iOS 17

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iOS 17
Logo
Capture d’écran de l’écran de verrouillage d’un iPhone 14 tournant sous iOS 17
Capture d’écran de l’écran de verrouillage d’un iPhone 14 tournant sous iOS 17

Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Unix)
État du projet Disponible
Plates-formes
Entreprise /
Développeur
AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Logiciel propriétaire avec des composants open source
Écrit en Objective C, C++, C et Swift[1]
Première version iOS 17.0 (21A326/21A329) ()
Dernière version stable iOS 17.4.1 (21E237) ()
Dernière version avancée iOS 17.5 beta 3 (21F5063f) ()
Méthode de mise à jour OTA, USB (avec iTunes/Finder)
Environnement de bureau Cocoa Touch (Multi-touch, Interface graphique)
Site web www.apple.com/fr/ios/ios-17/

iOS 17 est la 17e version majeure du système d'exploitation mobile iOS développé par Apple pour sa gamme d'iPhone et le successeur d'iOS 16. La sortie a été annoncée le lors de la conférence d'ouverture de la WWDC[2], la première bêta pour les développeurs sort immédiatement après la conférence d'ouverture[3]. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent obtenir cette bêta en ayant un simple compte Apple ; il était auparavant nécessaire d'avoir un compte développeur payant pour y avoir accès[4],[5],[6].

La bêta publique sort le [7]. La version finale d'iOS 17 est disponible le [8],[9],[10].

Développement[modifier | modifier le code]

Selon Mark Gurman, iOS 17 avait comme nom de code Dawn (« Aube »)[11],[12]. Apple souhaitait initialement déployer une mise à jour limitée en fonctionnalités, axées principalement sur l'optimisation, à l'image de ce qui avait été fait avec Mac OS X Snow Leopard[13],[14] en raison du développement de leur casque de réalité virtuelle. Cependant, des fonctionnalités majeures ont finalement été ajoutées au système d'exploitation[15],[16].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Interface utilisateur[modifier | modifier le code]

Les widgets présents sur l'écran d'accueil se caractérisent par la possibilité d'interagir directement avec les boutons et autres éléments ; au-delà de la simple fonction de raccourci vers une application présente jusqu'alors[8]. Lorsque l'iPhone est en état de charge et positionné en orientation horizontale, il entre automatiquement en mode « En veille », une interface qui présente des horloges, des widgets et des activités en temps réel[17],[9],[18]. Il est désormais possible d'invoquer l'assistant personnel d'Apple en disant simplement « Siri » au lieu de « Dis, Siri »[17],[19]. Il est également possible de formuler plusieurs questions sans avoir à le rappeler.

La dictée et la correction automatique tirent pleinement parti du transformeur embarqué. Le correcteur sera capable de ne pas rectifier les jurons[20],[21] et de mieux s'adapter aux styles d'écriture de l'utilisateur. Les mots auto-corrigés sont désormais soulignés ; cette action peut être annulée en les touchant. Les prédictions de mots sont affichées en amont et ajoutées lorsque l'on appuie sur la barre d'espace[8],[17],[9].

Social[modifier | modifier le code]

Avec les affiches de contact, les utilisateurs peuvent personnaliser l’apparence de l'écran d'un appel entrant. Les options de personnalisation sont similaire à celui de l'écran de verrouillage retravaillé sur iOS 16, c'est-à-dire choisir une image personnalisée ou un Memoji et changer la couleur et la typographie de la police. Sur cet écran, un nouveau bouton a été ajouté pour rediriger vers le répondeur et il est possible de lire en temps réel la transcription d'un message vocal que la personne laisse, permettant de décider s'il faut finalement, ou non, prendre l'appel[17],[9],[22]. Cette fonctionnalité ne sera initialement disponible qu'en anglais[8].

Les transferts AirDrop continuent par Internet si les deux appareils s'éloignent[8]. Grâce à la nouvelle fonctionnalité appelée NameDrop, il est possible de s'échanger des fichiers, de partager une activité avec SharePlay ou d'échanger une affiche de contact[17],[23].

Une nouvelle fonctionnalité appelée « Accompagnement » a été intégrée dans l'application Messages. L'utilisateur choisit un contact et définit une destination, Accompagnement notifie ledit contact si l'utilisateur a bien atteint sa destination. Si la progression de l'utilisateur s'arrête et ne répond plus, son emplacement, son itinéraire et son niveau de batterie sont automatiquement partagés avec le contact. Autrement, le contact n'y a pas accès et ces informations sont chiffrées de bout en bout[17],[24]. L'app Messages affiche aussi la transcription des messages vocaux. Il est possible de créer son propre autocollant avec les photos et de les apposer en réaction à un message[8],[25].

