Discussion Portail:Linguistique/Index thématique
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Portail de qualité
- Bon portail
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
organisation
[modifier le code]Plus facile pour dicuter des points sans avoir a regarder l autre page
ou mettre Créole ?
nouveaux
[modifier le code]Hop, qqes propositions :
Syntaxe :
- Mot wh
- Déplacement
- Théories syntaxiques des cas
Sémantique
- Théories sémantique des cas
- Temps
- Aspects
Psycholinguistique
- Théories de la syllabe
- Production et perception de la parole
- Identification des mots
- Aphasies
- Centres du langage
Pour commencer, Rune Obash-Oook??? 10 avril 2008 à 15:34 (CEST)
- J'en ai rajouté quelques uns. J'ai aussi replacé la sémantique à l'intérieur de la grammaire du fait des problèmes posés par des catégories comme cas, temps ou aspect qui sont autant morphosyntaxiques que sémantiques... c'est faute de mieux, car le problème n'a pas de solution sur le fond dans une classification simple. D'autres termes sont plus ou moins présents mais mal développés :
- aphasie est surtout développé du point de vue de la neurologie
- déplacement (linguistique) est une micro-ébauche à la fois de sémantique et de syntaxe générative
- j'ai songé à ajouter phraséologie mais l'article ne parle que de l'acception aéronautique !
- Aucassin (d) 10 avril 2008 à 22:15 (CEST)
- Heureux de ne plus être seul... Bon, j avoue par contre que le classement grammaire me rend un peut nerveux (ainsi que l article). Mais peut être est ce du à ma formation? Ah, j ai aussi ajouté qqes petits concepts, Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 01:16 (CEST)
- Aucassin, peut être pourrions nous nous rencontrer sur le chat de wikipedia ou autrement en direct afin d essayer de nous comprendre et de nous mettre d accord sur certains points? Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 01:16 (CEST)~
- Heureux de ne plus être seul... Bon, j avoue par contre que le classement grammaire me rend un peut nerveux (ainsi que l article). Mais peut être est ce du à ma formation? Ah, j ai aussi ajouté qqes petits concepts, Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 01:16 (CEST)
Je préfère utiliser les pages de discussion plutôt que le tchat. N'hésite pas à laisser un message sur la mienne. Merci des enrichissements que tu as approtés ; je n'ai aucune objection sinon peut-être le placement de créole (linguistique) comme "concept fondamental" ? Ca ne m'y semble pas du même plan que les autres termes placés dans cette partie, trop spécifique. Ca pourrait se placer en sociolinguistique, mais ça laisserait de côté l'intérêt des grammaires des créoles pour la théorie de la grammaire universelle et du bioprogramme chomskyen. Par ailleurs :
- en fait, j avais mis maladroitement le créole car c est un sujet qui est devenu primordial en recherche sur la relexification etc. (j ai fait moi meme un an de recherche en labo sur ce sujet) Peut être pourrions nous simplement faire des sous articles sur ces sujets d'importance?
- Maintenant que Félix Potuit a rajouté à côté langue construite, ça remet les choses en perspective... Bien difficilede placer cela en sociolinguistique ou en linguistique historique. Ça peut toujours rester dans les concepts fondamentaux, après tout. Aucassin (d) 11 avril 2008 à 17:08 (CEST)
- Je ne suis pas pleinement satisfait non plus du placement de grammaire : il me paraît indispensable que ce terme apparaisse, mais il est difficile à placer. Le terme est ancien et susceptible de plusieurs acceptions plus ou moins larges. L'article n'aborde que très partiellement ces nuances, ce n'est vraiment qu'une ébauche. Si ça te dit d'enrichir l'article avec la notion précise de grammaire dans la linguistique générative...
- me semblait avoir commencé un article sur le concept de grammaire selon les générativistes, j irai regarder ca bientot Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:09 (CEST)
- L'usage de trait grammatical tend effectivement à exclure la sémantique... préférerons-nous trait linguistique ? Celui-ci est un peu large en ce qu'il comprend aussi les traits phonétiques, assez distincts, mais c'est un pis-aller qui me paraît acceptable. C'est toujours mieux que "machins transversaux qui ne rentreront jamais dans une case".
- question délicate, puisque même la question du cas n'est pas uniforme selon les traditions, j avoue me poser des questions, Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:09 (CEST)
- Je suggère d'employer des redirections pour éliminer les parenthèses de certains titres, utiles dans Wikipédia en général pour lever des ambiguïtés et préciser les domaines, moins dans ce portail où il y a une restriction de sens implicite qui rend la parenthèse inutile.
