iOS 14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iOS 14
Logo

Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Unix)
Plates-formes
Entreprise /
Développeur
AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Logiciel propriétaire avec des composants open source
Écrit en C, C++ et Objective-CVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version 14.0 (18A373)  ; il y a 11 mois
Dernière version stable 14.8 (18H17)  ; il y a 3 jours
Dernière version avancée Pas de mise à jour avancée
Environnement de bureau Cocoa Touch (Multi-touch, Interface graphique)
Site web www.apple.com/fr/ios/ios-14/

iOS 14 est la quatorzième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développée par Apple pour sa gamme d'iPhone, iPod touch. Il a été annoncé lors de la WWDC 2020 le comme le successeur d'iOS 13. Cette version est disponible sur toutes les plateformes compatibles depuis le [1],.

Historique[modifier | modifier le code]

iOS 14 est présenté par Craig Federighi lors du discours d'ouverture de la WWDC le [2],[3]. On recense plus de 200 nouveautés[4] pour iOS 14[1],[5],[6], en faisant ainsi l'une des mises à jour les plus importantes de ces dernières années.

Mises à jour[modifier | modifier le code]

La bêta pour les développeurs d'iOS 14 a été rendue disponible le [7],[8], la bêta publique est quant à elle sortie le [9],[10]. iOS 14 est sortie en version finale le . Aucune bêta publique n'a été proposée au public pour la version 14.1[11]

Version Build Date de sortie Remarques
14.0 18A373 Sortie initiale.
14.0.1 18A393 Correction de bogues, dont un problème qui pouvait entraîner la réinitialisation des réglages de navigation et de messagerie par défaut après le redémarrage de votre iPhone[12],[13].
14.1 18A8395 Première version pour les iPhone 12 et les iPhone 12 Pro.

Mises à jour des widgets, de la bibliothèque d'applications et de l'annonce des appels par Siri. Possibilité d'épingler un contact dans les messages, amélioration des Memojis, des directions à vélo et d'App Clips.

14.2 18B92 Ajout d'une commande Shazam dans le centre de contrôle, d’un contrôle des médias amélioré, de la détection des visages dans l'application Loupe, de nouveaux émojis.
18B111 Mises à jour réservées aux modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 12 Pro uniquement.
14.2.1 18B121
14.3 18C66 Nouvelle interface utilisateur de l'application Apple TV

Apple ProRAW pour les modèles iPhone 12 Pro

Formats PAL (25 fps) depuis les paramètres[14]

14.4 18D52 Les codes QR plus petits peuvent être reconnus par l'appareil photo

Option pour classer le type d'appareil Bluetooth dans les paramètres pour une identification correcte des écouteurs pour les notifications audio Notifications lorsque la caméra de votre iPhone ne peut pas être vérifiée en tant que nouvel appareil photo Apple authentique sur l'iPhone 12, l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max

14.4.1 18D61 Correction de bogues, dont un problème de sécurité qui permettrait d'exécuter du code ou de corrompre la mémoire.
14.4.2 18D70 Correctifs de sécurité.
14.5 18E199 Ajustements de l'interface utilisateur pour l'application Podcasts

Nouvelle interface pour taper avec Siri et envoyer des messages avec Siri

Prise en charge de l'utilisation des manettes Xbox Series S / X et PlayStation 5

Prise en charge du déverrouillage d'un iPhone avec Apple Watch tout en portant un masque facial

Nouvelle interface utilisateur pour la mise à jour logicielle dans les paramètres

Date de sortie complète des chansons dans Apple Music

Fonctionnalité Transparence du suivi par les apps.

Deux nouvelles voix pour Siri

Prise en charge du double SIM en 5G

Nouveaux émojis

14.5.1 18E212 Correction de bugs
14.6 18F72 24 mai 2021
14.7 18G69 20 juillet 2021 Affichage de la qualité de l’Air en France et prise en charge de la Batterie MagSafe sur iPhone 12
14.7.1 18G82 26 juillet 2021 Corrections de bugs et mise à jour de sécurité
  • Ancienne
  • Actuelle
  • Bêta

Fonctionnalités systèmes[modifier | modifier le code]

App Clips[modifier | modifier le code]

App Clips est une nouvelle fonctionnalité qui étend les possibilités offertes par l'App Store[15]. En effet, cette fonctionnalité permet d'utiliser une version légère d'une application (ne dépassant pas 10 Mo) sans que l'application principale ne soit véritablement installée sur l'appareil. Les App Clips sont très simples et ne requièrent que peu d'autorisations. Lors de l'annonce, seules les fonctionnalités Apple Pay et Connexion avec Apple ont été montrées[16].

