Aller au contenu

Victor Meutelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Meutelet
Naissance (25 ans)
Mainvilliers (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Séries notables Les Innocents
Le Bazar de la Charité
Grand Hôtel

Victor Meutelet est un acteur français, né le [1],[2] à Mainvilliers (Eure-et-Loir)[3],[4].

Enfance et formations

[modifier | modifier le code]

Victor Meutelet naît à Mainvilliers, en Eure-et-Loir. Il y fréquente l'école primaire de Rechèvres à Chartres, le collège Jean-Macé et le lycée Jehan-de-Beauce à Chartres[5]. À douze ans, il fait partie du club Chartres Métropole Triathlon.

Dans les années 2010, il est dans l’agence Cinéart[6] à Paris[1] grâce à sa mère qui l’a inscrit sur Internet[7]. Il étudie l’art cinématographique à l’université Paris-Diderot[3].

C'est un photographe de casting qui lui conseille de se lancer dans la carrière d'acteur[8]. L'été 2013[3], Victor Meutelet est engagé à interpréter le fils de Sandrine Bonnaire et le beau-fils de Johnny Hallyday dans son premier long métrage Salaud, on t'aime de Claude Lelouch (2014)[1]. En , après quelques séances de photographie et un court métrage, il tourne un téléfilm Un fils d’Alain Berliner (2014), aux côtés de Michèle Laroque[1].

En 2016, il apparaît dans le clip musical All the Things We Should Have Done de Louise Eliott[9]. Dans la même année, il décroche le rôle principal du jeune atteint de la mucoviscidose dans le court métrage Respire de Jérôme Roumagne, aux côtés de Marthe Villalonga, dans le rôle de la grand-mère acariâtre, avec qui il vit une forte expérience en plein tournage[4]. Après de petites apparitions dans quelques épisodes tels que Joséphine, ange gardien (2014), il devient Lucas dans les deux épisodes de Clem où il est le petit ami de Rayane Bensetti dans le rôle de Dimitri[9]. Côté cinématographique, il tient le rôle d’Élie dans le film dramatique Le Voyage de Fanny de Lola Doillon[3], adapté du mémoire Le Journal de Fanny de Fanny Ben-Ami y racontant sa jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale et son voyage avec plusieurs enfants jusqu'en Suisse.

En , pendant trois mois, il tourne dans les Pyrénées-Orientales pour Les Innocents — diffusée sur TF1 en 2018 — dans lequel il joue Lucas Moreau avec Jules Houplain qui se découvrent une attirance réciproque et sont témoins d'une tuerie : « Avec Odile Vuillemin ou Tomer Sisley, ça s'est super bien passé »[7].

En 2019, il est le jeune stagiaire Arthur dans la seconde saison de la série Plan cœur sur Netflix[10]. Même année, il endosse les costumes de Victor Minville, voleur charismatique en pleine Troisième République, dans la mini-série basée sur un triste fait réel Le Bazar de la Charité. En novembre, il va à l’encontre de Daniel Auteuil pour le tournage du Mensonge de Vincent Garenq, mini-série inspirée du livre homonyme signé Christian Iacono, ancien maire de Vence que son petit-fils a longtemps accusé de viol et d’agressions sexuelles dans les années 1990[11],[12]. Dans une interview, il confie être fier d'avoir eu l'occasion de tourner avec Daniel Auteuil[13].

En , il apparaît dans le téléfilm Maddy Etcheban de René Manzor, diffusé sur France 3. En , il est Anthony Costa, jeune serveur faisant son enquête sur la disparition de sa sœur, dans les huit épisodes du Grand Hôtel sur TF1. Dans ce même mois, on apprend qu'en même temps que cette dernière série, il partage le tournage de la série Les Aventures du jeune Voltaire pour France 3, aux côtés de Thomas Solivérès[14] et qu'il vient de finir le tournage de la comédie horrifique Barbaque de Fabrice Éboué, aux côtés de ce dernier et de Marina Foïs[15]. Ce film est présenté en avant-première, le , en ouverture de L'Étrange Festival[16].

Mi-, il est au tournage de la série policière Master Crimes pour la chaîne TF1, aux côtés de Muriel Robin, Anne Le Nen et Olivier Claverie[17],[18].

