Piégés (téléfilm, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piégés

Réalisation Ludovic Colbeau-Justin
Scénario Chris Lang
Julien Teisseire
Claire LeMaréchal
Simon Jablonka
Acteurs principaux
Sociétés de production Capa Drama-ITV Studios France
TF1 Production
Be-Films
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Thriller
Durée 2 x 52 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Piégés est un téléfilm franco-belge en deux parties, réalisé par Ludovic Colbeau-Justin et adaptée de la mini-série britannique The Reckoning (en) de Chris Lang, diffusé en en Belgique sur La Une et en France sur TF1.

Le téléfilm est une coproduction de Capa Drama-ITV Studios France, TF1, Be-Films et la RTBF (télévision belge)[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Elsa Aubry est convoquée chez un notaire où ce dernier lui transmet une lettre d'un inconnu avec à l'intérieur une clé USB et une carte bancaire. Dans cette clé, cet inconnu annonce à Elsa qu’il va lui léguer un million d'euros mais en échange d'une faveur : tuer un individu.

Un peu plus tard, sa fille est hospitalisée et Elsa est confrontée à deux dilemmes : soit apporter l'argent à la police ou soit sauver sa fille avec cet argent.

Choisissant la deuxième option, Elsa décide de trouver cet individu pour le tuer. Mais au moment où elle le suit avec discrétion, elle découvre que cet individu exécute une jeune femme sous ces yeux et là elle pense en paniquant que c'est une chaîne de tuerie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le téléfilm est l'adaptation de la mini-série britannique The Reckoning (en) écrite par Chris Lang et diffusée en 2011[3],[4]. Piégés est le quatrième téléfilm de TF1 adapté d'un scénario de Chris Lang après Tu es mon fils en 2015, Entre deux mères en 2016 (déjà avec Odile Vuillemin) et Quand je serai grande je te tuerai en 2017[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le téléfilm a été tourné en région parisienne, entre le et le [6]. De nombreuses scènes ont été tournées de nuit. Le tournage commençait de nuit jusqu'au lever du jour[5].

Audiences[modifier | modifier le code]

Selon Médiamétrie, le téléfilm a rassemblé 3,94 millions de téléspectateurs dont 17,8 % pour la première partie. La seconde partie a rassemblé 3,14 millions de téléspectateurs dont 17,1 % du public[7].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Moustique fait le pari qu'« avec le charme étrange d'Odile Vuillemin et ce scénario purement diabolique, il y a de bonnes chances pour que cette intrigue captive le public francophone »[3].

Le Parisien parle de « thriller psychologique haletant »[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Piégés », sur Be-Films, .
  2. a et b « Piégés », sur Capa TV, .
  3. a et b Jeanne Persoon, « Et la morale dans tout ça ? », Moustique,‎ .
  4. « Piégés : proposition macabre », Télépro, no 3364,‎ , p. 55.
  5. a b et c Stéphanie Guerrin, « Odile Vuillemin victime d’un chantage dans « Piégés » », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. Katia De La Ballina, « Odile Vuillemin et Thierry Neuvic, mariés dans un thriller pour TF1 », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  7. « Audiences TV prime (lundi 3 septembre 2018) : L’amour est dans le pré leader, Piégés déçoit, Meurtres au paradis en baisse », sur Toutelatele (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]