Santé[modifier | modifier le code]

L'app Santé permet aux utilisateurs de noter et de qualifier leur humeur et de voir comment celle-ci est corrélée à divers facteurs liés au mode de vie au fil du temps. L'application permet également aux utilisateurs de passer des évaluations standardisées pour l'anxiété et la dépression[26]. Pour réduire la fatigue oculaire, la fonctionnalité « Distance d'écran » peut notifier les utilisateurs que leur appareil est trop près et qu'ils devraient l'éloigner un peu[17],[27]. Il est possible d'être notifié pour prendre ses médicaments[28]. Apple Fitness+ peut donner des programmes personnalisés et permet d'ajuster séparément la voix de l'instructeur et la musique[29].

Accessibilité[modifier | modifier le code]

« Voix personnelle » permet de créer une voix personnelle pour ceux qui pourraient en perdre l'usage[17],[30]. Cette fonction n'est pour le moment disponible qu'en anglais.

Un nouveau mode simple permet d'utiliser une version très simplifiée d'iOS[31].

Sécurité et vie privée[modifier | modifier le code]

Les mots de passe à usage unique (OTP) reçus dans l'app Mail seront automatiquement saisis sans avoir à quitter Safari[8],[32].

La protection des liens détecte les paramètres qui identifient l'identité des personnes dans les URL et les retire automatiquement. Ceci est activé dans Mail, Messages et sur Safari en navigation privée.

Les mots de passe partagés permet à l'utilisateur de créer des groupes de mots de passe à partager avec sa famille ou ses amis[8],[33],[34]. Les utilisateurs peuvent récupérer les mots de passe jusqu'à 30 jours après. Après avoir changé le code de l'écran verrouillé, l'ancien code peut être utilisé jusqu'à 72 heures pour réinitialiser le nouveau mot de passe s'il a été oublié. Il y a aussi un bouton pour supprimer les anciens codes immédiatement[35],[36].

iOS 17 a fait quelques modifications sur les permissions accordées aux applications. Lorsqu'une application souhaite ajouter un événement au Calendrier, il est ajouté sans que cette dernière ne puisse lire les autres événements[37]. Lorsque les applications demandent l'accès à toutes les photos, l'utilisateur peut simplement partager des quelques photos spécifiques sans avoir à tout dévoiler.

Un floutage des photos ou vidéos comportant de la nudité sera par défaut appliqué. Il sera toujours possible de voir le contenu après accord[17],[38],[39].

Le mode isolement empêche le smartphone de se connecter sur des réseaux 2G, de rejoindre automatiquement des réseaux Wi-Fi non sécurisé[40] et désactive davantage d'API dans Safari susceptible d'être attaquées comme les API IndexedD, File, FileReader, WebLocks, ainsi que les API expérimentales[41]. Apple a également annoncé que ce mode sera disponible sur watchOS 10, ainsi, il sera automatiquement activé sur une montre appairée avec un iPhone en mode isolement[8].

Applications natives[modifier | modifier le code]

iOS 17 intègre une nouvelle application appelée « Journal », une application de journal intime chiffrée de bout en bout qui permet aux utilisateurs d'y retranscrire des activités journalières[17],[42].

Sur FaceTime, l'appelant peut laisser un message audio ou vidéo lorsque l'appelé n'est pas disponible. Les réactions ont été ajoutées aux appels FaceTime, à l'instar de ce qui existe déjà dans l'app Messages[8],[17],[43].

L'application Musique permet de créer des playlists collaboratives où un groupe de personnes a la possibilité d'ajouter et de supprimer des musiques à une playlist[17]. Le fondu enchaîné est maintenant possible pendant les transitions de musique[44],[45], ce qui était étonnamment possible sur la même application sur Android depuis un an[46].

Plans, à l'instar de son concurrent Google Maps, donne la possibilité de télécharger une zone pour pouvoir l'utiliser sans connexion Internet plus tard[17] et affiche les stations de recharge pour les véhicules électriques[8]. Si un contact partage sa location, il est possible de le rechercher par nom dans l'application.

Safari permet d'utiliser des profils qui isolent entre eux les cookies et les extensions[8],[32] et la navigation privée peuvent être protégées par protection biométrique ou un code[8],[32]. Safari prend en charge le format JPEG XL et le HEIC. L'historique de navigation affiche désormais le favicon du site à cause du nom et de la description de ce dernier. Sur le plan de l'accessibilité, il est possible d'utiliser la fonction « Écouter la page » qui lit à voix haute la page[47].

