iOS 15

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iOS 15
Logo

Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Unix)
Plates-formes
Entreprise /
Développeur
AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Logiciel propriétaire avec des composants open source
Première version 15.0 (19A346)
Dernière version stable 15.5
Dernière version avancée 15.6 bêta 1 (19F5070b)[1]
Environnement de bureau Cocoa Touch (Multi-touch, Interface graphique)
Site web https://www.apple.com/fr/ios/ios-15-preview/

iOS 15 est la quinzième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développée par Apple pour sa gamme d'iPhone et d'iPod touch. Il a été annoncé lors de la WWDC 2021 le comme le successeur d'iOS 14[2] et sortie officiellement le 20 septembre 2021[3]. On recense au total plus de 275 nouveautés[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Mises à jour[modifier | modifier le code]

La bêta pour les développeurs d'iOS 15 est disponible le tandis que la bêta publique est mise en ligne le [5]. La version finale pour le grand public est disponible depuis le [6].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

SharePlay[modifier | modifier le code]

iOS 15 introduit SharePlay[7],[8], une nouvelle fonctionnalité qui permet notamment aux utilisateurs Apple d'écouter de la musique à plusieurs grâce à Apple Music, de regarder une série ou un film entre amis et à distance via Apple TV+ ou encore de partager leur écran pour profiter d'une seule et même et application.

SharePlay est disponible depuis la seconde bêta développeur sur iPhone, iPad, iPod touch et Mac. Il est possible pour chaque utilisateur connecté sur une même session de contrôler l'écran en mettant par exemple pause ou play lors du visionnage d'un film ou pour passer une musique.

SharePlay s'étend aussi à l'Apple TV, les utilisateurs peuvent regarder un film ou une série sur grand écran. De grands noms tels que Disney+, ESPN+, HBO Max, Hulu, Twitch, TikTok... incluront SharePlay dans leurs services. [9]

Messages[modifier | modifier le code]

iMessage permet désormais de partager des photos en « piles ». Lors de la réception de plusieurs photos simultanées, elles apparaissent de façon groupées et il est ainsi possible de les faire glisser et de les parcourir en les affichant dans l'application Photos. Celles-ci seront alors stockées grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée « Partagé avec vous ». Cette fonctionnalité permet de voir le contenu partagé dans iMessage dans leurs applications natives pour une navigation ultérieure. Si un article Apple News ou une liste de lecture sont partagés, l'application permet de les voir à la prochaine ouverture dans les onglets « Partagés avec vous » d'Apple Music et Actualités. La mise à jour rajoute aussi de nouvelles « tenues » pour les Memoji[10],[7]. De plus, au sein d'un compte iCloud familial, si un enfant reçoit ou essaye d'envoyer des photos sexuellement explicites, l’image est floutée et un message d’avertissement est affiché à l’écran[11].

FaceTime[modifier | modifier le code]

iOS 15 ajoute une vue en grille et un mode portrait à FaceTime. Apple a également facilité l'adhésion à FaceTime, avec des liens et des événements de calendrier. De fait, il est désormais possible d'utiliser FaceTime via un smartphone Android ou un ordinateur équipé de Windows grâce à son navigateur. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un lien de connexion que seul un utilisateur Apple peut générer. L'utilisateur Android ou Windows est alors redirigé vers une page internet de son navigateur avec la possibilité de rejoindre la conversation en rentrant son nom lors de la connexion[12]. Il n'a cependant accès qu'aux fonctionnalités de base de FaceTime; les nouvelles fonctionnalités d'iOS 15, telles que le Spatial Audio ou flouter l'arrière-plan ne sont accessibles qu'aux utilisateurs Apple[13].

Concentration[modifier | modifier le code]

Safari[modifier | modifier le code]

Safari a été entièrement repensé avec de nouveaux onglets, de nouvelles extensions et une nouvelle page de démarrage. À l'image de Safari sur MacOS Big Sur, la page d'accueil d'iOS 15 propose à son tour d'y retrouver non seulement les favoris, mais aussi les signets, les sites fréquemment visités, les suggestions Siri, les onglets iCloud, le rapport de confidentialité et la liste de lecture. Toujours à l'image de MacOS, il y a désormais la possibilité de modifier quels éléments de la liste ci-dessus apparaîtra, ainsi que de modifier l'arrière-plan ou de synchroniser la page d'accueil dans iCloud pour avoir la même sur tous ses appareils.[14]

La barre d'onglet est désormais flottante et contient de nouvelles fonctionnalités. Toujours située en bas de l'écran, Apple souhaite « rendre les commandes plus accessibles à une seule main ». Il est cependant possible de la faire glisser vers le bas afin que celle-ci n'obstrue pas la visibilité d'une page web. De plus, les onglets sont désormais organisés grâce des aperçus de miniatures dans une grille qui défile à la verticale. Aussi, rester appuyer sur un onglet donne accès à la possibilité de le déplacer, de fermer les autres onglets ou encore de les réorganiser par titres. [15].

