iOS 13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iOS 13
Logo

Langues Multilingue
Type de noyau Hybride
État du projet Phase de développement publique
Plates-formes IPhone 6S, iPhone 6S Plus (d), iPhone SE, iPhone 7, iPhone 7 Plus (d), iPhone 8, iPhone 8 Plus (d), iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max (d), iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max (d), IPod touch et iPhone SEVoir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Développeur
Apple
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
États des sources Fermées avec des éléments en code source ouvert
Écrit en C, C++, Swift et Objective-CVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable iOS 13.7 ()
Méthode de mise à jour Fichier de configuration OTA
Environnement de bureau Cocoa Touch
Site web www.apple.com/fr/ios/

iOS 13 est la treizième version majeure du système d'exploitation iOS développée par Apple pour ses iPhone et iPod touch. Le successeur d'iOS 12 distribué sur les iPhone, iPod touch et HomePod a été annoncé lors de la WWDC 2019 le à San José et est sorti le .

Historique[modifier | modifier le code]

Présentation et première version[modifier | modifier le code]

iOS 13 et iPadOS 13 furent présentés par Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle lors de la WWDC 2019 le [1],[2].

La première bêta est rendue disponible juste après la fin de la présentation[3].

Mises à jour[modifier | modifier le code]

Nouvelles fonctionnalités du système[modifier | modifier le code]

Performances[modifier | modifier le code]

Apple annonce des performances en hausse à tous les niveaux. Face ID est jusqu’à 30 % plus rapide, les applications se lancent deux fois plus vite tandis que le paquet d’installation sera jusqu’à 50 % plus léger. Ce chiffre passe à 60 % pour les mises à jour[4].

Affichage[modifier | modifier le code]

Apple annonce un mode sombre « Dark Mode », appliquant un arrière-plan noir sur l’ensemble du système ainsi qu’à quelques autres applications[5]. Ce mode vise à réduire la fatigue oculaire dans de faibles conditions d’éclairage. Il sera par ailleurs possible de programmer son activation selon un schéma choisi par l’utilisateur (par ex. du coucher au lever du soleil).

Confidentialité[modifier | modifier le code]

Apple propose désormais « Sign in with Apple », un gestionnaire de pré-remplissage d’informations de connexion.

Cette fonctionnalité permettra de se connecter rapidement sur un site avec des données pré-remplies. Apple rentre ainsi en concurrence directe avec Facebook et Google qui proposaient déjà cette fonctionnalité d'enregistrement rapide[5], à la différence qu’il sera possible de masquer sa vraie adresse électronique, ceci afin d’assurer la confidentialité et la protection des données.

Plans[modifier | modifier le code]

Souvent critiqué pour son manque de fonctionnalités comparé à Google Maps, Plans de Apple propose la nouvelle fonctionnalité « Look Around ». L'utilisateur pourra se plonger dans une rue comme avec Google Street View. Apple annonce une très grande fluidité ainsi que la possibilité de voir les informations sur les lieux que l'utilisateur explore[6].

Le fond de carte a aussi été reconstitué. Il apporte plus d'informations sur la couverture du réseau routier, d’adresses plus précises et d’une cartographie du terrain améliorée[7].

L'ensemble de ces nouveautés sera dans un premier temps disponible aux États-Unis en fin d'année 2019, puis d'autres pays suivront dès 2020[7].

Photos[modifier | modifier le code]

L'application Photos est repensée pour afficher les photos favorites de l'utilisateur. L'utilisateur peut aussi choisir de trier les photos en fonction de différents événements. Apple utilise son programme d'apprentissage automatique pour proposer les choix les plus pertinents[8].

Manettes[modifier | modifier le code]

Les manettes de consoles de jeux populaires telles que la PlayStation 4 et la Xbox One sont désormais supportées par iOS 13 et iPadOS 13.1. Apple l'avait annoncé pendant le keynote comme étant une nouveauté de tvOS 13[9].

Connexion avec Apple[modifier | modifier le code]

Une nouvelle implémentation d'authentification unique appelée « Connexion avec Apple » (Sign-in with Apple en anglais) permet aux utilisateurs de créer un compte sur des services tiers avec le minimum d'informations. Les utilisateurs peuvent choisir de partager leur adresse e-mail ou d'utiliser le service « relais » d'Apple avec ces derniers. Les utilisateurs peuvent également générer une adresse électronique temporaire pour chaque site, améliorant ce faisant la confidentialité et l'anonymat en réduisant considérablement le nombre d'informations pouvant être rattachées à une unique adresse électronique. Toutes les applications iOS incluant une connexion avec un service-tiers, comme celui de Facebook ou de Google, doit obligatoirement inclure le système de « Connexion avec Apple » et les bonnes pratiques pour l'IHM d'iOS recommandent aux développeurs de placer le bouton « Connexion avec Apple » aux dessus des autres méthodes.

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

iPhone[modifier | modifier le code]

iPod touch[modifier | modifier le code]

Appareils non compatibles[10][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Ruscher, « WWDC 2019 : Apple dévoile iOS 13 et iPadOS », sur Clubic.com, (consulté le )
  2. « [WWDC] iOS 13 : mode sombre, Plans détaillé (USA), sécurité à tous les étages, fonctions HomePod/CarPlay/AirPods, etc. », sur iPhoneAddict.fr (consulté le )
  3. Yohann Poiron, « Apple lance la première version bêta d'iOS 13, macOS 10.15, iPadOS 13, tvOS 13 et watchOS 6 », sur BlogNT : le Blog dédié aux Nouvelles Technologies, (consulté le )
  4. (en-US) « iOS 13 Preview », sur Apple (consulté le )
  5. a et b « Dark Mode», confidentialité améliorée et retouche vidéo au programme d’iOS 13 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « iOS 13 Apple », sur lci.fr, (consulté le )
  7. a et b « Apple présente iOS 13 », sur Apple Newsroom (consulté le )
  8. « Disparition d’iTunes sur les Mac, iOS 13, iPad OS… les principales annonces d’Apple à la WWDC 2019 », sur lemonde.fr (consulté le )
  9. Medhi Naitmazi, « Les manettes PS4 et Xbox aussi supportées par iOS 13 », sur iPhoneSoft.fr (consulté le )
  10. « L'iPhone 6 peut-il installer iOS 13 ? », (consulté le )