Demain nous appartient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Demain nous appartient
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype officiel du feuilleton.
Type de série Feuilleton télévisé
Autres titres
francophones
DNA
Genre Soap opera
Création Frédéric Chansel
Laure de Colbert
Nicolas Durand-Zouky
Éline Le Fur
Fabienne Lesieur
Jean-Marc Taba
Acteurs principaux Ingrid Chauvin
Alexandre Brasseur
Samy Gharbi
Solène Hébert
Jennifer Lauret
Voir la section Distribution
Musique Emilie Gassin
Matthieu Gonet
Ben Violet
Thème du générique Nos lendemains interprété, composé et écrit par Vianney (depuis l'épisode 1000)
Demain interprété par Lou Jean (épisode 1 à 999)
Composé par Fabien Nataf, Benjamin Dherbecourt (2017-2021)
Écrit par Joyce Jonathan (2017-2021)
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 1 669 (au )
Série similaire Plus belle la vie
Un si grand soleil
Ici tout commence
Plus belle la vie, encore plus belle

Production

Durée 28 minutes environ (Quotidienne)
52 minutes (Prime)
Format d'image 16:9 (1080i)
Format audio Stéréo
Production Guillaume de Menthon (2017-)
Sarah Farahmand (2017-2020)
Florence Levard (2017-)
Aude Thévenin[1] (2020-)
Coproduction TF1 Production
Société de production Telsète (Groupe Telfrance)
Société de distribution TF1 Distribution (France)
RTBF (Belgique)
RTS (Suisse)
Fox Life (Italie)
Budget 138 000  par épisode[2]

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Diff. originale en production
Public conseillé Tout public
Rarement pour certains épisodes
Site web Demain nous appartient

Chronologie

Demain nous appartient (DNA) est un feuilleton télévisé français produit par Telfrance et Telsete et créé par Frédéric Chansel, Laure de Colbert, Nicolas Durand-Zouky, Éline Le Fur, Fabienne Lesieur et Jean-Marc Taba. Il est diffusé quotidiennement du lundi au vendredi depuis le en France sur TF1. Depuis le , des rediffusions sont également proposées la nuit sur TF1 Séries Films. Il est également diffusé en Belgique (sur La Une) ainsi qu'en Suisse romande sur RTS Un. Au Québec, il est diffusé du à sur Séries+. En Italie, le feuilleton est diffusé quotidiennement depuis le (sous le titre Tomorrow is ours: Il domani è nostro sur Fox Life).

Le , Demain nous appartient a atteint la barre du millième épisode, il s'agit du deuxième feuilleton français à passer le cap des 1 000 épisodes après Plus belle la vie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire tourne autour des habitants de la ville de Sète, au bord de la mer Méditerranée et de l'étang de Thau. Leur vie est rythmée par les rivalités familiales, romances et scènes de la vie quotidienne, mais aussi par des intrigues mêlant enquêtes policières, secrets et trahisons.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution par nombre d'épisodes :

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Pour booster la soirée, TF1 a décidé d'essayer une formule jusqu'ici inédite : la fiction quotidienne d'avant-soirée. Lancée en été, elle répond à une demande du public, selon Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de TF1. Au lancement de la série, 130 épisodes de 26 minutes sont prévus[3].

Le 17 novembre 2017, TF1 annonce la commande de 60 épisodes supplémentaires à la société de production Newen. Le rendez-vous des téléspectateurs se poursuivra au moins jusqu'en mars 2018[4].

Le 11 janvier 2018, TF1 annonce la commande de 260 épisodes pour une durée jusqu'en février 2019[5].

Le 27 août 2018, lors de la conférence de presse de rentrée de TF1, Anne Viau, patronne de l'unité fiction de la chaîne annonce qu'un prime-time serait actuellement en « cours de développement », en récompense des bonnes audiences de la série[6] et que la série serait assurée de diffusion au moins jusqu’à la fin de la saison 2018/2019.