Les App Clips peuvent être découvertes par une personne en approchant un appareil près de balises NFC (iPhone 7 ou ultérieurs) ou de codes QR. Le partage de cette fonctionnalité peut également se faire via les messages, des sites web ou sur Plans[17].

CarPlay[modifier | modifier le code]

CarPlay a été mis à jour pour permettre aux utilisateurs de définir un fond d'écran personnalisé[18]. La gestion des itinéraires a été étendue avec des fonctionnalités comme l'indication des endroits pour s'arrêter soit simplement avec un parking, soit pour commander à manger. Également, les itinéraires des véhicules électriques incluent des bornes de recharge pour garantir que la voiture puisse faire le trajet sans manquer de charge[19].

CarKeys[modifier | modifier le code]

CarKeys est une fonctionnalité permettant à un iPhone de devenir la clé virtuelle d'une voiture compatible, utilisant la technologie NFC[20]. La première voiture compatible avec cette technologie a été montrée à la WWDC 2020 est la série BMW 5 de 2021[21]. Les clés sont accessibles depuis l'app Wallet[22]. Les clés peuvent être partagées temporairement et avoir des restrictions particulières. Dans le cas où l'iPhone n'a plus de batterie, les clés sont encore actives grâce à la réserve de l'iPhone pendant environ cinq heures[21]. CarKeys nécessite un iPhone sorti en 2018 ou ultérieurement[23].

Écran d'accueil[modifier | modifier le code]

À l'inverse des versions précédentes, dans lesquelles les icônes étaient rangées dans l'ordre et correspondaient directement aux applications, les utilisateurs peuvent ajouter des widgets et les pages peuvent être ajoutées et supprimées. Cela permet aux utilisateurs de cacher les applications peu utilisées et éviter l'encombrement inutile[24].

Widgets[modifier | modifier le code]

À gauche de la première page de l'écran d'accueil, la vue « Affichage du jour » est remplacée par une interface comportant des widgets[25]. Ces widgets peuvent aussi être placés parmi les icônes[26]. Les widgets peuvent être redimensionnés en trois tailles différentes : en 2 × 2, en 4 × 2 (équivaut à une « ligne » horizontale), ou en taille 4 × 4[27],[28]. Les widgets de la même taille peuvent être empilés et les utilisateurs peuvent passer d'un widget à un autre en faisant un mouvement de « swipe » vers le haut ou le bas. Une pile intelligente peut également être disposée pour suggérer des widgets en fonction des habitudes et de l'heure de la journée[24],[29].

Bibliothèque d'applications[modifier | modifier le code]

À droite de la dernière page de l'écran d'accueil, se trouve la bibliothèque d'applications qui liste et catégorise les applications installées sur l'appareil. Les apps de chaque catégorie sont arrangées selon la fréquence d'utilisation de celles-ci. Une catégorie spéciale est la catégorie « Ajouts récents » qui répertorie les applications dont les App Clips. Les utilisateurs peuvent également rechercher des applications ou les parcourir par ordre alphabétique[30].

Interface compacte[modifier | modifier le code]

Une série de changement a été réalisée avec iOS 14 pour diminuer l'espace visuel pris par certaines interfaces auparavant en plein écran ; ces dernières apparaissent et flottent au-dessus de l'application utilisée, permettant de continuer ce que l'utilisateur est en train de faire[24]. Lors d'un appel téléphonique ou Skype, une bannière est beaucoup plus discrète apparaît, prenant peu ou prou la taille d'une simple notification[31]. L'interface de Siri a également bénéficié ces changements[24].