- oui, dsl, j ai fait vite, mais vu qu on ne fait qun plan général, pour l instant, ca reste pas trop grave Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:09 (CEST)
- Oh, "grave" n'était pas ce que j'avais en tête... s'il n'y avait que ça comme problème dans ce tableau Aucassin (d) 11 avril 2008 à 17:08 (CEST)
- Je place syllabe en phonologie pour que la notion voisine avec phonotactique. C'est très contestable... pour une notion de toute façon problématique.
- syllabe est un concept qui revient dans bcp de domaines (psycholinguistique-phono-phonét), ton choix me parait être le meilleur possible. Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:09 (CEST)
Cordialement, Aucassin (d) 11 avril 2008 à 10:23 (CEST)
Ajouts
[modifier le code]Je me suis permis de faire quelques ajouts (à supprimer si redondants ou non pertinents). Notamment, je pense qu'une rubrique "Pathologie du langage" (article inexistant à ce jour) serait tout à fait justifiée et à distinguer de "Psycholinguistique et Cognition". Je suis un peu sceptique aussi sur une rubrique telle que "Linguistes" si celle-ci n'est pas organisée d'une manière ou d'une autre : de toutes façons, il existe déjà une Liste de linguistes (alphabétique). Egalement : à quel niveau de profondeur doit s'arrête l'index thématique ? Si on essaie d'y faire apparaître la totalité des articles ayant rapport avec la linguistique, ça va devenir interminable et le lecteur sera noyé (car plus de vue d'ensemble : il faudrait en tête un index de l'index)... Pas simple, tout ça. Félix Potuit (d) 11 avril 2008 à 11:43 (CEST) NB: surtout que pas mal d'articles pourraient légitimement figurer à plusieurs endroits différents... ~
- À mon idée, l'intérêt de cette section n'est pas de doubler la catégorisation des articles mais de donner un aperçu général au lecteur novice en faisant ressortir les notions les plus générales et / ou importantes, toute la difficulté étant évidemment de s'entendre sur ce que ça recouvre. Pour le moment toutefois, je ne trouve pas que nous y ayons trop inclus de notions secondaires. Nous pourrions faire marcher ça de pair avec Projet:Langues/Évaluation : il me semble pour commencer que seuls les articles y ayant une importance élevée ou maximale devraient figurer ici. (Donc enlever les néogrammairiens, par exemple.)
- En ce qui me concerne les personnalités, je dois dire que c'est l'utilité de la liste de linguistes qui me paraît douteuse, c'est le genre d'information qui relève typiquement des catégories, qui ont le grand avantage de faire de se mettre à jour automatiquement. Sauf si elle sert à mettre en relief les plus importants (avec les problèmes dévaluation d'importance afférents) ; et c'est là que je vois l'intérêt de cette partie de l'index. Pour sûr, il va falloir être très restrictifs dans la sélection, et peut-être l'organiser autrement. À défaut de mieux, nous pourrions bêtement adopter l'ordre alphabétique des noms de famille, qui a au moins l'intérêt d'être simple et immédiatement accessible. Aucassin (d) 11 avril 2008 à 13:18 (CEST)
- Pour les noms de linguistes, cela peut avoir du sens ssi on les met en relief par rapport aux grands courants. L'histoire des théories ne reste après tout que des réponses à des questions posés, des flux sociaux entre chercheurs etc. Faire un schéma expliquant ces mouvements serait génial amha, mais j aurai besoin d'aide. Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:09 (CEST)
- Je ne me sens pas de taille pour le schéma... Plus modestement, je pensais qu'on pourrait enrichir cette fameuse liste de linguistes en la présentant sous forme de tableau, et en ajoutant derrière chacun d'eux des mots-clés renvoyant à leurs apports les plus importants ou aux concepts qui les préoccupent (ex: derrière Lucien Tesnière, on pourrait trouver : Valence, derrière Leonard Talmy : Dynamique des forces, derrière André Martinet : Monème...) Félix Potuit (d) 12 avril 2008 à 17:10 (CEST)
- Ca me va. Et puis, si un jour ca tente qqun, il pourra se servir du tableau comme base de travail pour un schéma. Rune Obash-Oook??? 12 avril 2008 à 17:59 (CEST)
- Ça me paraît aussi une bonne façon de recycler l'article. J'ai évaluer quelques-uns des linguistes présentés dans l'index : voir Discussion Portail:Langues. Si nous suivons le critère "importance maximum ou élevée", cela exclut Antoine Culioli et Georges Mounin, classés pour le moment en importance moyenne. Aucassin (d) 13 avril 2008 à 12:06 (CEST)
- Ca me va. Et puis, si un jour ca tente qqun, il pourra se servir du tableau comme base de travail pour un schéma. Rune Obash-Oook??? 12 avril 2008 à 17:59 (CEST)