Le 25 octobre 2022, TF1 annonce la déprogrammation de la série pendant la Coupe du monde de football 2022 étant donné que la plupart des matchs se tiendront à 20h00 (heure française), les JT de 20H devraient être avancés à 19h15, case habituellement occupée par la série. Le feuilleton quotidien fera son retour le lundi 19 décembre à 19h10[7],[8],[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

La production Telsète et l’équipe de tournage débutent la réalisation le [10]. L’ensemble de la série est tourné depuis à Sète dans l'Hérault, dans une ancienne usine de l'entreprise viticole Chai Skalli, pour l'occasion partiellement transformée par Telfrance en un studio de 1 600 m2[11],[12].

L'immeuble du café « Le Spoon » est situé au 6 Quai Aspirant Herber à Sète. Ce café n'est plus utilisé à présent pour le tournage mais a été reproduit en plus vaste dans les studios. L'établissement sert encore pour quelques vues en extérieur sur la terrasse et a été transformé depuis l'été 2019 en un lieu consacré à la série : vente de produits dérivés, rencontres organisées avec les comédiens, etc.[source secondaire nécessaire]

La maison des Delcourt est, quant à elle, située dans la zone industrielle Les Eaux Blanches. Le Château St Martin de la Garrigue situé sur une colline surplombant l'étang de Thau a servi de décor extérieur pour le Mas de la famille Vallorta durant la première saison. Les caves et les jardins ont également été utilisés pour certaines scènes. Ensuite les droits de tournage dans cette propriété n'ont pas été renouvelés et la production a dû s'adapter (elle a gardé les personnages de Flore et Bart, mais ils ont déménagé. Quant à Bilel, le maître de chai, il est parti chercher du travail ailleurs, mais reste bien dans la série). Les scènes à l'intérieur ont été tournées dans les studios, mais les décors ont depuis lors été démontés[source secondaire nécessaire].

Environ 200 techniciens travaillent sur le tournage en trois équipes, dont une en studio et deux en extérieur[3]. Les scènes tournées en extérieur constituent 50 à 60 % des images tournées[2].

Durant le printemps 2018, des scènes ont été tournées dans la ville de Mèze[13].

En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes due à la pandémie du Coronavirus SARS-CoV-2, le tournage est suspendu à partir du pour une durée minimale de 14 jours[14].

Le , il est annoncé que le tournage reprend le [15] et la diffusion des inédits à la télévision reprendra le [16].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Contrairement à la politique de France 3 pour Plus belle la vie, TF1 a misé sur des acteurs déjà connus des téléspectateurs[2]. Au casting figurent donc en tête d'affiche Ingrid Chauvin, connue pour Femmes de loi ou la saga de l'été Dolmen, la chanteuse Lorie, Alexandre Brasseur, également habitué du petit écran ou encore Charlotte Valandrey remarquée dans Les Cordier, juge et flic. Viendront s'ajouter au casting des acteurs récurrents Linda Hardy, ex-Miss France ayant joué dans de nombreuses séries et de nombreux téléfilms, Vanessa Demouy connue pour son rôle dans Classe mannequin, Catherine Allégret connue pour son rôle dans Navarro, Julie Debazac, Kamel Belghazi, connu pour ses rôles récurrents dans les séries Section de recherches et Une famille formidable, Véronique Jannot, connue pour son rôle de Joëlle Mazart dans la série Pause café, Frédéric Diefenthal, Catherine Benguigui, connue pour son rôle dans H, Jennifer Lauret, connue pour ses rôles dans les séries Julie Lescaut, Une famille formidable et Camping Paradis, le chanteur Emmanuel Moire, Xavier Deluc connu pour son rôle dans Section de recherches, Dounia Coesens connue pour son rôle dans la série Plus belle la vie et Laurent Gamelon connu pour ses rôles dans les séries Diane, femme flic, Clem.

