Colomiers - Gare (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la future station du métro de Toulouse. Pour la gare SNCF, voir Gare de Colomiers.

Colomiers - Gare
Image illustrative de l’article Colomiers - Gare (métro de Toulouse)
La Gare de Colomiers, à côté de laquelle se trouvera la station.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Colomiers
Coordonnées
géographiques
43° 36′ 16″ nord, 1° 20′ 07″ est

Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne

(Voir situation sur carte : Haute-Garonne)
Colomiers - Gare
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2025
Gestion et exploitation
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse
Correspondances
TER Toulouse - L'Isle-Jourdain

Toulouse - Auch

Train urbain (TER cadencé) de l'agglomération toulousaine Ligne C du réseau de transports en commun de Toulouse
Linéo de Toulouse​​​​​​​​​​​​​​​ L2
Liste des lignes de bus de Toulouse​​​​​​​​​​​​​​​ 213255150
TAD de l'agglomération toulousaine 118
Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse

Colomiers - Gare est une future station du métro de Toulouse, située à Colomiers, sur la ligne Toulouse Aerospace Express, qui devrait être son terminus ouest. Elle permettrait la correspondance avec la gare de Colomiers. Les travaux doivent débuter en 2019, pour une mise en service envisagée en 2025.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La station se situerait sur la commune de Colomiers, deuxième ville de Haute-Garonne, située dans la banlieue ouest de Toulouse. Elle sera localisée dans le centre de la ville, au niveau de la gare[1], afin de permettre une connexion avec les TER (et notamment la ligne C), ainsi qu'avec les lignes de bus Tisséo vers Colomiers, mais aussi Tournefeuille ou Plaisance-du-Touch par exemple[2]. Sa position par rapport au sol est pour l'instant inconnue : il est envisagé qu'elle soit aérienne, ou alors souterraine[3]. Une autre source indique que la station pourrait être semi-aérienne[4] : sa situation est donc pour l'instant totalement inconnue.

Pour ce qui est de l'emplacement précis de la station, Tisséo indique que la station se situerait sur le parvis de la gare SNCF, à proximité de l'échangeur n°4 de la route nationale 124.

La station se situerait sur la ligne Toulouse Aerospace Express, future troisième ligne du métro toulousain. Elle relierait la station jusqu'à Labège, en passant par Blagnac, le nord et l'ouest toulousain, le centre-ville de Toulouse, ainsi que les usines d'Airbus.

L'arrivée du métro permettrait des gains de temps de transports considérables : l'aéroport de Toulouse-Blagnac se retrouverait à 15 minutes de Colomiers, la gare Matabiau à 20 minutes et Labège à 35 minutes[5].

Étant située juste à côté de la route nationale 124, la station comporterait un parc relais[4]. Par ailleurs, il en existe déjà un sur l'actuelle gare de Colomiers, d'une capacité de 214 places[6]. Tisséo prévoit que ce parc relais comporte 1 000 places de stationnement, et prévoit en plus l'implantation d'une gare bus et de 150 places de stationnement pour vélos : 100 à accès réglementé et 50 sur le parvis. De plus, une aire de dépose/reprise covoiturage devrait être implantée sur la station[7].

Construction[modifier | modifier le code]

Comme l'ensemble de la ligne TAE, le début des travaux devrait intervenir en 2019, pour une mise en service programmée en 2025.

Prolongement futur[modifier | modifier le code]

Un prolongement à l'ouest de la ligne est envisagé par Tisséo, vers le quartier En Jacca de Colomiers[3].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Saint-Sernin, « Voici les stations de la future 3e ligne de métro de Toulouse : Colomiers Gare », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne)
  2. « Métro Ligne 3 Toulouse », sur metroligne3toulouse.debatpublic.fr (consulté le 11 juillet 2018)
  3. a et b « Carte interactive : au fil des 20 stations, de Colomiers à Labège », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  4. a et b « Toulouse : on connaît désormais les emplacements précis des stations de la future 3e ligne de métro », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  5. « colidée - Plateforme 3ème Ligne de Métro Colomiers », sur colidee.com (consulté le 11 juillet 2018)
  6. « Horaires et informations pratiques au départ de la gare Colomiers », sur www.ter.sncf.com (consulté le 11 juillet 2018)
  7. « Toulouse Métro Ligne 3 - Colomiers Gare », sur www.toulousemetro3.fr (consulté le 5 mai 2019)