Le Picture-in-Picture (« Image dans l'image ») permet aux utilisateurs de continuer à regarder une vidéo en tâche de fond (et également des appels audio sur FaceTime) qui apparaît alors dans une taille réduite sur l'écran. Cette vue peut être redimensionnée avec des gestes, retirée temporairement de l'écran et être ré-appelée. Ce mode est actuellement pris en charge sur Safari, FaceTime et d'autres applications tierces comme Disney+, ESPN, HBO Max, Netflix et Prime Video[32]. Cette fonctionnalité n'était pas disponible pour l'application YouTube dès le lancement ; Google a annoncé que le mode PiP sera disponible dans une prochaine mise à jour mais uniquement pour les abonnés à YouTube Premium[33],[34].

Recherche et Siri[modifier | modifier le code]

Des améliorations sur la recherche ont été accomplies dont une interface rafraîchie, un lancement rapide des applications, une recherche sur le web plus détaillée, des raccourcis pour rechercher dans les applications et des suggestions de recherche au fil de la saisie améliorées[24].

Bien que l'interface de Siri ait été compactée, il n'est pas possible de faire du multitâche quand Siri est en écoute. Siri sait davantage de choses et peut traduire dans davantage de langues. Les utilisateurs peuvent également partager leur heure d'arrivée prévue avec des contacts et demander les directions à vélo.

Confidentialité[modifier | modifier le code]

App Store[modifier | modifier le code]

L'App Store affiche les permissions demandées pour chaque applications (de ce fait, les utilisateurs peuvent voir et comprendre les permissions demandées par l'application avant de la télécharger)[35]. Les utilisateurs peuvent aussi choisir de communiquer une localisation approximative à une application (25 km2 autour de l'utilisateur) empêchant alors une localisation précise si l'utilisateur juge que cela n'est pas nécessaire[36].

Notifications pour l'utilisation du microphone, de la caméra et du presse-papier[modifier | modifier le code]

Une pastille en haut à droite du smartphone indique lorsqu'une application utilise le microphone (la couleur de la pastille est dans ce cas orange) ou la caméra (pastille verte)[37],[38]. De la même façon, une notification apparaît quand le contenu du presse-papier a été récupéré par une application[39], mettant ainsi à la lumière certaines applications qui le récupéraient sans le consentement de l'utilisateur telles que TikTok, Fruit Ninja, LinkedIn, ou encore Reddit[40],[41],[42].

Accès restreint à l'Apple ID pour les annonceurs[modifier | modifier le code]

À l'annonce d'iOS 14, Apple s'est engagé à mieux préserver la vie privée de ses utilisateurs en limitant l'accès à l'Apple ID (aussi connu sous le nom IDFA ou l'identifiant publicitaire) aux annonceurs[43]. Ce changement a été repoussé jusqu'au début de l'année 2021 à la sortie d'iOS/iPadOS 14.5 pour permettre aux développeurs d'utiliser des alternatives plus respectueuses de la vie privée[44],[45]. Facebook s'est fermement opposé à cette mesure, la jugeant préjudiciable pour les petites entreprises qui ont besoin du ciblage[46].

Randomisation de l'adresse MAC lors de la connexion à un réseau Wi-Fi[modifier | modifier le code]

Les appareils peuvent maintenant générer une adresse MAC différente avec chaque réseau Wi-Fi au lieu d'utiliser leur vraie adresse MAC[47],[48].

Restriction d'accès au réseau local[modifier | modifier le code]

Une nouvelle option peut restreindre l'accès à certaines applications de découvrir et d'interagir avec d'autres appareils sur le réseau local via le protocole Bonjour ou d'autres[49],[50].

MagSafe[modifier | modifier le code]

iOS 14 ajoute la prise en charge des accessoires MagSafe sur la gamme des iPhone 12, avec une animation pour chaque accessoire (animation de la recharge de l'iPhone avec la couleur de la coque).

iOS 14.7 ajoute la prise en charge de la batterie MagSafe.

