Macédoine au Concours Eurovision de la chanson 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Macédoine
au Concours Eurovision 2018
Description de l'image ESC2018 - Macedonia 01.jpg.
Pays Drapeau de Macédoine Macédoine
Chanson Lost and Found
Interprète Eye Cue
Sélection nationale
Type de sélection Sélection interne
Langue Anglais
Date (artiste)
(chanson)
Concours Eurovision de la chanson 2018
Position en demi-finale 18e (24 points, éliminée)

La Macédoine est l'un des quarante-trois pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2018, qui se déroule à Lisbonne au Portugal. Le pays est représenté par le duo Eye Cue et la chanson Lost and Found, sélectionnés en interne par le diffuseur macédonien MRT. Terminant 18e avec 24 points, le pays ne se qualifie pas pour la finale.

Participation[modifier | modifier le code]

La participation de la Macédoine au Concours 2018 a été fortement compromise en raison d'une dette envers l'UER trop importante. En effet, l'UER a décidé de bloquer l'accès du diffuseur macédonien à ses services, bloquant de facto la participation macédonienne[1]. Lors de la publication de la première liste de participants au Concours, le , le pays n'y figurait donc pas[2].

Dix jours plus tard cependant, les sanctions contre le diffuseur ont été levées suite au remboursement de la dette. Le pays a alors annoncé sa participation et a été ajouté à la liste des participants[3].

Sélection[modifier | modifier le code]

Le , le diffuseur MRT a annoncé que le représentant macédonien serait sélectionné en interne. Un appel à candidatures public a été lancé du au [4].

Le , il est annoncé que c'est le duo Eye Cue qui représentera la Macédoine à l'Eurovision 2018 avec leur chanson Lost and Found[5]. La chanson a été présentée le [6].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

La Macédoine a participé à la première demi-finale, le 8 mai 2018. Elle y termine 18e avec 24 points, échouant ainsi à se qualifier pour la finale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sanjay Jiandani, « FYR Macedonia: EBU blocks MRT’s Eurovision 2018 participation », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  2. (en) Paul Jordan et Stijn Smulders, « All Aboard! Lisbon welcomes 42 countries to Eurovision 2018 », sur eurovision.tv, (consulté le 19 mars 2018)
  3. (en) Paul Jordan, « First wave of tickets for Eurovision 2018 go on sale on 30th November », sur eurovision.tv, (consulté le 19 mars 2018)
  4. (en) Sanjay Jiandani, « FYR Macedonia: MRT opts for internal selection; opens call for songs », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  5. (en) Sanjay Jiandani, « FYR Macedonia: Eye Cue to Lisbon », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)
  6. (en) Alex Vovidis, « FYR Macedonia: Eye Cue release Lost and Found », sur esctoday.com, (consulté le 19 mars 2018)