Dans l'application Notes, des liens entre les notes peuvent être créés entre elles[8],[48] et il est possible d'ouvrir et d'annoter un document PDF directement dans cette app[49]. Dans Rappels, une liste de rappels peut être organisée en sections. Il est possible d'ajouter/modifier des sections dans une liste de rappels spécifique[50].

L'application Photos peut proposer une recette à partir d'une photo[8],[51], ajoute la fonctionnalité « Recherche visuelle » aux vidéos[8] et les animaux domestiques (limités aux chiens et chats) peuvent désormais être reconnus et s'ajouter dans l'album « Personnes »[52] (qui s'appelle désormais « Personnes et animaux »).

La caméra est enrichie de deux nouveaux paramètres : « Niveau » qui affiche une ligne horizontale qui devient jaune quand le sujet est aligné avec l'horizon[53] et « Verrouiller l'équilibrage des blancs » qui peut désactiver automatiquement la balance des blancs lors de l'enregistrement d'une vidéo.

Avec l'application Localiser, il est possible de partager un AirTag avec jusqu'à cinq personnes[8],[54].

L'app Horloges peut créer et démarrer plusieurs minuteurs en même temps[55].

Personnalisations avancées du fond d'écran[modifier | modifier le code]

L'image de fond d'écran peut être changée en fonction du thème de l'appareil (clair / sombre). La graisse de la police sur l'écran de verrouillage peut être ajustée[56]. On découvre aussi de nouveaux fonds d'écran kaléidoscope et il est possible de mettre des Live Photos comme fond de verrouillage[57].

Remplissage automatique dans les PDF et documents scannés[modifier | modifier le code]

Sur un document PDF ou scanné, il est possible d'utiliser directement les informations des contacts enregistrés grâce au remplissage automatique[58].

Amélioration des données cellulaires[modifier | modifier le code]

  • Un nouveau paramètre permet de désactiver les statistiques de consommation des données cellulaires.

Météo[modifier | modifier le code]

  • Comparaison entre aujourd'hui et hier : possibilité de comparer entre la veille et le jour actuel[59].
  • Phase de la lune : ajout d'une nouvelle section indiquant l'état actuel de la lune, le temps restant jusqu'à la prochaine pleine lune, les heures de coucher et de lever de la lune et le calendrier lunaire[60].

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

iOS 17 exige une puce Apple A12 Bionic ou plus récente. Le système abandonne les appareils équipés de la puce A11 Bionic, c'est-à-dire les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X[17],[61]. Les appareils équipés des systèmes sur puce A12 Bionic (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR) et A13 Bionic (iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max et iPhone SE (2e génération)) auront une prise en charge limitée[8]. Tous les appareils équipés de l'A14 Bionic (iPhone 12 ou plus récents) sont entièrement compatibles.

Historique[modifier | modifier le code]

La première beta du système d'exploitation a été publiée à destination des développeurs le 5 juin 2023[62]. Contrairement aux années précédentes, il est possible de s'inscrire gratuitement au programme développeur, la seule condition requise étant de disposer d'un compte Apple Developer.

Versions précédentes Version actuelle Version bêta actuelle Mise à jour de sécurité
Version Build Date de sortie Notes
17.0 21A326
21A327
22 septembre 2023 Version initiale pour les iPhone 15 et 15 Pro
21A329 Notes de version

Tous les modèles depuis l'iPhone XR sauf la gamme iPhone 15

21A331 Uniquement les modèles iPhone 15 et 15 Pro
17.0.1 21A340 Notes de version

Notes de sécurité

Tous les modèles sauf la gamme iPhone 15

17.0.2 21A350 Notes de version

Uniquement les modèles iPhone 15 et 15 Pro

21A351 Notes de version

Tous les modèles sauf la gamme iPhone 15

17.0.3 21A360 Notes de version

Notes de sécurité

17.1 21B74 Notes de version

Notes de sécurité

Tous les modèles sauf la gamme iPhone 15

21B80 Uniquement les modèles iPhone 15 et 15 Pro
17.1.1 21B91 Notes de version
17.1.2 21B101 Notes de version
17.2 21C62 Notes de version
17.2.1 21C66 Notes de version
17.3 21D50 Notes de version
17.3.1 21D61 Notes de version
17.4 21E219 Notes de version
17.4.1 21E236 Notes de version
21E237 Notes de version
17.5 beta 3 21F5063f Notes de version

