Def Leppard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Def Leppard
Description de cette image, également commentée ci-après

Def Leppard en concert en 2007. De gauche à droite : Vivian Campbell, Rick Savage, et Joe Elliott.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Hard rock, heavy metal, glam metal[1],[2],[3],[4],[5]
Années actives Depuis 1977
Labels Mercury, Universal, Phonogram Records, Vertigo, PolyGram, Bludgeon-Riffola, Island (US), Frontiers (EU)
Site officiel defleppard.com/
Composition du groupe
Membres Joe Elliott
Rick Savage
Rick Allen
Phil Collen
Vivian Campbell
Anciens membres Steve Clark
Pete Willis
Tony Kenning
Frank Noon
Jeff Rich (en remplacement de Rick Allen en 1986)

Def Leppard est un groupe de rock britannique, originaire de Sheffield, en Angleterre, particulièrement populaire dans les années 1980. Le groupe est associé à la nouvelle vague du heavy metal britannique. En 2009, le groupe recense 65 millions d'albums vendus dans le monde[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années (1977–1979)[modifier | modifier le code]

Le groupe Atomic Mass nait du duo des copains guitaristes Pete Willis et Rick Savage accompagné du batteur Tony Kenning en 1977 qui étudient dans le même lycée de Sheffield. Pete Willis rencontre un certain Joe Elliott dans un bus, et celui-ci est immédiatement auditionné au chant. Il devient le chanteur attitré du groupe, mais propose comme nouveau nom: Deaf Leopard (le Léopard Sourd). C'est finalement la forme contractée Def Leppard qui est adoptée[7]. En janvier 1978, le groupe engage Steve Clark comme second guitariste. En novembre 1978, Tony Kenning quitte le groupe, Frank Noon est un temps le batteur du groupe, mais c'est finalement Rick Allen un jeune garçon de 15 ans qui devient le batteur de Def Leppard. Leur répertoire comprend alors des reprises (Bowie, Black Sabbath).

Début de célébrité (1980–1983)[modifier | modifier le code]

Le groupe sort son premier album On Through the Night en mars 1980 et celui-ci atteint le top 15 en Angleterre. Le groupe part en tournée US en ouverture de Pat Travers, AC/DC et Ted Nugent. Ils sont repérés par Robert Mutt Lange le célèbre producteur d'AC/DC, puis une année plus tard l'album High 'n' Dry produit par Mutt Lange voit le jour. L'album connait un bon succès dans les charts grâce au single Bringin' on the Heartbreak qui passe beaucoup sur MTV. Le groupe part alors en tournée européenne en première partie de Ozzy Osbourne. En 1982, Pete Willis est éjecté du groupe qu'il avait contribué à créer pour des problèmes d'alcool, il est remplacé par Phil Collen, guitariste du groupe de glam rock : Girl. L'album Pyromania, qui sort en 1983, est un succès aux États-Unis (il se vend à 7 millions de copies[réf. nécessaire]) où le groupe tourne beaucoup. Il contient les tubes Photograph, Rock of Ages et Foolin'.

Hysteria (1984–1989)[modifier | modifier le code]

Le 31 décembre 1984, le batteur Rick Allen perd son bras gauche dans un accident de la route. Malgré la gravité de l'accident, Allen veut continuer à jouer au sein de Def Leppard. Il y parvient grâce à une batterie personnalisée fabriquée pour son propre usage avec l'aide de Chris Slade (Ex batteur de Tom Jones et de ACDC). Il est soutenu tout au long de cette épreuve par les autres membres du groupe, qui n'imaginent même pas lui trouver un remplaçant. En août 1986, le groupe participe aux Monsters of Rock à Donington. À cette occasion, Rick Allen est acclamé par la foule présente. Le 3 août 1987, après trois ans d'enregistrement, le groupe accouche de son quatrième album, Hysteria. Le single Animal devient le premier titre du groupe à accrocher le Top 10 dans leur pays d'origine, atteignant la position no. 6. C'est aussi par ce titre que débute leur incroyable série de 10 chansons consécutives dans le Top 10 du Billboard Hot 100.

Les ventes aux États-Unis, alors dominées par le glam metal de Bon Jovi ou encore Mötley Crüe, tardent à décoller par rapport à Pyromania. Le déclic survient avec la sortie du quatrième single, Pour Some Sugar on Me, une chanson salace qui vaudra au groupe une sale réputation auprès des critiques. Cependant, son succès populaire est indéniable. Le titre se classe deuxième au Billboard, et entraine dans son sillage les ventes de l'album, sacré premier du Billboard 200 en juillet 1988[réf. nécessaire]. La vidéo de Pour Some Sugar on Me est très demandée sur MTV entre mai et septembre de la même année. Le titre est considéré comme emblématique de Def Leppard et fut désignée en 2006 par la chaine VH1 comme faisant partie des 100 meilleures chansons des années 1980.

