Emmanuel d'Harcourt (1844-1928)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel d'Harcourt
Fonction
Secrétaire général de la présidence de la République
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activités
Famille
Père
Fratrie
Conjoint
Iphigenia de la Croix Duchesse de Castries (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction
Blason

Louis-Emmanuel, vicomte d'Harcourt (, Paris - ), est un militaire, diplomate et homme politique français, secrétaire général de la présidence de la République de 1873 à 1877.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Georges Trévor Douglas Bernard d'Harcourt et de Jeanne Paule de Beaupoil de Saint-Aulaire (fille de Louis de Sainte-Aulaire), et frère de Bernard d'Harcourt, il entre dans la diplomatie et occupe les fonctions de secrétaire d'ambassade dans le grand-duché de Bade avant la guerre franco-allemande de 1870.

Lieutenant et parent de la maréchale de Mac Mahon, il devient l'officier d'ordonnance du maréchal de Mac Mahon de 1871 à 1872.

Il est le secrétaire général de la présidence de la République française pendant le mandat présidentiel du maréchal Patrice de Mac Mahon, de 1873 à 1877, ce qui en fait le plus jeune secrétaire général de l'Élysée de l'histoire[1]. Face aux attaques des républicains, l'accusant de tenir un « cabinet noir » et de fomenter un complot contre la République, il finit par donner sa démission[2].


Nommé « capitaine à la suite » en 1876, il est démissionnaire de l'armée en 1881.

Il est vice-président de la Croix-Rouge.

Propriétaire et éleveur de chevaux de courses, il est président du comité de la Société d’Encouragement[3]. Le Prix d'Harcourt, disputé chaque année sur l'hippodrome de Longchamp, lui rend hommage.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maxime Tandonnet, Histoire des présidents de la République : vingt-quatre hommes et la France, Paris, Perrin/Tempus, , 541 p. (ISBN 978-2-262-04248-6), p. 123.
  2. Maxime Tandonnet, « Affaire Jouyet : Pourquoi le poste de Secrétaire général de l'Élysée est le plus explosif de l'État », Le Figaro,
  3. « L'Encyclopédie des noms de courses : Prix d'Harcourt »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur France Galop
  4. « Recherche - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]