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Apple’s use of Swift and SwiftUI in iOS 16 », sur blog.timac.org, (consulté le )
  2. Laure Renouard, « WWDC 2023 - iOS 17 : Adieu à "Dis Siri, un clavier plus intelligent, l'app Journal et du nouveau dans AirDrop » Accès libre, sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  3. Stéphane Moussie, « iOS 17 et iPadOS 17 disponibles en bêta pour les développeurs », sur iGeneration, (consulté le )
  4. Geoffroy Ondet, « iOS 17 : la bêta developer peut être installée gratuitement », sur 01net.com, (consulté le )
  5. « Les bêtas pour développeurs d'Apple deviennent gratuites », sur Consomac (consulté le )
  6. Mickaël Bazoge, « Plus besoin de payer 99 $ par an pour obtenir les bêtas développeurs d'Apple », sur MacGeneration, (consulté le )
  7. Mickael Bazoge, « iOS 17, macOS Sonoma et les autres : comment installer les bêtas publiques d'Apple ? » Accès libre, sur 01net.com, (consulté le )
  8. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r Apple, « Aperçu d'iOS 17 - Apple (FR) » Accès libre, sur Apple, (consulté le )
  9. a b c et d Célia Séramour, « iOS 17 fait le plein de fonctionnalités - Le Monde Informatique » Accès libre, sur LeMondeInformatique, (consulté le )
  10. Hugo Bernard, « iOS 17 sur iPhone : ce qu’il faut savoir avant de l’installer » Accès libre, sur Frandroid, (consulté le )
  11. (en) Mark Gurman, « Apple Plans to Turn Locked iPhones Into Smart Displays With iOS 17 » [« Apple prévoit de transformer les iPhone verrouillés en écran intelligent avec iOS 17 »], Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Mickaël Bazoge, « iOS 17 pourrait transformer l'iPhone en « écran connecté » » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  13. Pierre FONTAINE, « Comment son casque de réalité mixte vampirise toutes les ressources d'Apple… même celles de l’iPhone », sur 01net.com, (consulté le )
  14. Manar Djoubri, « iOS 17 : moins de nouveautés à cause du casque de réalité mixte d'Apple ? », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  15. « iOS 17 aurait des nouveautés attendues depuis longtemps par les utilisateurs », sur iGeneration, (consulté le )
  16. Omar Belkaab, « iOS 17 : une mise à jour plus importante que prévu avec les nouveautés « les plus demandées » », sur Frandroid, (consulté le )
  17. a b c d e f g h i j k l m et n Apple, « iOS 17 rend l’iPhone plus personnel et plus intuitif » Accès libre, sur Apple Newsroom (France), (consulté le )
  18. Mickaël Bazoge, « Avec StandBy, l'iPhone devient un radio-réveil connecté » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  19. Pierre Dandumont, « « Dis Siri », c'est fini », sur iGeneration, (consulté le )
  20. « Le futur correcteur orthographique de l’iPhone acceptera les gros mots » Accès libre, sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  21. « Gros mots, jurons: le correcteur de l'iPhone va intégrer vos habitudes de langage » Accès libre, sur BFMTV, (consulté le )
  22. « Apple : les messages vocaux de votre répondeur pourront bientôt être retranscrits en direct » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. Florian Innocente, « iOS 17 : AirDrop sera plus simple et plus puissant », sur iGeneration, (consulté le )
  24. Stéphane Moussie, « iOS 17 : comment faire savoir à vos amis que vous êtes bien rentré grâce à Check In » Accès limité, sur iGeneration, (consulté le )
  25. Stéphane Moussie, « iOS 17 : Messages perfectionne sa gestion des messages audio, de la géolocalisation… et des autocollants » Accès limité, sur iGeneration, (consulté le )
  26. « iOS - Santé » Accès libre, sur Apple (France) (consulté le )
  27. Stéphane Ficca, « Arrête de coller ta tête à l'écran ! Comment iOS 17 va, un peu plus, protéger vos yeux » Accès libre, sur Clubic.com, (consulté le )
  28. (en) « iOS 17 Introduces Follow-Up Reminders to Take Your Medications », sur MacRumors, (consulté le )
  29. Apple, « Apple présente watchOS 10, une mise à jour majeure pour l’Apple Watch » Accès libre (communiqué de presse), sur Apple Newsroom (France), (consulté le )
  30. « L’iPhone pourra bientôt synthétiser votre propre voix pour parler au téléphone à votre place », sur BFMTV (consulté le )
