Laura Rizzotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Rizzotto
Description de cette image, également commentée ci-après
Laura Rizzotto en 2018
Informations générales
Nom de naissance Laura de Carvalho Rizzotto
Naissance (29 ans)
Rio de Janeiro, Drapeau du Brésil Brésil
Activité principale Chanteuse
Genre musical
Instruments
Années actives 2009 − présent
Labels Unviversal Music Brazil (2010 ― 2013)
Sony Music (2016 ― 2017)
Site officiel http://laurarizzotto.com

Laura de Carvalho Rizzotto (letton : Laura di Karvaļu Rizoto), née le à Rio de Janeiro au Brésil, est une auteure-compositrice-interprète, guitariste et pianiste brésilo-lettone.

Elle a représenté la Lettonie à l'Eurovision 2018 avec la chanson Funny Girl[1]. Terminant 12e, elle ne parvient pas à se qualifier pour la finale.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Laura Rizzotto naît le à Rio de Janeiro et a un frère prénommé Lucas[2]. Son père a la double nationalité lettone et brésilienne et sa mère est brésilienne d'origine portugaise. En 2005, la famille déménage aux États-Unis, à Edina dans le Minnesota[3]. Elle a alors passé son enfance entre les États-Unis et le Brésil.

Elle fait ses études à Boston, au Berklee College of Music, avant d'intégrer en 2013 le California Institute of the Arts, à Los Angeles. Elle en ressortira diplômée en arts musicaux. Elle déménagera ensuite à New York City pour obtenir un master en musique à l'université Columbia[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Laura Rizzotto a commencé sa carrière en 2009 et a signé Universal Music Brésil l'année suivante. Elle sort son premier album, Made in Rio, qui comporte la production d'Eumir Deodato[4]. En 2012, elle réalise la première partie de Demi Lovato lors de la tournée A Special Night with Demi Lovato, lors de ses concerts au Brésil[3]. En 2014, elle produit son deuxième album, Reason to Stay[4]. De 2016 à 2017, elle travaille en tant que coach de portugais pour Jennifer Lopez, après avoir été engagée par Sony Music[5]. Elle auto-produit "RUBY", le premier EP d'une série d'EP intitulée Precious Stones. Le deuxième EP, intitulé "AMBER", sera publié courant 2018, en hommage à ses racines lettonnes.

Il est annoncé en qu'elle fait partie des participants à l'émission de télévision Supernova 2018, qui sert de sélection nationale lettonne pour le Concours Eurovision de la chanson 2018[6]. Après avoir participé à la troisième et dernière demi-finale de l'émission le , elle se qualifie pour la finale du . Elle remportera finalement cette finale et représentera par conséquent la Lettonie à l'Eurovision 2018 dans la ville de Lisbonne au Portugal[1]. Elle participe à la deuxième demi-finale, le . Elle y termine en 12e place avec 106 points, ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour la finale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Made in Rio
  • 2014 : Reason to Stay

EP[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Ruby
  • 2018 : Amber (en production)

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) « Latvia: Laura Rizzotto to Eurovision 2018 - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (pt-BR) Joselina Reis, « Laura Rizzotto prepara turnê pela Flórida », AcheiUSA - The Brazilian Newspaper,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (lv) « Viņa mācījusi pašu Dženiferu Lopesu! EKSKLUZĪVA intervija brazīļu latvieti Lauru Rizzotto, kas ar prieku un lepnumu pārstāvētu Latviju “Eirovīzijā” », skaties.lv,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c (en-US) « BIO – Laura Rizzotto », sur laurarizzotto.com (consulté le )
  5. (lv) « Laura Rizzotto - «Supernova 2018» dalībniece », sur lsm.lv, (consulté le )
  6. (en-GB) « Latvia: Supernova 2018 Final Line-Up Complete - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]