Fin , il se joint au tournage du Jour de ma mort de Jérôme Cornuau pour la chaîne France 2[19]. Mi- du même mois, il est annoncé dans le rôle de Johnny Hallyday, aux côtés de Tahar Rahim, pour le film biographique Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir[20]. Il devrait sortir le dans les salles obscures[21].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : RemI d'Aurélien Rapatel et Manon Valentin
  • 2016 : Je suis ta fille d'Aurélien Rapatel : le père
  • 2016 : Respire de Jérôme Roumagne : Antoine
  • 2017 : Nikki Marianne de Guillaume Caramelle : Mathieu
  • 2018 : Facteur humain d'Axel Chemin
  • 2022 : Glacier de Camille Étienne et Solal Moisan
  • 2022 : La Débandade de Fanny Dussart

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Pierre Mouliérac, « Victor, un jeune triathète sur grand écran », Trimax Hebdo, no 125,‎ , p. 31-32 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Pauline Laforgue, « Le Bazar de la charité : qui est Victor Meutelet, le beau gosse de la série de TF1  ? », sur Gala, (consulté le ).
  3. a b c et d Olivier Bohin, « Victor Meutelet vient de Mainvilliers et multiplie les rôles à la TV et au cinéma », sur L'Écho républicain, (consulté le ).
  4. a et b Olivier Bohin, « L'Eurélien Victor Meutelet est le héros du film, Respire », sur L'Écho républicain, (consulté le ).
  5. Valentin Lierre, « Victor Meutelet. L'acteur eurélien qui monte », sur Conseil départemental d'Eure-et-Loir - Eurélien, le mag, n°55, p.25, (consulté le ).
  6. « Victor Meutelet », sur Unifrance (consulté le ).
  7. a et b Stephanie Guerrin, « TF1 : ces « Innocents » crèvent l’écran », sur Le Parisien, (consulté le ).
  8. Eurélien, le mag, n°55, février 2020, p.25 : Victor Meutelet. L'acteur eurélien qui monte : "Quand j'étais en 5e, ma mère m'a inscrit à un casting photo et c'est un des photographes avec lesquels j'ai travaillé qui m'a conseillé de sauter le pas pour me tourner vers le jeu et la comédie."
  9. a b et c Lola Maroni, « Victor Meutelet (Section de recherches) : qui est le petit ami de Leslie Sorel ? », sur Purebreak, (consulté le ).
  10. Julia Fernandez, « Plan coeur sur Netflix : la saison 2 est-elle à la hauteur de la première ? », sur Allociné, (consulté le ).
  11. Pascal Muscarnera, « Victor Minville dans Le Bazar de la Charité : qui est Victor Meutelet ? », sur Allociné, (consulté le ).
  12. « Qui est Victor Meutelet, la révélation du Bazar de la Charité ? », sur Paris Match, (consulté le ).
  13. « « Jouer avec Daniel Auteuil, cela met la pression », confie Victor Meutelet », sur 20 Minutes (consulté le ).
  14. Stéphanie Guerrin, « Grand Hôtel : Solène Hébert, Victor Meutelet et Maxence Danet-Fauvel crèvent l’écran », sur Le Parisien, (consulté le ).
  15. Inès Genetay, « Victor Meutelet : ce jeune acteur eurélien fait succès », sur Actu.fr, (consulté le ).
  16. « Barbaque », sur Etrangefestival.com (consulté le ).
  17. « UCG Fiction / TF1 : tournage de « Master Crimes » avec Muriel Robin », sur satellifacts.com, (consulté le ).
  18. Florian Lautré, « Master Crimes sur TF1 : Muriel Robin héroïne d'une nouvelle série policière », sur allocine.fr, (consulté le ).
  19. « Le Jour de ma mort », sur francetvpro.fr, (consulté le ).
  20. a et b Rania Hoballah, « "Master Crimes" sur TF1 : qui est Victor Meutelet, le jeune étudiant qui assiste Muriel Robin ? », sur tf1info.fr, (consulté le ).
  21. « Pathé repositionne deux titres phares de son line-up 2024 », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  22. a b et c « Victor Meutelet - Artiste interprète », sur Argences artistiques (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]