  31. Félix Cattafesta, « Accès d'aide : aperçu de la nouvelle interface ultra-simplifiée pour iPhone » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  32. a b et c Félix Cattafesta, « iOS 17 inaugure des profils dans Safari et verrouille le mode Navigation privée » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  33. Nicolas Furno, « Avec le partage, le trousseau d’iOS 17 peut-il remplacer un gestionnaire de mots de passe ? » Accès limité, sur iGeneration, (consulté le )
  34. Kevin Dachez, « iOS 17 facilitera grandement le partage de comptes et de mots de passe », PhonAndroid,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  35. Mickaël Bazoge, « iOS 17 laisse 72 heures pour déverrouiller un iPhone avec son ancien code » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  36. « Avec iOS 17, son ancien code est encore valable 72 heures » Accès libre, sur Consomac, (consulté le )
  37. iPhon.fr, « iOS 17 : nos 5 nouveautés de confidentialité et de sécurité favorites », (consulté le )
  38. Sylvain Rogelet, « iOS 17 peut flouter automatiquement les photos et vidéos sensibles » Accès libre, sur Consomac, (consulté le )
  39. Laurence Trân, « L’iPhone floute toutes les photos sensibles sous iOS 17 ! », sur Mac4Ever, (consulté le )
  40. (en) Michael Grothaus, « Apple software chief Craig Federighi on iOS 17's new privacy features » Accès libre, sur FastCompany, (consulté le )
  41. (en-US) Apple, « Safari 17 Beta Release Notes » Accès libre (journal des modifications), sur Apple Developer Documentation, (consulté le )
  42. Félix Cattafesta, « WWDC 2023 : une application de journal intime pour iOS 17 », sur iGeneration, (consulté le )
  43. Manuel Castejon, « Apple présente les nouveautés d'iOS 17 et d'iPadOS 17 » Accès libre, sur Consomac, (consulté le )
  44. Grégoire Huvelin, « iOS 17 et Apple Music : cette petite nouveauté qui va tout changer », Frandroid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. Mickaël Bazoge, « Ceci est une révolution : le fondu enchaîné dans Apple Music avec iOS 17 », sur iGeneration, (consulté le )
  46. Nicolas Lellouche, « Apple Music est meilleur sur Android que sur iOS : qui l'eût cru ? », sur Numerama, (consulté le )
  47. Stéphane Moussie, « iOS 17 : Safari sait lire à voix haute les pages web » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  48. Laurence Trân, « Quelles nouveautés pour l’app Notes sur iPad, iPhone et Mac ? », sur Mac4Ever, (consulté le )
  49. Apple, « iPadOS 17 apporte à l’iPad des niveaux inédits de personnalisation et de polyvalence », sur Apple Newsroom (France) (consulté le )
  50. Nicolas Furno, « iOS 17 : Rappels range (automatiquement) ses éléments dans des sections » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  51. Aymeric Geoffre-Rouland, « iOS 17 peut suggérer des recettes de plats à partir d'une photo sur votre iPhone », sur Toms Guide, (consulté le )
  52. Geoffroy Ondet, « Apple dévoile iOS 17 : quelques nouveautés, mais pas de révolution », sur 01net.com, (consulté le )
  53. (en) « iOS 17 Camera App Can Help Straighten Your Shooting Angle » [« L'app Caméra d'iOS17 peut aider à redresser votre angle de prise de vue. »] Accès libre, sur MacRumors, (consulté le )
  54. Wilfried Apithy, « Avec iOS 17, les AirTags pourront être partagés avec d'autres personnes », sur Numerama, (consulté le )
  55. Laurence Trân, « iOS 17 : minuteurs multiples, gestion de charge pour les VE, Podcast... », sur Mac4Ever, (consulté le )
  56. June Cantillon, « iPadOS 17 : voici comment personnaliser l'écran verrouillé », sur Mac4Ever, (consulté le )
  57. « Des options de personnalisation et une polyvalence inédites pour iPad grâce à iPadOS 17 », sur Apple Newsroom (Canada) (consulté le )
  58. Naïm Bada, « iPadOS 17 se met aux widgets » Accès libre, sur Clubic.com, (consulté le )
  59. (en) « Here's What's New in the iOS 17 Weather App », sur MacRumors, (consulté le )
  60. Laurence Trân, « Apple adore la Météo ! Quelles nouveautés à venir sur l'iPhone ? », sur Mac4Ever, (consulté le )
  61. Stéphane Moussie, « Compatibilité iOS 17 et iPadOS 17 : adieu l'iPhone X et les iPad Pro de 1re génération », sur iGeneration, (consulté le )
  62. (en) Allison Johnson, « Apple announces iOS 17 with StandBy charging mode and better autocorrect », sur The Verge, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]