Autres fonctionnalités[modifier | modifier le code]

  • Le clavier Émoji a été mis à jour pour permettre d'en rechercher[51]. iOS 14 ajoute 20 nouveaux styles de cheveux et couvre-chefs aux Mémojis et Animojis, ainsi qu'un masque pour les Mémojis.
  • Les applications de navigation web et de messagerie de l'utilisateur par défaut, respectivement Mail et Safari, peuvent désormais être modifiés[52].
  • Sur les modèles d'iPhone 8 et 8 Plus, iPhone X et ultérieurs, une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité permet aux utilisateurs de taper le dos de l'iPhone grâce à l'accéléromètre de l'appareil pour effectuer des actions spécifiques (par exemple ouvrir le centre de contrôle ou lancer un raccourci)[53],[54].
  • Les appareils ne lisant pas automatiquement lire des étiquettes NFC peuvent ajouter un raccourci dans le centre de contrôle pour démarrer la lecture.
  • iOS 14 prend en charge le codec VP9 permettant aux vidéos YouTube d'être lues en 4K[55],[56].
  • Dans l'application Notes, il est plus facile de trouver des notes grâce à une « intelligence embarquée »[24].
  • L'application Météo affiche dorénavant des prévisions minute par minute pour l'heure qui suit aux États-Unis. Apple recueille désormais les données de Dark Sky, un service racheté par Apple quelques mois auparavant au lieu des données de The Weather Channel utilisées depuis iOS 8[57],[58].
  • Apple Arcade est désormais intégré à Game Center[59],[60].
  • La texture papier « skeuomorphiste » de l'app Notes a été supprimée.
  • Le sélecteur d'heure a été réduit en taille et la possibilité de la taper directement a été ajoutée[61].
  • Une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité, appelée « Reconnaissance sonore », permet aux iPhone d'écouter des sons prédéfinis et d'alerte quand un son spécifique est détecté. De cette façon, l'iPhone peut détecter une alarme incendie, un bruit d'animal ou un bébé qui pleure[24].
  • L'icône de l'app Musique a été changée, c'est désormais un dégradé rouge, à l'instar de cette présente d'iOS 7 à iOS 8.3.
  • Les fonds d'écrans d'iOS 12 ont été retirés et huit nouveaux ont été rajoutés avec iOS 14.2.
  • L'app Mesures détecte désormais les personnes depuis iOS 14.2[62].
  • Le déverrouillage de l'iPhone avec Face ID est possible même en portant un masque si le propriétaire est équipé d'une Apple Watch tournant sous watchOS 7.4 et d'un iPhone sous iOS 14.5.

Fonctionnalités de l'application[modifier | modifier le code]

Appareil photo[modifier | modifier le code]

L'application Appareil photo reçoit quelques nouveautés dont[63] :

  • La possibilité d'activer un mode « miroir » avec la caméra frontale sur l'iPhone XS et ultérieurs,
  • L'amélioration de l'interprétation par l'appareil photo des codes QR,
  • La possibilité de varier l'exposition lors de la prise d'une photo,
  • La possibilité pour tous les iPhone d'accéder aux réglages rapides pour le mode vidéo,
  • La disponibilité de QuickTake pour les iPhone XR et les iPhone XS/XS Max,
  • La possibilité de capturer des photos en rafale et des vidéos QuickTake avec les boutons de volume sur les appareils pris charge,
  • Une expérience de prise de photo en mode nuit améliorée pour l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro.

Calendrier[modifier | modifier le code]

L'application Calendrier prend désormais en charge le calendrier julien pour les années antérieures au .

FaceTime[modifier | modifier le code]

Sur l'iPhone XS et modèles ultérieurs, FaceTime peut maintenant ajuster le regard de l'œil même si l'utilisateur regarde l'écran au lieu de la caméra permettant un contact visuel naturel. Également, si un participant utilise la langue des signes avec plusieurs personnes, l'image se focalisera automatiquement sur celle-ci[24].

FaceTime prend en charge la vidéo en 1080p pour les iPhone XS et ultérieurs sur un réseau Wi-Fi. Depuis iOS 14.2, cette fonction est aussi disponibles pour les iPhone 8 et ultérieurs sur le Wi-Fi[64] et en 5G pour les iPhone 12[65].

Enfin, FaceTime peut maintenant être en mode Picture in Picture (« Image dans l'image »), cela permet aux utilisateurs de voir l'interlocuteur tout en faisant du multitâches sur d'autres applications[66],[67]. Il est possible d'avoir une fenêtre petite, moyenne ou grande en double-tappant sur la fenêtre FaceTime. Un simple toucher permet de remettre la fenêtre en plein écran.