D'autres acteurs et actrices connus, présents le temps de quelques épisodes, se succèdent également : sont apparus, entre autres, Lennikim, Mimie Mathy, Frédérique Bel, Bruno Madinier, Joyce Jonathan[2], Bernard Ménez, Claire Nebout, Jean Dell, Catherine Jacob, Francis Perrin, Victoria Abril, Laetitia Milot etc.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : Demain nous appartient
  • Titre international : Tomorrow is ours[17]
  • Création : Frédéric Chansel, Laure de Colbert, Nicolas Durand-Zouky, Éline Le Fur, Fabienne Lesieur et Jean-Marc Taba
  • Réalisation : Benoît d'Aubert, Pierre Leix-Cote et Denis Thybaud
  • Scénario : Aurélie Belko, Frédéric Chansel, Laure De Colbert, Nicolas Durand-Zouky, Eline Le Fur, Marine Flores-Ruimi, Claire Kanny, Sylvie Rivière, Marie Du Roy, Carine Hazan, Marie Vinoy, Julie Albertine Simonney, Anaïse Wittmann, Marc Kressmann, Anne-Élisabeth Le Gal, Fabienne Lesieur, Nicolas Chrétien, Monica Rattazzi et Jean-Marc Taba
  • Décors : Marc Thiébault et Dominique Jonny
  • Costumes : Sandrine Weill puis Tamara Faniot et Marie Maurin, puis Josephine Gracia, puis Catherine Launay, Eglantine sabot, Wanda Wellard, Corinne Calandre.
  • Photographie : Thierry Deschamp, Dominique Delapierre et Fabrice Moindrot
  • Montage : Benjamin Minet (Depuis 2017), Patrick Zouzout (2017), Jean-Philippe Vallespir (2017), Yannick Grassi (2018)[18]
  • Musique : Emilie Gassin, Matthieu Gonet et Ben Violet
  • Thème du générique : Nos lendemains, interprété, composé et écrit par Vianney (2021-)
  • Ancien thème du générique : Demain, interprétée par Lou Jean et composée par Fabien Nataf et Benjamin Dherbecourt et écrit par Joyce Jonathan (2017-2021)
  • Casting : Léa Coquin, Bénédicte Guiho et Corinne Tanguy
  • Production : Guillaume de Menthon et Florence Levard
  • Direction de Production : Stéphane Caput
  • Sociétés de production : Telsète, en coproduction avec TF1 Productions
  • Sociétés de distribution : TF1 Distribution (France), RTBF (Belgique), RTS (Suisse), Fox Life (Italie)
  • Budget : 138 000 euros par épisode[2]
    • En raison de la pandémie de Covid-19, le coût de production de la série augmenterait de 5 à 10 % (incluant les mesures sanitaires, ainsi que la réécriture de certains épisodes), avec approximativement 6 000 euros la minute, soit 156 000 euros l’épisode[19].
  • Pays d’origine : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Format : couleur
  • Genre : drame, suspense, action, soap opera
  • Durée : 26 minutes
  • Public : Tout public. Rarement, certains épisodes sont tout de même déconseillés aux moins de 10 ans (selon la réglementation de l'ARCOM) en raison de scènes de violence.
  • Publicité : Depuis le 25 novembre 2019, sur TF1, une publicité de 60 secondes maximum seulement intervient durant chaque épisode[20]

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement le sur TF1, Demain nous appartient s’est exporté dans divers pays : la Belgique, la Suisse romande, l’Italie et le Québec.

