Alekseev (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alekseïev et Aleksiev.
Alekseev
Description de cette image, également commentée ci-après
Alekseev en mai 2018
Informations générales
Surnom Alekseev
Nom de naissance Nikita Vladimirovich Alekseev
Naissance (26 ans)
Kiev, Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, pop rock
Instruments Voix
Années actives Depuis 2014
Labels Zion Music

Nikita Vladimirovich Alekseev (en ukrainien : Микита Володимирович Алєксєєв ; en russe : Никита Владимирович Алексеев), ou simplement Alekseev, né le 18 mai 1993 à Kiev en Ukraine, est un auteur-compositeur-interprète ukrainien.

Il est demi-finaliste de la quatrième saison de The Voice of Ukraine en 2014. Le chanteur a par la suite a sorti un single Pyanoye solntse, qui est devenu un tube dans la Communauté des États indépendants et a ainsi fait décoller sa carrière. Il a représenté la Biélorussie lors du 63e Concours Eurovision de la chanson avec sa chanson Forever[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Alekseev est né le 18 mai 1993 à Kiev, en Ukraine. Lorsqu'il était âgé d'un an et demi, lui et sa famille ont déménagé à Chita avant de retourner à Kiev quelques années plus tard[2].

A l'âge de 12 ans, le chanteur est devenu très intéressé par la musique et le chant, qui lui a été appris par Konstantin Pona. Il a par ailleurs créé son propre groupe de musique quelque temps après, du nom de Mova.

Carrière[modifier | modifier le code]

Concours Eurovision de la chanson 2018[modifier | modifier le code]

Une semaine après avoir soumis une chanson à la sélection nationale ukrainienne pour l'Eurovision, il a été rapporté qu'Alekseev avait renoncé à sa candidature. Il a été annoncé plus tard qu'il avait décidé de concourir dans la sélection nationale biélorusse[3].

Remportant cette sélection quelques semaines plus tard, Alekseev gagne le droit de représenter la Biélorussie au 63e Concours Eurovision de la chanson à Lisbonne avec sa chanson Forever.

Références[modifier | modifier le code]