Maison[modifier | modifier le code]

Le design de l'application Maison a été modifié pour mettre en évidence les accessoires suggérés à côté de ceux qui sont marqués comme favoris. En outre, un ensemble important de capacités d'automatisation a été ajouté pour être utilisé avec les appareils HomeKit compatibles ; cette automatisation nécessite la présence d'un iPad, d'un HomePod ou d'une Apple TV pour faciliter le traitement sur l'appareil.

Les caméras de surveillance domestiques peuvent désormais alerter l'utilisateur uniquement si des mouvements sont détectés dans une zone prédéfinie. En plus de cela, une caméra ou une sonnette connectée peut reconnaître une personne grâce à la reconnaissance faciale effectuée au préalable sur une photo et d'envoyer des notifications en conséquence[68].

Les éclairages intelligents prenant en charge les températures de couleur peuvent recevoir l'instruction de s'adapter à un réglage de température de couleur prédéfini. Comme la lumière bleue est un zeitgeber (un facteur qui va influencer la perception du temps par le rythme circadien) majeur, cette fonctionnalité pourrait permettre d'encourager l'activité le jour et le repos le matin et le soir[69].

Messages[modifier | modifier le code]

Dans l'application Messages, les utilisateurs peuvent désormais épingler jusqu'à neuf conversations en haut de l'app[70].

Les conversations iMessage de groupe peuvent avoir une miniature personnalisée, cela peut être une image, un Memoji ou un émoji. Les utilisateurs peuvent en mentionner d'autres et avoir une discussion suivie dans un groupe (voir les messages et réponses groupés ensemble)[71].

Plans[modifier | modifier le code]

Apple Plans permet aux utilisateurs d'accéder aux itinéraires cyclables, en fournissant des informations telles que le dénivelé et la présence ou non d'escaliers[72]. Il offre également aux utilisateurs plusieurs itinéraires, suggérant les itinéraires les moins encombrés. Les itinéraires cyclables seront disponibles au lancement à New York, Los Angeles, San Francisco, Shanghai et Pékin[73],[74]. Apple a annoncé vouloir proposer ce service à davantage de villes qu'elles soient aux États-Unis, au Canada ou ailleurs.

Apple a également présenté une fonctionnalité qui permet de proposer un itinéraire optimisé pour les véhicules électriques, le trajet prend donc en compte l'autonomie du véhicule et propose les différentes bornes de recharge présentes sur le trajet. Cette fonctionnalité nécessite une intégration avec la voiture et Apple travaille actuellement avec Ford et BMW pour implémenter cette fonctionnalité sur leurs véhicules électriques[75],[76].

L'application propose également des guides pour aider les utilisateurs à découvrir, à travers le monde entier, les meilleurs endroits pour manger, faire du shopping et visiter[77].

Safari[modifier | modifier le code]

Safari, le navigateur web par défaut sur iOS peut surveiller les mots de passe ayant fuités (« password monitoring ») et générer des rapports de confidentialité pour les sites web. Les performances de JavaScript sont aussi grandement améliorées[24],[78].

L'outil de traduction peut traduire en sept langues différentes : l'anglais, l'allemand, le chinois simplifié, l'espagnol, le français, le portugais brésilien et le russe. Cette fonctionnalité était uniquement disponible au Canada et aux États-Unis mais elle a été progressivement déployée aux autres pays[79],[80].

Traduction[modifier | modifier le code]

L'application Traduire est une toute nouvelle application qui permet aux utilisateurs de traduire facilement la voix et le texte entre onze langues (anglais, espagnol, chinois mandarin, japonais, coréen, russe, allemand, français, italien, portugais brésilien et arabe). Traduire fonctionne avec le clavier, avec Siri et de façon autonome dans l'application éponyme. L'application affiche d'ailleurs un mode de conversation lorsque l'appareil est en mode paysage[81],[82].