Pays Titre Chaîne Début Fin Statut
Drapeau de la France France Demain nous appartient TF1 en cours En cours
Drapeau de la Belgique Belgique La Une en cours En cours
Drapeau de la Suisse Suisse Romande RTS Un en cours En cours
Drapeau de l'Italie Italie Tomorrow is ours: Il domani è nostro Fox Life en cours En suspension
Drapeau du Québec Québec Demain nous appartient Séries+ Arrêté
Drapeau du Québec Québec ’’Demain nous appartient’’ TV5 En cours

Subventions[modifier | modifier le code]

En février 2019, dans le cadre du projet de la région Occitanie pour soutenir les acteurs du secteur du cinéma et de l’audiovisuel[21] la série se voit attribuer une subvention par la région à hauteur de 255 000€[22],[23].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • Une première saison composée de 246 épisodes est diffusée pour la première fois à partir du puis s'est achevée à l'épisode 246 le [24].
  • Une deuxième saison composée de 260 épisodes a débuté à partir de l'épisode 247 le puis s'est achevée à l'épisode 506 le .
  • Une troisième saison composée de 200 épisodes a débuté à partir de l'épisode 507 le puis s’est achevée à l'épisode 706 le .
  • Une quatrième saison de 285 épisodes a débuté à partir de l'épisode 707 le [réf. nécessaire] et s'est achevée à l'épisode 991 le [réf. nécessaire].
  • Une cinquième saison de 270 épisodes a débuté à partir de l'épisode 992 le [25] et s’est achevée à l’épisode 1 261 le .
  • Une sixième saison de 234 épisodes a débuté à partir de l'épisode 1 262 le et s’est achevée à l’épisode 1 495 le .
  • Une septième saison débute à partir de l'épisode 1 496 le .

Épisodes diffusés en prime-time[modifier | modifier le code]

Le , pour la première fois de l'histoire du feuilleton, un épisode de 52 minutes en deux parties est diffusé le soir-même à 21 h 5 sur TF1. Cet épisode est intitulé Le Piège[26].

Un deuxième épisode spécial est en cours de développement pour une diffusion en prime-time[27].

Intrigues[modifier | modifier le code]

La durée d'une intrigue est de 10 à 30 épisodes, généralement autour de 20. En moyenne, on[Qui ?] en dénombre entre 10 et 15 dans chaque saison[Interprétation personnelle ?].

Saison Épisodes Intrigues Prime(s) Drapeau de la France France Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Belgique Belgique
Début de saison Fin de saison Début de saison Fin de saison Début de saison Fin de saison
1 1 495 246 83 12 1 0
2 260 13 1
3 200 10 0
4 285 15
5 270 17
6 234 16
7 ? ? ? À venir À venir À venir

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Véronique Genest, interprète de Julie Lescaut, était pressentie pour tenir le rôle de la femme du maire, qui devait lui succéder après sa mort. Cette idée a toutefois été abandonnée. La production lui a ensuite proposé le rôle de Marianne mère de Chloé et Anna et mamie de 3 petits-enfants mais l'idée de jouer un rôle de grand-mère ne lui plaisait pas. Dans une interview, elle a expliqué qu'elle ne regrette pas son refus car la série ne lui plaît pas[28].

Plusieurs personnages ont été interprétés par différents acteurs, à la suite de recasts, dû à leur jeune âge ou à travers des flashbacks.

Générique d'ouverture[modifier | modifier le code]

La série a connu deux musiques de générique :

  • la chanson utilisée de l’épisode 1 à 999 est Demain ; chantée par Lou Jean (qui joue Betty Moreno), écrite par Joyce Jonathan (qui joue Emma Trevis) et composée par Fabien Nataf et Benjamin Dherbecourt ; en lien avec le nom de la série. Le générique ne change pas avec les changements de saisons comme c'est le cas dans la plupart des séries télévisées ;
  • à l’occasion de la 5e saison et de la diffusion de l’épisode 1 000, la chanson du générique change. Interprétée, écrite et composée par Vianney[29],[30], celle-ci s’intitule Nos lendemains.

