Linguistique appliquée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la linguistique
Cet article est une ébauche concernant la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La linguistique appliquée est un champ d'étude interdisciplinaire qui dépasse le domaine de la linguistique pure, n'intéressant pas uniquement l'enseignement des langues ou les thérapies de problèmes neurolinguistiques. Elle n'est pas non plus uniquement vouée à la recherche fondamentale.

Voici une liste des domaines qu'elle comprend, sans prétendre à l'exhaustivité car les contours de la linguistique appliquée présentent des nuances dans chaque pays, en fonction des traditions académiques[1] :

Elle s'applique donc également au domaine de la traduction. Les problèmes générés par la traduction, notamment ceux concernant les références interlinguistiques, constituent autant de moments de réflexion susceptibles d'apporter des solutions concrètes aux traducteurs professionnels. Il semble que les apports de la linguistique contrastive, en mettant deux langues, deux cultures face à face et en faisant correspondre à chaque élément de chacune des deux un élément et un seul de l'autre puisse participer à l'éviction des ambiguïtés interprétatives des textes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Objectifs | Association Française de Linguistique Appliquée », sur www.afla-asso.org (consulté le 21 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]