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

Tous les appareils prenant en charge iOS 13 pourront prendre en charge iOS 14[71],[83]. Ci-dessous, la liste complète des appareils compatibles.

iPhone[modifier | modifier le code]

iPod Touch[modifier | modifier le code]


Controverse[modifier | modifier le code]

À la suite de l’annonce du lancement de différentes nouvelles fonctionnalités de l’IOS 14, 16 associations européennes du secteur du marketing numérique et d’éditeur de presse ont publiquement adressé un courrier à destination de Tim Cook[84] pour soulever des points d’inquiétudes concernant les nouvelles mesures du système d’exploitation.

En effet, en imposant une nouvelle fenêtre de permission aux éditeurs d’applications, la société Apple, selon les associations, engendre un biais concurrentiel important, car elle ne s’impose pas cette exigence pour ses propres services de publicité ciblée (Search Ads) et diminue, en même temps, l’efficacité des offres concurrentes.

Enfin, les associations professionnelles dénoncent une incompatibilité avec les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD): dans la mesure où le système ne permet pas de récolter un consentement éclairé, une autre fenêtre de consentement proposée par l’éditeur sera de toute façon nécessaire. Enfin la fenêtre d’Apple n’est pas interopérable avec les standards de marché comme le Transparency and Consent Framework, qui sert à la conformité au RGPD des acteurs de la publicité en ligne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « iOS 14 est disponible dès aujourd’hui », sur Apple Newsroom (France), (consulté le )
  2. Julien Russo, « Apple présente iOS 14 et iPadOS 14 : Les nouveautés », sur iPhoneSoft, .
  3. Apple Special Event. June 22, 2020. (Apple Inc...
  4. Medhi Naitmazi, « iOS 14 : la liste de plus de 200 nouveautés », sur iPhoneSoft, .
  5. Ulrich Rozier, « iOS 14 est disponible sur iPhone : ce qu'il faut savoir avant de l'installer », sur Frandroid, (consulté le )
  6. Thomas Coëffé, « iOS 14 : la mise à jour iPhone disponible aujourd'hui », sur BDM, (consulté le )
  7. Stéphane Moussie, « iOS 14 et iPadOS 14 disponibles en bêta pour les développeurs », sur iGeneration, (consulté le )
  8. Jean-Baptiste A., « iOS 14 bêta 1 est disponible », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le )
  9. Mickaël Bazoge, « iOS 14, iPadOS 14 et tvOS 14 : la bêta publique est en ligne ! », sur iGeneration, (consulté le )
  10. Julien Russo, « La bêta publique d’iOS 14 est disponible (màj : 8ème) », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  11. Pierre Otin, « iOS 14.1 et iPadOS 14.1 : version GM disponible pour les développeurs », sur iphon.fr, (consulté le )
  12. « À propos des mises à jour d’iOS 14 », sur Apple Support (consulté le )
  13. Geoffroy Ondet, « Apple déploie iOS 14.0.1 et corrige le bug des applications par défaut », sur 01net, (consulté le )
  14. « iOS 14.3 adapte enfin sa caméra au standard PAL », sur Videonline.info (consulté le )
  15. Medhi Naitmazi, « App Clips dans iOS 14 : comment ça marche ? », sur iPhoneSoft, (consulté le )
  16. (en) Apple, « Apple Developer Documentation », sur developer.apple.com (consulté le )
  17. Fabrice Auclert, « App Clips, la vraie bonne idée d’iOS 14 », sur Futura, (consulté le )
  18. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : nouveaux fonds d'écran dans CarPlay et un Siri un peu plus finaud », sur iGeneration, (consulté le )
  19. « Apple Plan dans iOS 14 : au service de la voiture électrique », sur Autonews, (consulté le )
  20. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : des vélos dans Plans et une clé virtuelle de voiture dans l'iPhone », sur iGeneration, (consulté le )
  21. a et b Christian D., « WWDC 2020 : Apple CarKey se fait clé virtuelle sur iPhone pour déverrouiller sa voiture », sur Génération-NT, (consulté le )