Dans les deux premières versions, seuls les acteurs les plus connus et importants apparaissaient au générique. La première version (épisodes 1 à 366), diffusée du 17 juillet 2017 au 28 décembre 2018 ; ne met qu’Ingrid Chauvin en avant. Les autres acteurs sont crédités ensemble et montrés brièvement séparément. La deuxième version (épisodes 367 à 476) a été diffusée du 31 décembre 2018 au 31 mai 2019. Elle est apparue à l'occasion du changement vers l'année 2019. Chaque acteur est crédité séparément, simultanément à son apparition dans le générique. À partir de la troisième version (épisodes 477 à 566), le générique change de façon récurrente pour présenter les acteurs centraux des intrigues actuelles. Elle a été diffusée du 3 juin 2019 au 4 octobre 2019. La quatrième version (épisodes 567 à 686) est la première où des acteurs apparaissent ensemble[31]. Elle a été diffusée du 7 octobre 2019 au 20 mars 2020. La cinquième version (épisodes 687 à 786) est diffusée du 15 juin 2020 au 30 octobre 2020. La sixième version (épisodes 787 à 999), a été diffusé du 2 novembre 2020 au 25 août 2021, elle n'est plus une version stable, mais varie régulièrement avec l'avancée des différentes intrigues. Depuis le , à l'occasion du 1 000e épisode, un nouveau générique est chanté par Vianney[29],[30].

Accueil[modifier | modifier le code]

Heure de diffusion[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

La série est diffusée quotidiennement du lundi au vendredi depuis le en France sur TF1 à 19 h 20 (du au ) à 19 h 10 (du au et du au ), à 19 h 15 (du au et depuis le ) puis rediffusée dans la matinée à 10 h 25[32], et dans la nuit. Depuis le , des rediffusions sont également proposées la nuit sur TF1 Séries Films.

À l'étranger[modifier | modifier le code]

En Belgique, il est diffusé depuis le sur La Une à 17 h 45 ainsi qu'en Suisse romande sur RTS Un à 12 h 15[33]. Au Québec, il est diffusé du à sur Séries+[34] (s'est arrêté après 190 épisodes[35]).

En Italie, le feuilleton est diffusé quotidiennement depuis le à 18 h 35 sous le titre Tomorrow is ours: Il domani è nostro sur Fox Life[36].

Audiences (série Quotidienne de TF1 + Prime)[modifier | modifier le code]

Le record d’audience historique de la série date du , il s'établit à 4 230 000 téléspectateurs avec 18 % de part de marché. Il a été réalisé grâce au double épisode baptisé Le Piège.

Le record de part de marché du programme date du , il s'établit à 23,8 %, soit 3 210 000 téléspectateurs.

Le moins bon score d’audience historique de la série date du , il s'établit à 1 910 000 téléspectateurs avec 15,7 % de part de marché.

Le moins bon score en part de marché du programme date du , il s'établit à 13,5 %, soit 2 650 000 téléspectateurs.

Le record historique en PDM sur la cible des FRDA-50 (Femmes responsables des achats de moins de 50 ans) date du , il s’établit à 31 %.

Audience saison 1 (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Le premier jour, le , la diffusion sur TF1 a été suivie par 3 320 000 téléspectateurs, représentant 22,8 % de la part de marché[a 1].

Le record d’audience de cette saison date du , il s'établit à 3 450 000 téléspectateurs avec 17 % de part de marché.

Le record de part de marché de cette saison date du , il s'établit à 22,8 %, soit 3 320 000 téléspectateurs.

Audience saison 2 (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Le record d’audience de cette saison (pour un épisode en quotidienne) date du , il s'établit à 4 060 000 téléspectateurs[a 2] avec 19 % de part de marché.

Le record de part de marché de cette saison date du , il s'établit à 22,3 %, soit 3 140 000 téléspectateurs.

Audience saison 3 (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Le record d’audience de cette saison date du , il s'établit à 4 150 000 téléspectateurs avec 16,3 % de part de marché.

Le record de part de marché de cette saison date du , il s'établit à 23,8 %[a 3], soit 3 210 000 téléspectateurs.

