Alfred García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alfred García
Description de cette image, également commentée ci-après
Alfred García avec Amaia Romero, à l'Eurovision Pre-Party à Madrid
Informations générales
Nom de naissance Alfred García Castillo
Naissance (22 ans)
El Prat de Llobregat, Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité principale Chanteur
Genre musical
Instruments
Années actives depuis 2012

Alfred García Castillo, né le à El Prat de Llobregat, est un chanteur espagnol. Il s'est fait connaître du grand public en participant à la neuvième saison de l'émission de télé-crochet Operación Triunfo, dont il terminera à la quatrième position. Il représente l'Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2018 avec la chanson Tu canción, qu'il interprète en duo avec Amaia Romero[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Alfred García commence à prendre des cours de chant et de trombone à l'âge de sept ans. Il s'est également formé de manière autodidacte au clavier, à la guitare et à la batterie[2]. Il a reçu une formation musicale de l'Unió Filharmònica del Prat[3].

Actuellement, Alfred García étudie la communication audiovisuelle, ainsi que la musique, le jazz et la musique moderne à Taller de Músics, une école à Barcelone[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'âge de quinze ans, Alfred García sort son premier album auto-produit, Beginning, dont est extrait son premier single, "She Looks So Beautiful", qu'il a écrit lui-même et qui a été produit par le musicien argentin Esteban García. Le single remporte le Prix du Public au festival Cara B à Barcelone[3],[5]. Il a également sorti un court-métrage musical, A Free Christmas Story.

En 2016, il participe à la quatrième saison du télé-crochet La Voz, et interprète lors des Auditions à l'Aveugle Waiting on the World to Change, de John Mayer, mais il ne parvient pas à faire se retourner les coaches[6]. Toujours en 2016, il sort son second album, Inblack (Volume One)[7].

En 2017, Alfred García se présente à la neuvième saison du télé-crochet Operación Triunfo. Le 23 octobre de la même année, il est sélectionné pour intégrer l'« Académie » de l'émission.

Le 29 janvier 2018, lors du prime-time spécial de l'émission, Gala Eurovisión, il est sélectionné par le vote du public pour représenter l'Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne au Portugal avec la chanson Tu canción, en duo avec Amaia Romero[1].

Le 5 février suivant, lors de la finale d'Operación Triunfo, il termine à la quatrième place, derrière Amaia Romero[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2012: Beginning
  • 2016: Inblack (Volume One)

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2015: She Looks So Beautiful
  • 2018: Camina (avec Amaia, Aitana, Ana Guerra et Miriam)
  • 2018: Que Nos Sigan Las Luces
  • 2018: Tu Canción (avec Amaia)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Spain: Alfred & Amaia win OT 2017 Eurovision gala with "Tu canción" | wiwibloggs », wiwibloggs,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018)
  2. (es) « Los caminos de Amaia y Alfred antes de encontrarse en 'Operación Triunfo' », ELMUNDO,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018)
  3. a b et c (es) « Alfred García - Festival Connexions », Festival Connexions,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018)
  4. a et b (es) « Operación Triunfo 2017 | Alfred es concursante de OT - RTVE.es », RTVE.es,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018)
  5. (es) « Alfred García guanya el premi del Públic del Festival Cara B », sur www.elprataldia.com (consulté le 11 mai 2018)
  6. (es) vertele.eldiario.es, « El día que Alfred de OT no hizo girarse a ningún coach de La Voz », vertele,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018)
  7. (es) « Alfred Garcia se nos pasa al jazz con "Georgia" - », YOUNG España,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018)