Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Espagne
au Concours Eurovision 2018
Description de l'image ESC2018 - Spain 02.jpg.
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Chanson Tu canción
Interprète Alfred & Amaia
Sélection nationale
Type de sélection Operación Triunfo : Gala Eurovisión
Langue Espagnol
Date
Concours Eurovision de la chanson 2018
Position en demi-finale Qualifiée d'office en tant que membre du Big 5
Position en finale 23e (61 points)

L'Espagne est l'un des quarante-trois pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2018 qui se déroule à Lisbonne au Portugal. Le pays est représenté par le duo Alfred & Amaia et leur chanson Tu canción, sélectionnés lors du prime Eurovision de l'émission Operación Triunfo le 29 janvier 2018. L'Espagne termine 23e de la finale du Concours, recevant 61 points.

Sélection[modifier | modifier le code]

Le diffuseur espagnol RTVE a confirmé la participation du pays le [1].

Le 4 décembre 2017, il est annoncé pendant la sixième émission du télé-crochet Operación Triunfo que le représentant espagnol à l'Eurovision 2018 sera sélectionné parmi les participants de la saison[2]. Puis, le , RTVE annonce que les cinq finalistes seront également les cinq candidats à la sélection nationale. Il est annoncé le que le sixième tentera aussi de représenter son pays en tant que duo avec un autre candidat[3].

Gala OT a Eurovisión[modifier | modifier le code]

La sélection du représentant pour l'Eurovision se fera lors du Gala OT a Eurovisión, qui sera diffusé le [4].

Pour ce prime de sélection, les six meilleurs concurrents de Operación Triunfo 2017 se verront assignés par les professeurs de l'« Académie » neuf chansons : cinq solos, trois duos et une chanson réunissant les cinq finalistes[5]. Seul les téléspectateurs espagnols décideront de la chanson qui représentera leur pays.

Participants[modifier | modifier le code]

Les participants à la sélection sont les six meilleurs candidats d'Operación Triunfo 2017[5],[6]. Les cinq premiers auront une chanson en solo, une en duo et une autre en groupe, alors que le sixième ne participera qu'au sein d'un duo. Les participants sont :

  • Aitana Ocaña
  • Alfred García
  • Amaia Romero
  • Ana Guerra
  • Miriam Rodríguez
  • Agoney Hernandez

Chansons en compétition[modifier | modifier le code]

Le , les chanteurs ayant fini dans le Top 6 de Operación Triunfo 2017 se sont vu assigner neuf chansons pour l'émission de sélection pour l'Eurovision[7],[8]. Les cinq finalistes interpréteront une chanson chacun comme artiste solo, trois chansons seront des duos entre candidats (dont le candidat ayant fini en sixième position) et la dernière sera chantée par l'ensemble des finalistes.

Les chansons candidates ont tout d'abord été sélectionnées par les professeurs de l'Académie. Près de 200 chansons originales ont été évaluées en interne[9]. La chanson Camina a, pour sa part, été écrite par les seize participants de OT 2017 en collaboration avec le directeur musical Manu Guix ; elle sera interprétée par les cinq finalistes.

Invités[modifier | modifier le code]

En plus des performances des artistes en compétition, Luísa Sobral, compositrice de la chanson gagnante de l'Eurovision 2017, a interprété Cupido extrait de son nouvel album. Conchita Wurst – gagnant de l'Eurovision 2014 – a chanté son titre gagnant Rise like a Phoenix, J Balvin a interprété un medley de Machika et Mi Gente, et les participants éliminés d'Operación Triunfo 2017 ont chanté les titres gagnants de l'Espagne à l'Eurovision : La, la, la de Massiel en 1968 et Vivo cantando de Salomé en 1969[10].

Résultats[modifier | modifier le code]

Après un premier tour de vote, les trois chansons ayant reçu le plus de votes du public seront confrontées à un second tour de votes qui déterminera la chanson et le ou les artistes qui représenteront l'Espagne à l'Eurovision 2018.

Après le premier tour de vote se qualifient les chansons Tu canción, Lo malo et Arde. À l'issue de l'émission, le duo Alfred & Amaia ressort gagnant de cette sélection et représentera l'Espagne avec la chanson Tu canción.

  •      Vainqueur
  •      Deuxième
  •      Troisième
  •      Dernier
Résultats Gala Eurovisión
# Artiste(s)[7] Chanson[7] Traduction Auteurs-Compositeurs[7] Premier tour Second tour Place
1 Aitana, Alfred, Amaia, Ana Guera et Miriam Camina Marche Les 16 candidats de OT 2017 et Manu Guix 1% - 9
2 Aitana Arde Brûle Alba Reig 31% 2
3 Agoney et Miriam Magia Magie David Otero, Diego Cantero et Tato Latorre 7% - 5
4 Alfred Que nos sigan la luces Laissez les lumières nous suivre Nil Moliner 3% - 8
5 Aitana et Ana Guerra Lo malo Les mauvaises choses Morgan, Will Simms et Brisa Fenoy 26% 3
6 Amaia Al cantar En chantant Rozalén 4% - 7
7 Miriam Lejos de tu piel Loin de ta peau Steve Robson, Ina Wroldsen et Diego Cantero 8% - 4
8 Ana Guera El remedio Le remède Nabález 5% - 6
9 Alfred et Amaia Tu canción Ta chanson Raúl Gómez et Sylvia Santoro 43% 1

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

En tant que membre du Big Five l'Espagne est qualifiée d'office pour la finale qui aura lieu le . Elle s'y classe finalement 23e avec 61 points.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sanjay Jiandani, « Spain : TVE confirms participation in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le 23 janvier 2018)
  2. (es) « La representación de España en Eurovisión 2018 saldrá de 'Operación Triunfo' », sur rtve.es, (consulté le 23 janvier 2018)
  3. (en) Sanjay Jiandani, « Spain : TVE confirms national final with 5 Operación Triunfo finalists », sur esctoday.com, (consulté le 23 janvier 2018)
  4. (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision Spain: TVE sets Eurovision national final on 29 January », sur esctoday.com, (consulté le 23 janvier 2018)
  5. a et b (es) « Tres duetos, 'Camina' y cinco temas en solitario optarán a ir a Eurovisión 2018 », sur rtve.es, (consulté le 23 janvier 2018)
  6. (es) Vicente Rico, « Este lunes conoceremos a los cuatro primeros finalistas de OT que optan a Eurovisión », sur www.eurovision-spain.com, (consulté le 23 janvier 2018)
  7. a, b, c et d Manu Mahía, « ¡Escucha las nueve canciones candidatas de OT para representar a España en Eurovisión! », sur www.eurovision-spain.com, (consulté le 23 janvier 2018)
  8. « OT cambia de nombre al "Chico Malo" de Aitana y Ana Guerra por "estar registrado por una marca comercial" », sur vertele.eldiario.es, (consulté le 26 janvier 2018)
  9. (es) David Carro, « 'OT 2017': TVE y Gestmusic trabajan en Eurovisión 2018 con más de 200 canciones para solistas y dúos », sur formultatv.com, (consulté le 23 janvier 2018)
  10. (es) « El público elige el lunes la candidatura española para Eurovisión 2018 entre nueve temas », sur rtve.es, (consulté le 30 janvier 2018)