Audience saison 4 (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le record d’audience de cette saison date du , il s'établit à 4 120 000 téléspectateurs avec 17,6 % de part de marché.

Le record de part de marché de cette saison date du , il s'établit à 23,2 %, soit 2 970 000 téléspectateurs.

Audience saison 5 (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le record d’audience de cette saison date du , il s'établit à 3 420 000 téléspectateurs avec 16,5 % de part de marché[a 4].

Le record de part de marché de cette saison date du , il s'établit à 20,8 %, soit 2 890 000 téléspectateurs[a 5].

Audience saison 6 (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Le record d’audience de cette saison date du , il s'établit à 3 110 000 téléspectateurs avec 16,5 % de part de marché[37].

Le record de part de marché de cette saison date du , il s'établit à 20,3 %, soit 2 350 000 téléspectateurs[38].

Critiques[modifier | modifier le code]

Au troisième jour de la diffusion, Allociné mentionne une cote de satisfaction spectateurs de 3,2 sur 5[39].

Romain Delacroix du Figaro note qu’« en dépit de quelques invraisemblances, l’enquête un tantinet artificielle, réussit à tenir malgré tout en haleine (…) On dépasse les quelques faiblesses, dont la performance hasardeuse de Lorie Pester en fliquette, grâce à un casting de choix (Alexandre Brasseur, Patrick Rocca, Charlotte Valandrey) et le soin de la réalisation »[40].

Pierre Sérisier du Monde remarque que « tous les ingrédients sont là pour figurer en bonne place à 19h20 avant d’entrer dans le sanctuaire du journal de 20h. De ce point de vue, Demain nous appartient est assez irréprochable, la formule est fluide, il y a des rebondissements toutes les dix minutes, soit en milieu et en fin d’épisode, l’histoire avance vite »[41].

Télérama classe en revanche Demain nous appartient dans son Top 10 des mauvaises séries de 2017. Avec elle, écrit l'hebdomadaire, « TF1 a réussi à caricaturer Plus belle la vie, pourtant pas la moins caricaturale des séries », en accumulant « d’invraisemblables intrigues familiales, sentimentales et policières qui s’emmêlent dans un écheveau de conflits d’intérêt »[42].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Nomination Résultat Réf.
Soap Awards France 2018 Meilleure soap Demain nous appartient Lauréat [43]
Meilleures actrices Ingrid Chauvin Nomination
Maud Baecker Nomination
Meilleurs acteurs Alexandre Brasseur Nomination
Clément Rémiens Lauréat
Meilleures nouveaux personnages Célia Fontaine interprétée par Anouk Villemin Nomination
Lili Paquin interprétée par Delphine Chanéac Nomination
Meilleurs couples de la série Alex Bertrand et Chloé Delcourt Nomination
Victoire Lazzari et Bastien Laval Nomination
Meilleures personnages méchantes Angélina Brunel interprétée par Frédérique Bel Nomination
Lili Paquin interprétée par Delphine Chanéac Nomination
Meilleures intrigues Le jeu de l'Ange Lauréat
La disparition d'Alex Nomination
Meilleures scènes La mort de Lili Paquin (épisode 75) Nomination
L'assassinat de Lyès Beddiar (épisode 1) Nomination
Télé-Loisirs Awards 2019 Meilleur série/soap français(e) Demain nous appartient Lauréat [44]
Meilleur comédien de fiction française Clément Rémiens Nomination
Soap Awards France 2019 Meilleure série Demain nous appartient Lauréat [45]
Meilleures actrices Ingrid Chauvin Lauréat
Maud Baecker Nomination
Meilleurs acteurs Samy Gharbi Nomination
Clément Rémiens Lauréat
Meilleures nouveaux personnages Rose Latour interprétée par Vanessa Demouy Lauréat
Amanda Faro interprétée par Marion Christmann Nomination
Meilleurs couples de la série Alex Bertrand et Chloé Delcourt Nomination
Victoire Lazzari et Georges Caron Nomination
Meilleurs personnages méchants Marc Véry interprété par Guillaume Faure Nomination
Patrick Delors interprété par Gianni Giardinelli Nomination
Meilleures intrigues Le déni de grossesse de Margot Nomination
La prise d'otages (prime) Nomination
Meilleures scènes L'accouchement de Margot (épisode 405) Nomination
L'accident de bus (épisode 327) Lauréat
2020 Soap Awards France 2020 edition spéciale Meilleure série Demain nous appartient Nomination [46]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties en DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Deux coffrets contenant les 72 premiers épisodes sont annoncés par le groupe TF1. Ils sont sortis le dans toutes les plateformes commerciales[réf. souhaitée].