- Je ne me sens pas de taille pour le schéma... Plus modestement, je pensais qu'on pourrait enrichir cette fameuse liste de linguistes en la présentant sous forme de tableau, et en ajoutant derrière chacun d'eux des mots-clés renvoyant à leurs apports les plus importants ou aux concepts qui les préoccupent (ex: derrière Lucien Tesnière, on pourrait trouver : Valence, derrière Leonard Talmy : Dynamique des forces, derrière André Martinet : Monème...) Félix Potuit (d) 12 avril 2008 à 17:10 (CEST)
- Pour les noms de linguistes, cela peut avoir du sens ssi on les met en relief par rapport aux grands courants. L'histoire des théories ne reste après tout que des réponses à des questions posés, des flux sociaux entre chercheurs etc. Faire un schéma expliquant ces mouvements serait génial amha, mais j aurai besoin d'aide. Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:09 (CEST)
- Quant aux nombreux articles à plusieurs places possibles, le problème est malheureusement inhérent à une classification simple, comme j'indiquais sur Discussion Portail:Langues. Aucassin (d) 11 avril 2008 à 13:18 (CEST)
--> Perception figure-fond pk ne pas prendre le terme originel figure-ground ? ou bien simplement nommer cet article Théorie Gestaltiste de la perception ou qqchose comme ca ? (si je suis lourd, faut me le dire hein ;) ) Rune Obash-Oook??? 11 avril 2008 à 15:14 (CEST)
- On trouve pas mal d'occurences de "figure-fond" sur Google. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il existe sur WP un article (squelettique) intitulé Ségrégation figure-fond... Félix Potuit (d) 12 avril 2008 à 17:10 (CEST)
- Ok, j ai pas l'habitude du jargon linguistique francais donc je vous fais confiance Rune Obash-Oook??? 12 avril 2008 à 17:59 (CEST)
--> Traduction, en fait, je ne vois pas en quoi cet article peut avoir un lien avec la linguistique. (oui, je suis borné). Pour etre franc, ca n etait pas du tout dans nos programmes, mais peut etre l est il en France?
- Je songeais aux travaux de Georges Mounin en théorie de la traduction. Il y a aussi un article traductologie, bien moins avancé. Aucassin (d) 11 avril 2008 à 17:08 (CEST)
--> Pathologie du langage excellente initiative
Nature ?
[modifier le code]J'ai toujours tiqué sur le titre de l'article Nature (grammaire). L'appellation Parties du discours, même si elle est ancienne, me semble plus canonique ?
- idem, Rune Obash-Oook??? 12 avril 2008 à 22:44 (CEST)
- Pour ma part, j'ai surtout rencontré l'appellation "nature" en grammaire scolaire. "Partie du discours" me semble rester en usage par tradition, avec "classe lexicale" préféré dans un contexte plus moderne. Aucassin (d) 13 avril 2008 à 10:25 (CEST)
Pitch
[modifier le code](Par ailleurs : c'est quoi, un Pitch, en linguistique ??) Félix Potuit (d) 12 avril 2008 à 18:17 (CEST)
- Une sorte de ton ou accentuation (mais pas du même genre que le ton en chinois ou en fon), Rune Obash-Oook??? 12 avril 2008 à 22:44 (CEST)
- La terminologie n'est pas unifiée. En français, on emploie accent de hauteur, accent musical ou intonation pour des langues comme le grec ancien, le lituanien, le suédois et le norvégien, le slovène et les différentes formes de l'ex serbo-croate, où il y a mise en relief prosodique d'une syllabe par mot par l'intensité accompagnée de plusieurs intonations possibles qui peuvent s'opposer (grave / circonflexe en grec ancien, doux / rude en lituanien, aigu / grave en suédois et norvégien, 4 intonations en ex serbo-croate...). Le terme d'accent de hauteur est aussi employé pour des langues comme le japonais où l'intensité n'intervient guère (décrit dans en:Japanese pitch accent) : l'intonation fait intervenir un registre haut et un registre bas, les transitions entre les deux étant entièrement déterminées par la place ou l'absence d'un accent de hauteur : on distingue ainsi (les syllabes à registre haut sont en gras) hashi desu « ce sont des baguettes » / hashi desu « c'est un pont » / hashi desu « c'est un bord ».
- Le terme « accent de hauteur » me paraît le plus courant, mais il a l'inconvénient de ne pas être clair dans sa formulation ; dans une langue comme l'italien, il y a une notable mise en relief mélodique de l'accent d'intensité par élévation de la voix, mais sans opposition d'intonations ; phonologiquement ça reste un accent tonique "simple", différent des accents de hauteurs décrits plus haut.
- Aucassin (d) 13 avril 2008 à 10:25 (CEST)
- Ah ok, merci. J'ai introduit ce sens dans l'article d'homonymie Pitch, et j'en ai profité pour y faire un peu de ménage... Félix Potuit (d) 13 avril 2008 à 17:24 (CEST)