iOS 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iOS 7
Logo
Image illustrative de l’article IOS 7

Plates-formes IPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPod Touch, iPad 2, iPad, iPad 4, iPad Air, iPad mini et iPad Mini 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Développeur
AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Apple Public Source LicenseVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version 7.0 (11A465 / 11A466) ()
Dernière version stable 7.1.2 (11D257) ()
Site web www.apple.com/iosVoir et modifier les données sur Wikidata

iOS 7 est la septième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développé par Apple et succède à iOS 6. Elle est annoncée lors de la WWDC 2013 le et est publiée le . La version est remplacée par iOS 8 le .

Le système d'exploitation présente une interface utilisateur entièrement redéfinie, une conception attribuée à une équipe dirigée par Jonathan Ive. Cette nouvelle conception comprend de nouvelles icônes avec des animations, une fonction de déverrouillage plus simple, le centre de notification est mis à jour comprenant trois onglets différents, les notifications sont visibles depuis l'écran de verrouillage, Siri, l’assistant vocal est repensé et un centre de contrôle est mis en avant pour accéder plus facilement aux fonctions couramment utilisées. Ive décrit cette conception comme « la beauté profonde et durable de la simplicité ». Cette mise à jour inclut AirDrop et CarPlay.

L'accueil réservé au système d'exploitation est mitigé ; la nouvelle conception est critiquée, qui met plus en avant l'esthétique que de réelles améliorations de la productivité, et citant des exemples tels que les animations qui se figent, le manque de cohérence des icônes sont des aspects négatifs de l'interface.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

iOS 7 introduit une réorganisation visuelle complète de l'interface utilisateur. Avec « des icônes plus nettes et plates, des polices de caractères plus fines, une nouvelle fonction de déverrouillage par glissement de gauche à droite et un centre de contrôle qui se glisse depuis le bas vers le haut de l'écran », le système d'exploitation modifie de manière significative les applications préinstallées d'Apple[1]. Jonathan Ive, responsable du design chez Apple, déclare : « Il existe une beauté profonde et durable dans la simplicité, la clarté et l'efficacité. La véritable simplicité ne se résume pas à l'absence de désordre et d'ornements, mais consiste à mettre de l'ordre dans la complexité. [...] iOS 7 est une représentation claire de ces objectifs. Il présente une toute nouvelle structure, cohérente et appliquée à l'ensemble du système ». La couleur de fond du Bootsplash correspond à la couleur de la façade de l'appareil (blanc ou noir), avec le logo de la marque de couleur opposée[2].

AirDrop[modifier | modifier le code]

Le système d'exploitation introduit AirDrop, une technologie de partage sans fil, qui permet aux utilisateurs d'envoyer des fichiers de leur appareil local vers d'autres appareils iOS proches[1].

Centre de contrôle[modifier | modifier le code]

Le Centre de contrôle est mis en place dans le nouveau système d'exploitation, un menu auquel les utilisateurs peuvent accéder en faisant glisser le curseur du bas de l'écran vers le haut, permettant d'accéder à des paramètres fréquemment utilisés tels que le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode Ne pas déranger et le verrouillage de rotation. La luminosité et le son émis par les écouteurs peuvent être réglé par des curseurs. Une lampe est également disponible et l'icône d'appareil photo. Les icônes présentes peuvent être ajoutées ou supprimées du centre de contrôle[3].

Centre de notifications[modifier | modifier le code]

Le centre de notification est revu avec des changements à la fois visuels et fonctionnels. Il comporte trois onglets : « Aujourd'hui » « Tout » et « Manqué ». Les notifications sont désormais visibles sur l'écran de verrouillage du téléphone et sont synchronisées entre les appareils, de sorte que les utilisateurs n'aient pas besoin de supprimer la même notification plusieurs fois sur différents appareils[4].

Mode multi-tâches[modifier | modifier le code]

CarPlay[modifier | modifier le code]

Siri[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Applications[modifier | modifier le code]

Mises à jour[modifier | modifier le code]

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

Problèmes[modifier | modifier le code]

Canulars[modifier | modifier le code]

Lors de la sortie de l'iOS, de fausses publicités affirment que la mise à jour rends les appareils étanches et qu'AirDrop est un mécanisme permettant de protéger l'écran contre les chutes[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b communiqué de presse, « Apple dévoile iOS 7 », sur apple.com, (consulté le ).
  2. (en-US) Anthony Bouchard / March 24 et 2016, « This tweak inverts the respring and reboot screen colors on your iPhone », sur iDownloadBlog.com, (consulté le ).
  3. « Utiliser et personnaliser le Centre de contrôle sur l’iPhone », sur Apple Support (consulté le ).
  4. « Aperçu iOS 7 : le centre de notifications », sur iGeneration (consulté le ).
  5. (en) Caroline Fairchild, « No, iOS 7 Does Not Make Your iPhone Waterproof », sur www.huffpost.com, (consulté le ).
  6. man, « Et non, iOS 7 ne rend pas l'iPhone étanche », sur www.20min.ch, (consulté le ).