Thème morphologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le thème (du grec τὸ θέμα, « ce qui est posé ») est, en morphologie, la partie d'un mot, composée de la racine et éventuellement d'une voyelle thématique[1],[2], à laquelle s'ajoutent les désinences[3].

Par exemple, dans la forme finissons, le thème est fin-iss-, composé du radical fin- et du suffixe inchoatif -iss-. La notion de thème est primordiale dans l'étude des langues indo-européennes anciennes (sanskrit, latin, grec ancien, etc.), ces langues ayant fait reposer leur morphologie sur le principe de thèmes fortement distingués les uns des autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « thématique » (sens I, B, 1, voyelle thématique) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 4 février 2017].
  2. Entrée « thématique » (sens 3) des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des Éditions Larousse (consulté le 4 février 2017].
  3. Définitions lexicographiques et étymologiques de « thème » (sens III, ling.) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 4 février 2017].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]