Latin metal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Latin metal
Origines stylistiques Heavy metal, musique latine, rock en espagnol
Origines culturelles Fin des années 1970, Amérique du Sud
Instruments typiques Guitare électrique, basse, batterie, chant

Le latin metal, ou metal sud-américain (espagnol : heavy metal en español), est un sous-genre musical de heavy metal aux origines, influences et à l'instrumentation typiquement latino-américaines comme des paroles en espagnol et des percussions latines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme est utilisé pour la première fois par Robert Christgau, qui décrit la musique de Carlos Santana des années 1970 de « pop latino-américain », ce qui l'amènerait à être le premier précurseur du genre[1]. Le latin metal émerge dans les années 1970 et 1980 dans certains pays d'Amérique du Sud, inspiré par les scènes heavy metal et heavy rock grandissantes en provenance d'Europe et des États-Unis. Il profite donc d'une « explosion latino » aux États-Unis dans les années 1990[2]. Pendant les années 1990, les sociétés de disque profitent de la popularité de la pop latino, comme le démontrent la compilation Metalo des groupes du label Grita! Records, qui inclut des chansons d'Ill Niño et Puya[3], et des groupes des années 1990 comme Sepultura et Soulfly sont cités comme les pionniers du genre[4]. Aux États-Unis, Ill Niño est probablement le groupe le mieux connu du genre ; leurs deux premiers albums les propulsent dans un succès commercial et leurs chansons sont fréquemment diffusées à la radio dans la région de San Antonio[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Christgau, Rock albums of the '70s: a critical guide, Da Capo, (ISBN 978-0-306-80409-0, lire en ligne), p. 342.
  2. (en) Ramiro Burr, « Are You Ready to Rock Pesado? Latinos Struggle to Prove their Metal », Billboard, (consulté le 11 août 2009), p. 52–54.
  3. (en) « Puya, Armored Saint Lead Latin Metal Surge On Metalo », MTV News, (consulté le 11 août 2009).
  4. (nl) Matt Peiken, « Bang Your Head: Latin Metal is Next 'Revolucion' », Sun Herald, (consulté le 11 août 2009).
  5. (en) Ramiro Burr, « Latin Notes: Ill Nino's confessional Latin metal band rages about missing fathers, betrayals, and loving and hating », San Antonio Express-News,‎ , J.8.