En octobre 1988, la ballade rythmée Love Bites consacre la popularité du groupe aux États-Unis en devenant #1 au Billboard Hot 100. Ce morceau fait partie des classiques de la décennie et est considéré comme l'hymne ultime des amoureux en souffrance. Sa sortie tombe à pic, au cours d'une année 1988 dominée par des formations hard rock et glam metal. En dépit du refus catégorique de ses membres à l'idée d'être associées aux formations glam metal telles que Poison et Motley Crue, Def Leppard ne parvient pas à éviter les comparaisons avec ces groupes, et sera d'ailleurs régulièrement comparé à Bon Jovi, qui connait dans le même temps un succès retentissant.

L'année 1989 voit le groupe continuer de surfer sur la vague Hysteria. En janvier 1989, Armageddon It se classe #5 aux États-Unis. Hysteria demeure l'un des rares albums à avoir produit au moins sept singles classés au Hot 100 : Women (#80), Animal (#19), Hysteria (#10), Pour Some Sugar on Me (#2), Love Bites (#1), Armageddon It (#3) et Rocket (#12). L'opus reste présent dans les charts pendant trois ans et se vend à 20 millions d'exemplaires dans le monde[réf. nécessaire]. La tournée qui l'accompagne est un succès remarquable auprès des fans[réf. nécessaire]. Aux American Music Awards de 1989, Def Leppard remporte le prix de meilleur groupe de hard rock/heavy metal, ainsi que celui du meilleur album heavy metal/hard rock pour Hysteria[réf. nécessaire].

Le 8 janvier 1991, le guitariste Steve Clark meurt après avoir absorbé un mélange d'alcool et de médicaments. Le groupe, se retrouvant alors à quatre pour l'enregistrement de son prochain album, recrute un nouveau guitariste, Vivian Campbell (ex Dio et Whitesnake). En mars 1992, l'album Adrenalize sort.

2000–2007[modifier | modifier le code]

En 2001, VH1 produit et diffuse Hysteria - The Def Leppard Story, un téléfilm réalisé par la chaîne de production américaine VH1 retraçant la naissance et les débuts du groupe.

Le dixième album de Def Leppard, X, voit le groupe changer de direction musicale. X disparaît rapidement des classements.

Derniers événements (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

Mirrorball, un double-album live, est commercialisé en Europe le 3 juin 2011, dans le reste de l'Europe le 6 juin, et aux États-Unis le 7 juin ; à cette période, Def Leppard est annoncé pour jouer au Download Festival le 10 juin 2011[8]. Trois singles sont extraits de l'album, le premier étant Undefeated.

Def Leppard joue dans une tournée de deux en Amérique du nord aux côtés de Heart[9], ainsi que sept concerts en Australie en octobre avec The Choirboys et Heart[10], deux concerts au Japon en novembre[11], et six au Royaume-Uni en décembre avec Steel Panther et Mötley Crüe[12]. L'année suivante, ils jouent avec Poison et Lita Ford durant l'été 2012 entre le 20 juin et le 15 septembre au Rock Of Ages 2012 Tour[13],[14]. Encore l'année suivante, Def Leppard joue onze shows au Hard Rock Hotel and Casino de Las Vegas, dans le Nevada. Un album live intitulé Viva! Hysteria est commercialisé le 23 octobre 2013. Il s'agit de la première fois que le groupe joue un album live du début à la fin[15],[16].

Le groupe enregistre de nouveaux quelques succès ainsi que l'album Hysteria dans son intégralité[17],[18],[19]. En juin 2013, Vivian Campbell annonce souffrir d'une lymphome de Hodgkin[20]. Il confirme sa participation avec Def Leppard aux concerts programmés. L'idée d'annuler ou de reprogrammer un concert dégoûtait Vivian[21].

Le 11 février 2014, le groupe fait paraître une édition deluxe remasterisée de leur album Slang après quelques retards. L'album se compose de 30 chansons dont des démos, B-sides, et chansons exclusives[22]. Du 23 juin au 31 août 2014, Def Leppard et Kiss sont programmé pour jouer dans 42 villes[23]. En 2014, le groupe annonce quelques projets parallèles dont un cartoon et un documentaire. Cependant, ces projets semblent définitivement tombé à l'eau. Un nouvel album est par la suite prévu[24],[25]. Le nouvel album est prévu pour être un EP, mais la liste des chansons dépasse les 15 chansons en juin 2014[26]. L'album est programmé pour une sortie en 2015 avec une tournée à suivre[27].

Style musical et héritage[modifier | modifier le code]

Def Leppard émerge dès la fin des années 1970 en tant que groupe-phare du New Wave of British Heavy Metal. Cependant, au milieu des années 1980, le groupe est de plus en plus associé à la scène glam metal, en raison de leur succès populaire et de la production poussée dont le groupe fait l'objet. L'album Pyromania est cité comme un précurseur du mouvement pop metal qui balayera les années 1980. Cependant, les membres de Def Leppard ont à plusieurs reprises exprimé leur dégoût des formations glam metal telles que Motley Crue et Poison. Ils refusent d'être catégorisés en tant que glam, expliquant que ce genre ne reflète ni leur look ni leur style musical. Au moment de la sortie de Hysteria en 1987, le groupe révèle un son propre à lui, comportant notamment des batteries électroniques et des effets sonores à base de guitare. Le seul groupe glam metal avec lequel Def Leppard s'associe volontiers est Bon Jovi, les deux formations entretenant par ailleurs de très bonnes relations.

