Victor Meutelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Victor Meutelet
Naissance (22 ans)
Mainvilliers, Eure-et-Loir
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Séries notables Clem
Le Bazar de la Charité

Victor Meutelet est un acteur français, né le [1],[2] à Mainvilliers en Eure-et-Loir[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Victor Meutelet est né à Mainvilliers. Il grandit à Chartres[5]. À douze ans, il fait partie du club Chartres Métropole Triathlon. Après le collège Jean Macé de Mainvilliers[6], il suit les études en première économique et sociale[1] au lycée Jehan de Beauce de Chartres[7].

Dans les années 2010, il est dans l’agence Cinéart[8] à Paris[1] grâce à sa mère qui l’a inscrit sur Internet[9]. Il étudie l’art cinématographique à l’université Paris-Diderot[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En été 2013[3],[7], Victor Meutelet est engagé à interpréter le fils de Sandrine Bonnaire et le beau-fils de Johnny Hallyday dans son premier long métrage Salaud, on t'aime de Claude Lelouch (2014)[1]. En , après quelques séances de photographie et un court métrage, il tourne un téléfilm Un fils d’Alain Berliner (2014), aux côtés de Michèle Laroque[1].

En 2016, il apparaît dans le clip musical All the Things We Should Have Done de Louise Eliott[10]. Dans la même année, il décroche le rôle principal du jeune atteint de la mucoviscidose dans le court métrage Respire de Jérôme Roumagne, aux côtés de Marthe Villalonga, dans le rôle de la grand-mère acariâtre, avec qui il vit une forte expérience en plein tournage[4]. Après de petites apparitions dans quelques épisodes tels que Joséphine, ange gardien (2014), il devient Lucas dans les deux épisodes de Clem où il est le petit ami de Rayane Bensetti dans le rôle de Dimitri[10]. Côté cinématographique, il tient le rôle d’Élie dans le film dramatique Le Voyage de Fanny de Lola Doillon[3], adapté du mémoire Le Journal de Fanny de Fanny Ben-Ami y racontant sa jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale et son voyage avec plusieurs enfants jusqu'en Suisse.

En , pendant trois mois, il tourne dans les Pyrénées-Orientales pour Les Innocents — diffusée sur TF1 en 2018 — dans lequel il joue Lucas Moreau avec Jules Houplain qui se découvrent une attirance réciproque et sont témoins d'une tuerie : « Avec Odile Vuillemin ou Tomer Sisley, ça s'est super bien passé »[9].

En 2019, il est le jeune stagiaire Arthur dans la seconde saison de la série Plan cœur sur Netflix[11]. Même année, il endosse les costumes de Victor Minville, voleur charismatique en pleine Troisième République, dans la mini-série basée sur un triste fait réel Le Bazar de la Charité. En novembre, il va à l’encontre de Daniel Auteuil pour le tournage du Mensonge de Vincent Garenq, mini-série inspirée du livre homonyme signé Christian Iacono, ancien maire de Vence que son petit-fils a longtemps accusé de viol et d’agressions sexuelles dans les années 1990[12],[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2016 : RemI d’Aurélien Rapatel et Manon Valentin
  • 2016 : Je suis ta fille d’Aurélien Rapatel : le père
  • 2016 : Respire de Jérôme Roumagne : Antoine
  • 2017 : Nikki Marianne de Guillaume Caramelle : Mathieu
  • 2018 : Facteur humain d’Axel Chemin

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prochainement

Clip musical[modifier | modifier le code]

  • 2016 : All the Things We Should Have Done de Louise Eliott[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Pierre Mouliérac, « Victor, un jeune triathète sur grand écran », Trimax Hebdo, no 125,‎ , p. 31-32 : « Victor Meutelet est licencié au club Chartres Métropole Triathlon (www.cmtri.org). Il a 16 ans depuis le 10 novembre dernier et lycéen en première ES de l’agglomération chartraine (28), il habite à Main- villiers. Il vient de tourner le dernier film de Claude Lelouch… » (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2019).
  2. Pauline Laforgue, « Le Bazar de la charité : qui est Victor Meutelet, le beau gosse de la série de TF1  ? », sur Gala, (consulté le 2 décembre 2019).
  3. a b c et d Olivier Bohin, « Victor Meutelet vient de Mainvilliers et multiplie les rôles à la TV et au cinéma », sur L'Écho républicain, (consulté le 20 novembre 2019).
  4. a et b Olivier Bohin, « L'Eurélien Victor Meutelet est le héros du film, Respire », sur L'Écho républicain, (consulté le 20 novembre 2019).
  5. « De Lucas dans Clem au Voyage de Fanny : Zoom sur le prometteur Victor Meutelet », sur Purepeople, (consulté le 20 novembre 2019).
  6. M. Paul, « Atelier Cinéma: un après-midi avec Victor Meutelet, parrain de la structure », sur Collège Jean Macé, (consulté le 3 décembre 2019).
  7. a et b Morgane Philippe, « Victor Meutelet a tourné un film avec Johnny Hallyday dans le dernier film de Claude Lelouch », sur L'Écho républicain, (consulté le 21 novembre 2019).
  8. « Victor Meutelet », sur Unifrance (consulté le 20 novembre 2019).
  9. a et b Stephanie Guerrin, « TF1 : ces « Innocents » crèvent l’écran », sur Le Parisien, (consulté le 21 novembre 2019).
  10. a b et c Lola Maroni, « Victor Meutelet (Section de recherches) : qui est le petit ami de Leslie Sorel ? », sur Purebreak, (consulté le 21 novembre 2019).
  11. Julia Fernandez, « Plan coeur sur Netflix : la saison 2 est-elle à la hauteur de la première ? », sur Allociné, (consulté le 21 novembre 2019).
  12. a et b Pascal Muscarnera, « Victor Minville dans Le Bazar de la Charité : qui est Victor Meutelet ? », sur Allociné, (consulté le 27 novembre 2019).
  13. « Qui est Victor Meutelet, la révélation du Bazar de la Charité ? », sur Paris Match, (consulté le 27 novembre 2019).
  14. a b et c « Victor Meutelet - Artiste interprète », sur Argences artistiques (consulté le 20 novembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]