watchOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
watchOS
Logo

Famille Type Unix, iOS
État du projet Actif
Plates-formes Apple Watch
Entreprise /
Développeur
Apple
Licence Licence propriétaire
Écrit en CC++Objective CSwift
Première version
Dernière version stable 4 ()
Dernière version avancée 4 ()
Méthode de mise à jour OTA (avec un iPhone 5+ sous 8.2+)
Site web www.apple.com/fr/watch/

watchOS est le système d'exploitation de l'Apple Watch, développé par Apple Inc. Il est basé sur le système d'exploitation iOS et partage nombreuses de ses fonctionnalités. Le système d'exploitation a été lancé le , soit le même jour que l'Apple Watch. L'Apple Watch est pour le moment le seul appareil à fonctionner sous watchOS. Son API est appelée WatchKit.

Lors de la WWDC 2015, watchOS 2 a été présenté brièvement pour la première fois. Cette nouvelle version du système d'exploitation comporte de nombreuses nouveautés, dont principalement la possibilité de lancer des applications natives. Sa sortie était prévu pour le 16 septembre 2015, mais a été retardée à cause d'une résolution de bug plus longue que prévu. watchOS 2 est finalement sorti le .

Durant la WWDC 2016, Tim Cook a présenté une nouvelle version de watchOS : watchOS 3[1], plus rapide et plus fluide.

La WWDC 2017 a été l'occasion pour Apple de présenter une nouvelle version majeure de watchOS : watchOS 4.

Description[modifier | modifier le code]

Le design se présente différemment d'iOS 10, il est basé sur des icônes rondes, avec des transitions dynamiques et fluides. Le système permet de compléter l'application Plans d'Apple, c'est-à-dire qu'on peut visionner le trajet voulu directement sur l'Apple Watch, de répondre par des réponses prédéfinies aux messages reçus sur l'iPhone qui doit préalablement être connecté à la montre. On peut également lire ses mails, écouter de la musique, téléphoner, utiliser des coupons Passbook et des cartes de fidélité, gérer son calendrier, il y a une télécommande pour l'appareil photo de l'iPhone, on peut regarder la météo, la bourse, créer des alarmes, regarder des photos présentes sur l'iPhone, envoyer des dessins simples ou son rythme cardiaque à un autre possesseur d'Apple Watch, lancer des applications tierces développées avec WatchKit, un SDK permettant aux développeurs de créer des applications spécialement conçues pour l'Apple Watch.

Le système permet d'afficher l'heure de façon personnalisable, on peut afficher une montre très complète ou alors une autre très simple. Il y a des choix de cadrans très différents et variés. Le système permet également de lancer des musiques depuis iTunes sur un ordinateur, avec l'application Remote, et de suivre son activité quotidienne avec l'application Activité et l'application Entrainement qui est disponible sur l'iPhone[2]. Ce système est compatible avec les iPhone 5, 5c, 5s, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, SE, 7, 7 Plus et la connexion de la montre se fait grâce au Bluetooth. Les interactions se font grâce à la couronne digitale présente sur l'Apple Watch. La fonction Apple Pay est également disponible car le NFC est présent dans l'Apple Watch.

Historique des versions[modifier | modifier le code]

watchOS 1.0 est sorti le 24 avril 2015.

watchOS 2.0 est sorti le 21 septembre 2015. Il inclut entre autres de nouveaux cadrans, un mode réveil ainsi que la fonction Activation Lock, permettant de verrouiller à distance son Apple Watch à l'aide de l'iPhone associé.

watchOS 3.0 est sorti le 13 septembre 2016. Entre autres modifications, cette version apporte une nouvelle application de respiration, un nouveau centre de contrôle, de nouveaux cadrans et un "Dock" des applications favorites[3].

watchOS 4.0 est sorti le 19 septembre 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Apple Watch - watchOS preview », sur Apple (consulté le 16 juin 2016)
  2. https://www.apple.com/fr/watch/design/
  3. (en) « watchOS 3: Major Update Now Available », sur macrumors.com (consulté le 25 octobre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]