Death mélodique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Death mélodique

Origines stylistiques Death metal, Heavy metal
Origines culturelles Suède, fin des années 1980
Instruments typiques Guitare, basse, batterie, Clavier
Scènes régionales Göteborg
Voir aussi Death metal, Heavy metal

Genres associés

Death metal, Heavy metal

Le death mélodique, melodeath ou melodic death metal est un sous-genre du death metal.

Né en Suède vers la fin des années 1980, début des années 1990, avec comme précurseurs des groupes tels que At The Gates, In Flames ou Dark Tranquillity, le genre mêle la brutalité du death metal aux mélodies du heavy metal.

Les groupes de death mélodique étant majoritairement originaires de Scandinavie, notamment de Göteborg (Suède), le genre est également appelé « death de Göteborg » ou « NWOSDM » (New Wave of Swedish Death Metal, en référence à la NWOBHM, New Wave of British Heavy Metal).

Bien que les trois groupes citées plus haut soient officiellement les premiers groupes de death mélodique, le groupe Carcass incorporait déjà quelques éléments de ce style. D'ailleurs, après leur séparation, le guitariste Michael Amott créa Arch Enemy, un des plus importants groupes de la scène death mélodique d'aujourd'hui.

En France, les groupes de death metal mélodiques sont nombreux. Parmi les plus connus, Loudblast, dans les années 1993, fut l'un des pionniers du death metal mélodique français avec leur album Sublime Dementia. Le death metal mélodique français est également marqué par l'arrivée en 1997 de Carcariass. Beaucoup de groupes français flirtent avec un mélange des genres, entre le brutal death metal, le thrash et le mélodique comme Massacra, Agressor.

Évolution[modifier | modifier le code]

Dès ses débuts, le death mélodique se démarque du death metal, en accordant, comme son nom l'indique, une très grande importance aux mélodies. Cependant, la brutalité n'est pas délaissée et est également une des grandes caractéristiques du genre, tout du moins à ses débuts. En effet, l'apparition de voix claires vers la fin des années 1990 marquera un adoucissement du genre. L'album Projector du groupe Dark Tranquillity, chanté en grande partie en voix claire, en est le parfait exemple. Puis, dans les années 2000, l'électronique fera son apparition, notamment avec l'utilisation plus importante, voire inédite chez certains groupes, de claviers.

Plus récemment, certains groupes pionniers du genre (In Flames, Soilwork ou encore Darkane) tendent à un mélange death mélodique/néo metal en délaissant les solos de guitare, les structures complexes et les chants criards et en incorporant dans leurs musiques des samples et autres arrangements électroniques.

D'autres mélangeront le death mélodique avec des thèmes et des genres divers et variés. Ainsi, l'un des groupes les plus célèbres du genre, Amon Amarth, se caractérise par ses paroles aux thèmes vikings, faisant la part belle à la mythologie nordique. Certains groupes comme Eluveitie mélangent Folk metal et death mélodique.

Children of Bodom, dès son premier album Something Wild en 1997, apporte une nouvelle évolution au genre. Si le death mélodique a toujours été influencé par le heavy metal, le groupe mené par Alexi Laiho apporta beaucoup d'éléments issus du power metal/speed mélodique. D'autres groupes de death mélodique évolueront dans cette logique, dont l'un des plus célèbres est Kalmah.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Contrairement à leur voisin géographique, le black metal, les groupes de death mélodique n'abordent pratiquement pas les thèmes du satanisme ou du paganisme dans leurs textes mais plutôt ceux de l'expressionnisme. À l'écoute de ces groupes, on peut entendre une grande mélancolie dans les textes et dans la musique.

Le travail des guitares reprend le principe des riffs du death metal, c'est-à-dire des riffs rapides et puissants, très souvent rythmés sur la base des cordes graves à vide. Le death mélodique reprend généralement aussi le même type d'accordages de guitare que ceux du death metal en général, à savoir des accordages très graves, souvent en Do (soit 2 tons en dessous de l'accordage standard).

Si le death metal privilégie largement des sons de guitare à forte distorsion (gain élevé) très uniformes et les types de voix hurlée, notamment le grunt, le death mélodique s'autorise plus aisément l'utilisation de guitares acoustiques et l'emploi de voix claires.

Principaux groupes de death metal mélodique[modifier | modifier le code]

Amon Amarth Drapeau de la Suède Suède
Arch Enemy Drapeau de la Suède Suède
At the Gates Drapeau de la Suède Suède
Before the Dawn Drapeau de la Finlande Finlande
Carcariass Drapeau de la France France
Children of Bodom (Inearthed) Drapeau de la Finlande Finlande
Dark Age Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Dark Lunacy Drapeau de l'Italie Italie
Dark Tranquillity Drapeau de la Suède Suède
Darkane Drapeau de la Suède Suède
Darkest Hour Drapeau des États-Unis États-Unis
Destinity Drapeau de la France France
Edge of Sanity Drapeau de la Suède Suède
Eluveitie Drapeau de la Suisse Suisse
Eternal Tears of Sorrow Drapeau de la Finlande Finlande
Hypocrisy Drapeau de la Suède Suède
In Arkadia Drapeau de la France France
In Flames Drapeau de la Suède Suède
Insomnium Drapeau de la Finlande Finlande
Kalmah Drapeau de la Finlande Finlande
Made of Hate (Archeon) Drapeau de la Pologne Pologne
Mors Principium Est Drapeau de la Finlande Finlande
Norther Drapeau de la Finlande Finlande
Omnium Gatherum Drapeau de la Finlande Finlande
Scar Symmetry Drapeau de la Finlande Finlande
Soilwork Drapeau de la Suède Suède
Sonic Syndicate (débuts) Drapeau de la Suède Suède
The Agonist Drapeau : Québec Québec
The Unguided Drapeau de la Suède Suède
Wintersun Drapeau de la Finlande Finlande
Zonaria Drapeau de la Suède Suède