Def Leppard fait partie, avec les Beatles, Led Zeppelin, Pink Floyd et Van Halen, des cinq seuls groupes de rock ayant produit deux albums studio dont les ventes ont dépassé les 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. Pyromania et Hysteria figurent tous les deux sur la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps compilée par le magazine Rolling Stone.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Historia (VHS)
  • 1989 : In the Round in Your Face (VHS)
  • 1993 : Visualize (VHS)
  • 1995 : Video Archive (VHS)
  • 2001 : Hysteria: The Def Leppard Story (DVD)
  • 2001 : Historia / In The Round In Your Face (DVD)
  • 2001 : Visualize / Video Archive (DVD)
  • 2002 : Classic Albums - Hysteria (DVD)
  • 2004 : The Best of Def Leppard: The Videos (DVD)
  • 2005 : Rock of Ages : The DVD Collection (DVD)
  • 2013 : Viva ! Hysteria (DVD+CD)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olga Pierce, « Hair metal grows back on the 'Net », The Seattle Times,‎ (lire en ligne).
  2. Paul Rhodes, « Glam Metal 101 », About.com (consulté le 15 avril 2014).
  3. Guitar World Staff, « Top 20 Hair Metal Albums of the Eighties », Guitar World (consulté le 15 avril 2014).
  4. « Def Leppard Biography », Rolling Stone, Simon & Schuster (consulté le 15 avril 2014).
  5. Stephen Thomas Erlewine, « Def Leppard Biography », AllMusic (consulté le 15 avril 2014).
  6. (en) « Def Leppard, Poison coming to White River Amphitheatre in Auburn », sur seattletimes (consulté le 14 janvier 2015).
  7. Rock'n Folk,‎ , chap. 535, p. 102.
  8. « DEF LEPPARD: Live Album Title Revealed; DOWNLOAD Festival Appearance Announced », Blabbermouth,‎ (consulté le 23 février 2011).
  9. (en) « DEF LEPPARD To Make 'Major' Announcement Soon », Roadrunnerrecords.com (consulté le 22 juillet 2011).
  10. (en) « Def Leppard Australian Tour Dates 2011 », Triple M,‎ (consulté le 26 janvier 2013).
  11. « DEF LEPPARD: Japanese Dates Announced », Blabbermouth,‎ (consulté le 26 janvier 2013).
  12. (en) « DEF LEPPARD, MÖTLEY CRÜE, STEEL PANTHER To Join Forces For U.K. Tour », Blabbermouth,‎ (consulté le 26 janvier 2013).
  13. « Def Leppard & Poison 2012 tour »,‎ (consulté le 10 février 2012).
  14. « U.S. Tour w/ Poison & Lita Ford – 1st Leg Dates Announced! »,‎ (consulté le 11 mars 2012).
  15. (en) Mansfield, Brian. (12 novembre 2012) Def Leppard setting off 'Hysteria' with Las Vegas run USA Today. Consulté le 12 novembre 2012.
  16. (en) « Def Leppard to Record Las Vegas ‘Hysteria’ Shows for Live Album », Ultimateclassicrock.com,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  17. (en) « Def Leppard Release Re-Recorded Hysteria », .gibson.com,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  18. (en) « Def Leppard Re-Recording Hit Songs to Wrestle Back Career From Record Label », Ultimateclassicrock.com,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  19. (en) Shirley Halperin, « Pour Some Sugar Again: Why Def Leppard is Rerecording Hits », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 17 avril 2014).
  20. « Def Leppard guitarist Vivian Campbell reveals all about life with lymphoma in this rocking film! », YouTube (consulté le 17 avril 2014).
  21. « A Message From Vivian », Def Leppard (consulté le 17 avril 2014).
  22. (en) « Def Leppard Revisits Overlooked Album: It Went Against the Grain », Billboard (consulté le 17 avril 2014).
  23. (en) Cindy Elavsky, « Celebrity Extra », King Features,‎ (consulté le 5 juin 2014).
  24. « Def Leppard Plots 'Pyromania' Residency In Las Vegas; New Studio Album In View », Billboard (consulté le 27 juin 2014).
  25. « Vivian Says Pyromania Residency Will Not Happen In 2014 », deflepparduk (consulté le 27 juin 2014).
  26. « Phil Collen Talks Delta Deep Side Project, Progress on New Def Leppard Album », Ultimate Classic Rock,‎ (consulté le 15 novembre 2014).
  27. (en) « "Def Leppard plan new album and UK tour" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2015-01-15. Virgin media, 10 juin 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]