Thème morphologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le thème (du grec τὸ θέμα, « ce qui est posé ») est, en morphologie, la partie d'un mot, composée de la racine et éventuellement d'une voyelle thématique[1],[2], à laquelle s'ajoutent les désinences[3].

Par exemple, dans la forme finissons, le thème est fin-iss-, composé du radical fin- et du suffixe inchoatif -iss-. La notion de thème est primordiale dans l'étude des langues indo-européennes anciennes (sanskrit, latin, grec ancien, etc.), ces langues ayant fait reposer leur morphologie sur le principe de thèmes fortement distingués les uns des autres.

Dans le cas de racine sémitique, on parle plus volontiers de schème.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « thématique » (sens I, B, 1, voyelle thématique) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 4 février 2017].
  2. Entrée « thématique » (sens 3) des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des Éditions Larousse (consulté le 4 février 2017].
  3. Définitions lexicographiques et étymologiques de « thème » (sens III, ling.) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 4 février 2017].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]