No  Nombre
d’épisodes
Sortie
Volume 1 36
Volume 2
Volume 1 et 2 72
Volume 3 36
Volume 4

Livres[modifier | modifier le code]

Un premier roman s'inspirant de l’univers de la série et racontant la vie de Betty et ses amis est sorti le . Le deuxième tome est disponible depuis le . Un troisième tome sortira le .

  1. Betty, l’année de tous les miracles
  2. Betty et Noor : Une amitié éternelle

Demain c’est confinement[modifier | modifier le code]

En période de confinement, et dans le but premier de reverser des fonds aux soignants, Juliette Tresanini (Sandrine Lazzari) publie sur sa chaîne YouTube, une mini web série dérivée de Demain nous appartient. Cette web série est centrée sur le confinement de la famille Lazzari[source secondaire nécessaire].

Trois autres comédiens de la série sont de la partie : Mayel Elhajaoui (Georges Caron), Solène Hébert (Victoire Lazzari) et Marie Catrix (Morgane Guého).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Gazzano, « "Demain nous appartient" : Aude Thévenin nouvelle productrice du feuilleton de TF1 », sur ozap.com, (consulté le )
  2. a b c d et e Hélène Delforge, « Testing séries », Moustique, no 4874,‎ , p. 70-71.
  3. a et b Karelle Bourgueil, « Une saga à Sète sur TF1 et La Deux », Télépro, no 3306,‎ , p. 42-43.
  4. Kevin Boucher, « "Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes », sur Ozap.com, Puremédias, .
  5. « Renouvellement de Demain nous appartient : Ingrid Chauvin confirme la rumeur », www.programme-tv.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Pierre Dezeraud, « "Demain nous appartient" : TF1 développe un prime time », sur Ozap.com, Puremédias, .
  7. « "Demain nous appartient" sacrifié pendant la Coupe du monde sur TF1 », sur ozap.com (consulté le )
  8. « Le feuilleton de TF1 "Demain nous appartient" ne sera pas diffusé du dimanche 20 novembre au 18 décembre - Découvrez pour quelle raison! | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  9. Stephanie FUZEAU, « Demain nous appartient bientôt déprogrammé pendant un mois : pourquoi et quand le feuilleton reviendra-t-il ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  10. l, « Demain nous appartient : Le tournage a commencé », sur TF1, (consulté le ).
  11. Caroline Couffinhal, « "Demain nous appartient": tout savoir sur la nouvelle série de TF1 tournée à Sète », sur La Gazette de Montpellier, (consulté le ).
  12. L'hôpital, le commissariat et le bar de Demain nous appartient sont-ils réels ? (VIDEO)
  13. « La série de TF1 "Demain nous appartient" tourne à Mèze ! - Ville de Mèze », Ville de Mèze,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Marina Alcaraz, « Coronavirus : le tournage de deux feuilletons TV quotidiens est suspendu », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Kevin Boucher, « "Demain nous appartient" : Les tournages reprendront le 18 mai », sur ozap.com, (consulté le )
  16. Christophe Gazzano, « "Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire », sur ozap.com, .
  17. (it) « Tomorrow is ours: la soap thriller francese è su FoxLife », FoxLife,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Tomorrow Is Ours (TV Series 2017–) (lire en ligne)