  22. Aurélien Piot, « WWDC 2020 : Apple présente CarKey, une clé virtuelle permettant de déverrouiller sa voiture avec un iPhone », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  23. « Utilisation de votre iPhone ou Apple Watch comme clé de voiture », sur Apple Support (consulté le )
  24. a b c d e f g h et i « iOS 14 - Fonctionnalités », sur Apple (France) (consulté le )
  25. « Utiliser des widgets sur votre iPhone ou iPod touch », sur Apple Support (consulté le )
  26. François Manens, « Widgets iOS 14 : comment personnaliser l'écran d'accueil de votre iPhone », sur Numerama, (consulté le )
  27. « Les widgets d'iOS 14 ont belle allure », sur iGeneration (consulté le )
  28. Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « iOS 14 : écran d'accueil, widgets et autres paramétrages », sur www.mac4ever.com (consulté le )
  29. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : comment créer sa propre pile de widgets ? », sur iGeneration, (consulté le )
  30. Florian Innocente, « iOS 14 : comment fonctionne la Bibliothèque d'apps », sur iGeneration, (consulté le )
  31. Vincent Hermann, « iOS 14 : parmi les nombreuses nouveautés, une révision profonde de l’écran d’accueil », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  32. Valentin Blanchot, « Comment regarder une vidéo pendant que vous faites autre chose sur iPhone ? », sur Siècle Digital, (consulté le )
  33. Setra, « YouTube bloque cette nouveauté d’iOS 14 si vous n’êtes pas un abonné premium », sur Presse-citron, (consulté le )
  34. Geoffroy Ondet, « YouTube ne veut pas que les utilisateurs d’iOS 14 profitent du Picture-in-Picture gratuitement », sur 01net, (consulté le )
  35. Medhi Naitmazi, « Voici les permissions affichées sur les fiches App Store d’iOS 14 », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  36. Julien Cadot, « Pour protéger votre vie privée, Apple permet aux apps de vous géolocaliser approximativement sur iOS 14 », sur Numerama, (consulté le )
  37. Geoffroy Ondet, « iOS 14 : comment savoir si une application accède au micro ou à l'appareil photo de l'iPhone ? », sur 01net, (consulté le )
  38. Medhi Naitmazi, « iOS 14 vous avertit quand la caméra est utilisée (ou micro) », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  39. Sylvain, « iOS 14 et les perturbantes notifications de copier-coller », sur Consomac, (consulté le )
  40. Nassim, « iOS 14 a révélé que TikTok s'empare régulièrement d'une information privée, sans prévenir », sur Fredzone, (consulté le )
  41. Amélie Loynard, « iOS 14 vous révèle les applications qui espionnent votre presse-papier », sur Presse-citron, (consulté le )
  42. Mickaël Bazoge, « Les apps LinkedIn et Reddit prises en flagrant délit d'espionnage de presse-papier 🆕 », sur iGeneration,‎ (consulté le )
  43. Setra, « iOS 14 : Apple prépare le lancement de sa fonctionnalité contre le ciblage publicitaire », sur Presse-citron, (consulté le )
  44. « Apple repousse l'anti-suivi publicitaire d'iOS 14 », sur Consomac (consulté le )
  45. Estelle Raffin, « App Tracking Transparency sur iOS 14.5 : l'impact sur les utilisateurs, développeurs et annonceurs », sur BDM, (consulté le )
  46. Mickaël Bazoge, « Mark Zuckerberg veut « faire mal » à Apple », sur MacGeneration, (consulté le )
  47. « Utiliser des adresses Wi-Fi privées sous iOS 14, iPadOS 14 et watchOS 7 », sur Apple Support (consulté le )
  48. « iOS/iPadOS 14 permet d'utiliser une adresse Wi-Fi privée », sur www.mac4ever.com, (consulté le )
  49. Florian Innocente, « iOS 14 : ces nouveautés qui protègent la vie privée de l'utilisateur », sur iGeneration, (consulté le )
  50. David Legrand, « Sous iOS/iPadOS 14, l'accès au réseau local par une application nécessitera une autorisation », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  51. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : enfin un moteur de recherche pour les émojis 🎉 », sur iGeneration,‎ (consulté le )
  52. Medhi Naitmazi, « iOS 14 : comment va-t-on changer les apps par défaut Mail et Safari », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  53. Julien Cadot, « Sur iOS 14, vous pouvez déclencher des actions avec un double tap au dos de l'iPhone », sur Numerama, (consulté le )