Texte en direct[modifier | modifier le code]

iOS 15 dévoile Texte en direct, une fonctionnalité qui permet de lire le texte d'une photo prise à partir d'un iPhone. Cette technologie analyse l'information présente sur une photo afin d'en décrypter le contenu. Concrètement, en prenant une photo d'un texte rédigé manuscritement, l'appareil récupère le texte et le transforme en texte numérique.

De plus, il est aussi possible de pointer l'iPhone vers un numéro de téléphone ou une adresse pour obtenir et joindre immédiatement le numéro ou obtenir un itinéraire. Texte en direct s'étend aussi au QR codes ou aux adresses mail, en photographiant une carte de visite contenant une adresse mail Siri proposera automatiquement cette même adresse lors de la prochaine rédaction d'un e-mail.

Par ailleurs, il est possible de copier/coller du texte depuis une photo, le partager, faire une recherche dans le dictionnaire ou obtenir une traduction s'il est dans une langue autre que le français. Aussi, en faisant une recherche Spotlight il est possible d'être redirigé vers les photos contenant le mot-clé ou le texte.

À noter que Texte en direct n'est disponible que sur les iPhone ou iPad dotés d'une puce A12 Bionic ou ultérieure. Les iPhone sortis avant l'iPhone XS et XS Max et les iPad sortis avant l'iPad Air 3, l'iPad mini 5 et l'iPad 8 ne sont pas compatibles. [16],[17]

Notifications[modifier | modifier le code]

Siri[modifier | modifier le code]

Siri peut maintenant répondre ou exécuter certaines requêtes courantes qui ne nécessitant pas d'accéder à Internet. Cette fonctionnalité nécessite d'avoir un appareil équipé d'une puce A12 Bionic ou ultérieur.

iCloud+[modifier | modifier le code]

iCloud+ conserve toutes ses fonctionnalités de base tel que le stockage des photos, les sauvegardes ou le trousseau et se dote à présent de trois nouvelles fonctionnalités majeures :

  • Private Relay : en vue de protéger au mieux la vie privée de ses utilisateurs, Apple ajoute un VPN. Il passe exclusivement par les serveurs Apple afin de sécuriser les connexions utilisateurs. Private Relay est inclus d'office dans Safari.
  • Hide My Email : les utilisateurs ont maintenant la possibilité de créer une adresse mail unique et temporaire. Il est possible de créer autant d'adresses mail que l'utilisateur le souhaite et de les supprimer au moment voulu.
  • HomeKit Secure Video : le système de vidéo sécurisée HomeKit permet de stocker un nombre illimité de caméras sans imputer le stockage iCloud.

iCloud+ inclut d'autres fonctionnalités tel que l'envoi d'un message à sa famille ou ses amis lorsque l'appareil est perdu ou volé, ou la possibilité de désigner des contacts comme héritiers du compte iCloud en cas de décès.

Ces nouveautés iCloud+ n'engendrent aucuns frais supplémentaires[18].

Photos[modifier | modifier le code]

Avec iOS 15, Apple va analyser localement sur chaque appareil les images enregistrées sur iCloud afin de voir s’il existe des correspondances avec une base de données de photographies à caractère pédopornographique connues fournies par le National Center for Missing and Exploited Children. Si tel est le cas, l’appareil va créer une suite cryptographique qui enregistre le résultat des similitudes. Une technologie appelée "secret réparti" est alors employée. Grâce à elle, le contenu des photos n'est pas envoyé à Apple, à moins que le compte iCloud Photos ne dépasse un seuil de contenu illégal (qui n'est pas connu du grand public). Une fois le seuil atteint, Apple examinera manuellement le rapport pour confirmer le contenu illégal, puis désactivera le compte de l’utilisateur et enverra un rapport au National Center for Missing and Exploited Children[11],[19]. Dans un tout autre registre, un filtre est constamment activé lors des prises de photos; le but est d'éviter et atténuer l'effet de Flare[20].

