglais « prosumer » a été créé par la contraction des mots « producer » (ou « professional ») et « consumer ».
  2. (en) Alvin Toffler, The Third Wave, New York, William Morrow, , 544 p. (ISBN 9780688035976, OCLC 300901423, notice BnF no FRBNF35663832), p. 27-28.
  3. [PDF] Leo Berkeley, Situating Machinima in the New Mediascape, Australian Journal of Emerging Technologies and Society, vol. 4, no 2, 2006, p. 65-80.
  4. [PDF] FAQ Tarif prosumer, Communication, Commission wallonne pour l'Énergie, 22/11/2019,p. 3
  5. « CWaPE - Tarifs des GRD > Tarif prosumer », sur www.cwape.be (consulté le 5 février 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]