  54. Jean-Baptiste A., « iOS 14 : taper le dos de l'iPhone permet de réaliser des actions », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le )
  55. Rémi Crouet, « iOS 14 vous permet de regarder des vidéos YouTube 4K sur iPhone », sur iPhonote, (consulté le )
  56. « La 4K toujours absente de YouTube sous tvOS 14 (et parfois aussi sous iOS 14) », sur www.mac4ever.com, (consulté le )
  57. Stéphane Moussie, « Météo sur iOS 14 : toujours pas d'app iPad, mais des améliorations grâce à Dark Sky », sur iGeneration, (consulté le )
  58. 01net, « Apple rachète Dark Sky, une célèbre application de météo », sur 01net (consulté le )
  59. Rémi Crouet, « Apple Arcade : de nouvelles fonctions arrivent avec iOS / iPadOS 14 », sur iPhonote, (consulté le )
  60. (en) « iOS 14: Complete Guide to All the New Features », sur MacRumors, (consulté le )
  61. Anthony Nelzin-Santos, « iOS 14 : Apple abandonne ses fameux sélecteurs rotatifs de date », sur iGeneration, (consulté le )
  62. Guillaume Belfiore, « iOS 14.2 est là : détection des personnes, plus d'emojis et l'intercom avec Homepod », sur Clubic.com, (consulté le )
  63. Florian Innocente, « iOS 14 : nouveautés en rafale pour l'app Appareil photo », sur iGeneration, (consulté le )
  64. Mickaël Bazoge, « iOS 14.2 a activé FaceTime HD 1080p sur les iPhone 8 à 11 », sur iGeneration, (consulté le )
  65. William Zimmer, « Apple : des appels vidéo FaceTime en 1080p à partir de l'iPhone 8 avec iOS 14.2 », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )
  66. « Effectuer plusieurs tâches simultanément avec Image dans l’image sur l’iPhone », sur Apple Support (consulté le )
  67. Florian Innocente, « iOS 14 : un mode PiP pour Netflix, FaceTime et autres apps de vidéo », sur iGeneration, (consulté le )
  68. Support Apple, « Configurer et utiliser la reconnaissance faciale », sur Apple Support (consulté le )
  69. Mickaël Bazoge, « HomeKit : l'éclairage adaptatif arrive pour les ampoules Hue 💡 », sur iGeneration,‎ (consulté le )
  70. Medhi Naitmazi, « Astuce iOS 14 : épingler des conversations dans Messages », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  71. a et b (en-US) « iOS 14 Preview - Features », Apple, sur Apple.fr (consulté le )
  72. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : des vélos dans Plans et une clé virtuelle de voiture dans l'iPhone », sur iGeneration, (consulté le )
  73. « Obtenir un itinéraire à vélo depuis la position actuelle dans Plans sur l’iPhone », sur Apple Support (consulté le )
  74. Julien Cadot, « Le vélo dans Apple Plans : des fonctions alléchantes sauront-elles rattraper le retard de l'app ? », sur Numerama, (consulté le )
  75. Marc Zaffagni, « Apple Plans s'adapte aux voitures électriques en commençant par BMW et Ford », sur Futura (consulté le )
  76. Benoît Théry, « Apple Plans s'enrichit des points de charge pour véhicules électriques », sur Clubic.com, (consulté le )
  77. « Explorer de nouveaux lieux avec les guides dans Plans sur l’iPhone », sur Apple Support (consulté le )
  78. (en) « About Safari’s 2x faster JavaScript performance in iOS 14 », sur www.hardwarezone.com.sg (consulté le )
  79. Florian Innocente, « Safari : la fonction Traduire arrive en France 🆕 », sur MacGeneration,‎ (consulté le )
  80. Julien Russo, « Safari : La traduction des pages se déploie dans de nouveaux pays », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  81. Florian Innocente, « iOS 14 : « Traduire », l'app d'Apple pour les vacances à l'étranger », sur iGeneration, (consulté le )
  82. Jean-Yves Alric, « Translate : Apple présente son app de traduction sur iOS 14 », sur iPhon.fr, (consulté le )
  83. Medhi Naitmazi, « iOS 14 / iPadOS 14 : la liste des iPhone et iPad compatibles », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  84. « Apple complique sérieusement le tracking in-app, le marché pub s'inquiète », sur www.journaldunet.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]