Face ID[modifier | modifier le code]

Autres changements[modifier | modifier le code]

  • Les animations 120 Hz de l'iPhone 13 sont corrigées dans iOS 15.4[21].
  • FaceID peut fonctionner avec un masque et des lunettes dans iOS 15.4[22].
  • Le carnet de vaccination peut être ajouté dans l'app Santé dans iOS 15.4[23].

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

Tous les appareils prenant en charge iOS 13 et iOS 14 supportent iOS 15. Certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec certains appareils anciens comme l’iPhone SE (1ère génération) et l’iPhone 6s. Ci-dessous, la liste complète des appareils compatibles.

iPhone[modifier | modifier le code]

iPod touch[modifier | modifier le code]

Problèmes[modifier | modifier le code]

Lorsque Apple a lancé iOS 15.4, la batterie des iPhone se déchargeait beaucoup plus rapidement[24]. Cela a été corrigé depuis la mise à jour iOS 15.4.1[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « iOS 15 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Info et mises à jour », sur apple.com.
  2. Julien Russo, « Apple présente iOS 15 / iPadOS 15 : nouveautés et compatibilité », sur iPhoneSoft, (consulté le )
  3. « iOS 15 est disponible dès aujourd’hui », sur Apple Newsroom (France) (consulté le )
  4. Medhi Naitmazi, « Voici les 250 nouveautés d'iOS 15 ! », sur iPhoneSoft, (consulté le )
  5. « iOS 15 et iPadOS 15 disponibles en bêta pour les développeurs », sur iGeneration (consulté le ).
  6. « iOS 15 : nouveautés, compatibilité, téléchargement… Tout ce qu’il faut savoir », sur CNET France (consulté le ).
  7. a et b (en) « Apple just revealed iOS 15, the future of iPhone », sur The Independent, (consulté le )
  8. (en) Mitchell Clark, « Apple is building video and music sharing into FaceTime », sur The Verge, (consulté le )
  9. (en-US) « iOS 15 brings powerful new features to stay connected, focus, explore, and more », sur Apple Newsroom (consulté le )
  10. « iOS 15 : date de sortie, nouveautés, compatibilité… Tout ce qu’il faut savoir », sur CNET France (consulté le )
  11. a et b « Comment Apple compte détecter automatiquement les images pédopornographiques sur les iPhone », sur Frandroid, (consulté le )
  12. Medhi Naitmazi, « Comment créer un lien d’invitation FaceTime sur iOS 15 », sur iPhoneSoft, (consulté le )
  13. Remi Lou, « iOS 15 : comment fonctionne FaceTime sur Android et Windows ? », sur Journal du Geek, (consulté le )
  14. iPhon.fr, « iOS 15 : les nouvelles fonctionnalités du navigateur Safari » (consulté le )
  15. Rémi, « Safari, toutes les nouveautés à venir avec iOS 15 », sur https://www.iphonote.com, (consulté le ).
  16. Rémi, « Comment profiter de la nouvelle fonctionnalité "Live Text" d'iOS 15 », sur https://www.iphonote.com, (consulté le )
  17. « iOS 15 : Apple Live Text peut lire le texte de vos photos », sur CNET France (consulté le )
  18. (en) « What is Apple iCloud+, how much does it cost, and what's included? », sur pocket-lint.com
  19. (en-US) « Child Safety », sur Apple (consulté le )
  20. « Surprise, iOS 15 met fin aux reflets de lumière gênants de l'appareil photo de l'iPhone », sur Frandroid, (consulté le )
  21. Nicolas Furno, « iOS 15.4 active automatiquement ProMotion pour toutes les apps sur les iPhone 13 Pro » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  22. Mickaël Bazoge, « iOS 15.4 : Face ID sait authentifier l'utilisateur portant un masque » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  23. Mickaël Bazoge, « iOS 15.4 bêta 3 permet d'ajouter son pass vaccinal dans Cartes et Santé » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  24. « iOS 15.4 épuiserait plus rapidement la batterie », sur alloforfait.fr, (consulté le )
  25. June, « iOS 15.4.1 règle le souci d'autonomie et corrige une faille zero day », sur Mac4Ever, (consulté le )