iOS 12

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

iOS 12
Logo

Langues Multilingue
Type de noyau Hybride
État du projet Stable
Entreprise /
Développeur
Apple Inc.
Licence Logiciel propriétaire avec des éléments en code source ouvert
États des sources Fermées avec des éléments en code source ouvert
Dernière version stable iOS 12.4 (16G77)[1] ()
Dernière version avancée iOS 12.4 bêta 4 (16G5046d)[2] ()
Méthode de mise à jour iTunes / Over-the-air programming (Réglages)
Environnement de bureau Cocoa Touch
Site web https://www.apple.com/fr/ios/ios-12-preview/

iOS 12 est la douzième version majeure du système d'exploitation iOS développé par Apple pour ses téléphones et tablettes. Elle a été annoncée pour succéder à iOS 11 lors de la Worldwide Developers Conference du 4 juin 2018[3] en même temps que macOS Mojave. Elle est semblable à iOS 11 esthétiquement, mais contient de nombreuses améliorations sur les performances et l’économie de la batterie, elle ajoute ainsi des fonctionnalités à certaines applications. Elle contient aussi des fonctionnalités d’hygiène numérique et de contrôle parental. Le , Apple dévoile la première bêta accessible au public. iOS 12 sort officiellement le lundi 17 septembre 2018 aux alentours de 19 heures[4].

Fonctionnalités du système[modifier | modifier le code]

Performances[modifier | modifier le code]

Apple a déclaré que les performances de ses anciens appareils seraient jusqu'à 70 % plus rapides avec iOS 12. Des améliorations ont été apportées au lancement de l'appareil photo et à la prise de photo pour rendre les manipulations plus rapides[5].

Temps devant l'écran[modifier | modifier le code]

Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de suivre le temps qu'ils passent sur leurs appareils, et ce qu'ils en font a été rajoutée avec iOS 12. Le système fournit des rapports détaillés sur les catégories, les durées d’utilisation, le nombre de notification reçues ainsi que le nombre de fois où l’utilisateur a consulté son appareil[6].

Shortcuts[modifier | modifier le code]

Une application dédiée à iOS 12 permet aux utilisateurs de configurer des raccourcis. Les raccourcis sont automatisés et l'utilisateur peut demander à Siri de les effectuer.

ARKit 2[modifier | modifier le code]

ARKit a été mis à jour pour donner la possibilité aux utilisateurs de partager leur point de vue avec d'autres appareils iOS[7].

CarPlay[modifier | modifier le code]

CarPlay donne désormais la possibilité d'exécuter des applications de navigation tierces.

iPad[modifier | modifier le code]

L'iPad peut désormais utiliser les gestes que l'on trouve sur l'iPhone X. Il peut également utiliser les mémos vocaux et l'application Bourse. iOS 12 sépare également le centre de contrôle et le multitâche. Le prochain iPad n'a plus de bouton d'accueil physique[réf. nécessaire] et les utilisateurs devront s'habituer aux gestes de l'iPhone X.

Fonctionnalités des applications[modifier | modifier le code]

Messages[modifier | modifier le code]

Messages dans iOS 12 introduit un nouveau type d'Animoji appelé « Memoji ». Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de se créer un personnage 3D. Il est désormais possible pour l'appareil de reconnaître si l'utilisateur tire la langue. Apple a également introduit des Animoji pour le Koala, le Tigre, le Fantôme et le T. rex[8].

FaceTime[modifier | modifier le code]

FaceTime a été mis à jour pour prendre en charge jusqu'à 32 personnes pour un même appel. FaceTime apporte également le support des Animoji et des Memoji (à noter que depuis la bêta 7 developpeur d'iOS 12 les appels Facetime ne sont plus accessibles en groupe : celui-ci devrait réapparaître dans une version ultérieure d'iOS 12)[9].

Mesure[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Measure.

Apple a présenté une nouvelle application en réalité augmentée qui permet de prendre des mesures et le niveau y a été déplacé depuis la boussole.

Photos[modifier | modifier le code]

Photos apporte maintenant des suggestions à l'utilisateur par le biais d'une section « Pour Vous » et le partage de recommandations.

Notifications[modifier | modifier le code]

Les Notifications sont désormais regroupées par application et sont dotées d'un onglet « gestion », pour désactiver les notifications de cette application.

Ne pas déranger[modifier | modifier le code]

Ne Pas Déranger a maintenant une fonction « Ne Pas Déranger Pendant le Sommeil », elle envoie automatiquement les notifications à l'historique, renvoie les appels vers la messagerie vocale et assombrit l'écran pour le confort des yeux.

Mémos vocaux et bourse[modifier | modifier le code]

Les Mémos vocaux et l’application Bourse ont également été mises à jour et cette dernière intègre désormais Apple News. Ces application sont disponibles pour la première fois sur iPad.

Apple Livres[modifier | modifier le code]

iBooks est renommé Apple Livres (Apple Books en anglais). L'application a été refondue, avec des onglets Découverte, Magasin et Livres Audio.

Périphériques pris en charge[modifier | modifier le code]

Tous les appareils compatible avec iOS 11 peuvent recevoir la mise à jour[10].

iPhone[modifier | modifier le code]

iPod touch[modifier | modifier le code]

iPad[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « apple.com - sortie mise à jour d'IOS 12 »
  2. « apple.com - sortie mise à jour d'IOS 12 »
  3. « Apple présente iOS 12 », Apple Newsroom,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)
  4. https://www.mac4ever.com/actu/133979_la-beta-publique-d-ios-12-est-disponible-mais-on-vous-deconseille-de-l-installer
  5. (en) « Apple Focuses on Performance, AR for iPhone Operating System », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne)
  6. « iOS 12 intègre de nouvelles fonctionnalités pour limiter les interruptions et gérer le temps passé devant les écrans », Apple Newsroom,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)
  7. « Apple dévoile ARKit 2 », Apple Newsroom,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)
  8. Omar Belkaab, « Memojis et nouveaux Animojis : iOS 12 veut rester à la pointe du fun - FrAndroid », FrAndroid,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)
  9. « Apple FaceTime, un standard ouvert ? Steve Jobs l'avait promis », ZDNet France,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)
  10. Julien Lausson, « Avec iOS 12, Apple prolonge d'un an le support des iPhone et iPad - Tech - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)