macOS Ventura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

macOS Ventura 13
Logo

Famille macOS (type UNIX)
Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (XNU)
État du projet Distribué
Plates-formes x86-64, ARMv8
Entreprise /
Développeur
Apple
Licence Apple Public Source License et CLUF d'Apple
États des sources Sources fermées (plusieurs composants sont open source)
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable 13.0.1 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Méthode de mise à jour Réglages Système
Site web https://www.apple.com/fr/macos/ventura/

macOS Ventura est la treizième version majeure de macOS, le système d'exploitation des Macintosh d'Apple, succédant à macOS Monterey. Annoncé lors de la WWDC 2022 le [3],[4],[5], le système d'exploitation porte le nom de la ville de Ventura située en Californie, poursuivant l'habitude de donner un nom inspiré de lieux emblématiques de Californie, qui a cours depuis OS X Mavericks.

La première version destinée aux développeurs est sortie le même jour que la WWDC tandis que la bêta publique est a été rendue disponible au public le [6]. La version finale a été publiée le [7].

Configuration requise[modifier | modifier le code]

macOS Ventura prend en charge les Mac équipés d'une puce Apple Silicon et ceux dotés d'un processeur Intel à partir de la septième génération (Kaby Lake) ou ultérieurs. Les machines de 2013 à 2017 sont privées de cette mise à jour[8]. Les appareils pris en charge sont donc :

Nouvelles fonctionnalités et changements[modifier | modifier le code]

macOS Ventura ajoute de nombreux changements et de nouvelles applications liées à de la productivité ; certaines nouvelles applications ont été portées d'iOS et d'iPadOS. On notera :

  • Météo pour le Mac[9].
  • Horloge pour le Mac : une application qui affiche les différentes heures dans le monde, permet de gérer des alarmes, des chronomètres et des minuteurs[10].
    • À ce titre, le widget Horloge ne redirigera plus vers la section « Date et heure » de Préférences Système.
  • Stage Manager, un nouvel outil pour organiser ses fenêtres sur le bureau[11],[12].
  • Améliorations de la recherche, de l'organisation des courriels et de la mise en page dans Mail[13],[14].
  • Résultats de recherche plus pertinents dans Spotlight[15],[16].
  • Une nouvelle version de Safari intégrant le partage d'onglets groupés et « Codes d'accès », une technologie qui permet à l'utilisateur de s'authentifier sur des sites et des applications sans utiliser de mots de passe, ainsi qu'une barre latérale revue[17].
  • Mise à jour sur l'app Messages, qui permet d'éditer ou d'annuler l'envoi de iMessages récemment envoyés[18].
  • Handoff pour FaceTime : possibilité de transférer un appel d'un appareil Apple vers un autre[13],[16].
  • Nouvelles fonctionnalités pour la visioconférence, dont la possibilité d'utiliser un iPhone comme webcam[13],[19].
  • Refonte complète de Préférences Système, qui change d'ailleurs de nom pour devenir Réglages Système. Les différentes catégories sont désormais présentées sous la forme d'une barre latérale à l'instar de l'app Réglages sur iOS et iPadOS[13],[20].
  • La fenêtre « À propos de ce Mac » possède une nouvelle interface[21].
  • La photothèque partagée iCloud permet à plusieurs personnes (des membres d'un partage familial iCloud) d'ajouter, d'éditer et de supprimer des photos d'une même photothèque.
  • Tableau de bord Game Center revisité[22].
  • Refonte visuelle de l'app Livre des polices[23].
  • Freeform, une application de productivité imitant un tableau blanc numérique pour la collaboration en temps réel[22],[13].
  • Prise en charge d'itinéraires à plusieurs étapes dans Plans[13].
  • Mise à jour du design de Siri pour correspondre à celui sur iOS et iPadOS[13].
  • Prise en charge du codec vidéo AV1 et du format d'image AVIF[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « macOS Ventura is now available », (consulté le )
  2. « https://developer.apple.com/news/releases/?id=11092022a », (consulté le )
  3. Apple, « macOS Ventura apporte au Mac de puissants outils de productivité et de nouvelles fonctionnalités Continuité » Accès libre, sur Apple Newsroom (France), (consulté le )
  4. Félix Cattafesta, « Apple met en ligne la première bêta de macOS Ventura », sur MacGeneration, (consulté le )
  5. Mathieu Chartier, « WWDC 2022 – macOS Ventura améliore la productivité et fait toujours plus le lien avec iOS » Accès libre, sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  6. Mickaël Bazoge, « La première bêta publique de macOS Ventura est disponible, découvrez les nouveautés » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  7. « macOS Ventura : la version finale disponible 🆕 », sur MacGeneration (consulté le )
  8. Apple, « Présentation de macOS Ventura » Accès libre, sur Apple (France) (consulté le )
  9. Stéphane Moussie, « Aperçu de l'app Météo sur iPadOS 16 (et macOS Ventura) : il était temps ! » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  10. Stéphane Moussie, « Aperçu de l'app Horloge sur macOS Ventura : à la bonne heure » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  11. Florian Innocente, « macOS Ventura : Stage Manager range les fenêtres » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  12. Félix Cattafesta, « Aperçu de Stage Manager sur macOS Ventura : une nouvelle façon d'organiser ses fenêtres » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  13. a b c d e f et g Apple, « Aperçu de macOS Ventura - Nouvelles fonctionnalités » Accès libre, sur Apple (France) (consulté le )
  14. Mickaël Bazoge, « macOS Ventura : Mail gagne des fonctions utilisées depuis des années par la concurrence » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  15. Naïm Bada, « macOS Ventura arrive cet automne avec un multi-tâche et un Spotlight revus » Accès libre, sur Clubic.com, (consulté le )
  16. a et b Pierre FONTAINE, « macOS Ventura : sa première bêta publique est là, voici six bonnes raisons de l’installer » Accès libre, sur 01net.com, (consulté le )
  17. Stéphane Moussie, « Aperçu de Safari 16 sur macOS Ventura et iOS 16 : des nouveautés dans la continuité » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  18. Arthur Aballéa, « iOS 16 : une nouvelle option pour modifier ou supprimer un Message après envoi » Accès libre, sur BDM, (consulté le )
  19. Mickaël Bazoge, « L'iPhone servira de webcam de luxe pour le Mac » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  20. « Aperçu des Réglages Système de macOS Ventura : auront-ils votre préférence ? », sur MacGeneration (consulté le )
  21. (en) Joe Rossignol, « macOS Ventura Tidbits: 'About This Mac' Redesigned, New Game Controller Menu, Background Sounds, and More » Accès libre, sur MacRumors, (consulté le )
  22. a et b Stéphane Moussie, « Les nouveautés de macOS Ventura qui n'arriveront qu'ultérieurement : Freeform, nouveau Game Center… » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  23. Stéphane Moussie, « Gros coup de pinceau sur le Livre des polices dans macOS Ventura » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )
  24. Nicolas Furno, « Comme prévu, Safari pourra afficher les images AVIF sous macOS Ventura et iOS 16 » Accès libre, sur MacGeneration, (consulté le )