  19. « Coronavirus : Un surcoût "de 5 à 10%" pour produire "Demain nous appartient" et "Plus belle la vie" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Avis publicité pendant Demain nous appartient (TF) : pub express de 60 secondes | Demain nous appartient | Nouveautes-Tele.com », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le )
  21. « SOUTIEN A LA CREATION D'OEUVRES AUDIOVISUELLES OU CINEMATOGRAPHIQUES - ATTRIBUTION DE SUBVENTION ET MODIFICATION D'ASSIETTE ELIGIBLE », sur laregion.fr (consulté le )
  22. « SOUTIEN A LA CREATION D'OEUVRES AUDIOVISUELLES OU CINEMATOGRAPHIQUES - ATTRIBUTION DE SUBVENTION ET MODIFICATION D'ASSIETTE ELIGIBLE », sur laregion.fr (consulté le )
  23. « SUBVENTIONS DU CONSEIL RÉGIONAL », sur data.laregion.fr, (consulté le )
  24. (en) « Demain nous appartient », sur primevideo.com (consulté le ).
  25. « Demain nous appartient : la saison 5 débute ce soir sur TF1 avec un gros changement », sur allociné.com (consulté le )
  26. « Demain nous appartient, le prime : Le Piège », sur Groupe Telfrance, (consulté le )
  27. Jérémy Mingot, « Demain nous appartient : bonne nouvelle, un deuxième prime verra prochainement le jour sur la TF1 ! », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  28. Michaël Zoltobroda, « Véronique Genest : «TF1 a foutu neuf mois de ma vie en l’air» », sur Le Parisien, (consulté le )
  29. a et b Kevin Boucher, « «Demain nous appartient» : Vianney signe le nouveau générique de la série de TF1 », sur leparisien.fr, .
  30. a et b Thomas Robert, « Demain nous appartient : le nouveau générique signé par un célèbre chanteur français ! », sur programme-tv.net, .
  31. Christophe Gazzano, « "Demain nous appartient" : Un nouveau générique pour le feuilleton de TF1 », sur ozap.com, .
  32. Titou, « Demain nous appartient (TF1) : Durée diffusion, pub et websérie », sur Nouveautés télé, (consulté le )
  33. Nicolas Dufour, « « Demain nous appartient », le soap qui fait mousser TF1 et la RTS », sur Le Temps, (consulté le ).
  34. « Nouvelles séries Automne 2018 », sur Séries+ (consulté le )
  35. Richard Therrien, « Séries+ et Historia repartent la machine », sur Le Soleil,
  36. « Demain nous appartient : TF1 exporte son feuilleton en Italie », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Audiences access 19h : "Demain nous appartient" à son plus haut de la saison », sur ozap.com, (consulté le )
  38. « Audiences access : Julien Arnaud domine l'info, "La route des coffres" au plus bas », sur ozap.com, (consulté le )
  39. « Demain nous appartient », sur Allociné, (consulté le ).
  40. Romain Delacroix, « Demain nous appartient : nous avons vu la nouvelle saga de l’été de TF1 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  41. Pierre Sérisier, « Demain Nous Appartient – Quelle industrialisation ? », sur Le Monde, (consulté le ).
  42. Les 10 pires séries de 2017 (parce qu’on est aussi venu pour souffrir à “Télérama”) sur Telerama.fr du 22 décembre 2017
  43. « Les nommés - Soap Awards », sur soapawards.fr (consulté le )
  44. Maxime Riou, « Télé-Loisirs Awards 2019 : et les gagnants sont... », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  45. « Soap Awards 2019 : le palmarès complet, tous les gagnants, Demain nous appartient, Les Mystères de l’amour, Les feux de l’amour... » (consulté le )
  46. « Soap Awards France 2020 : Les mystères de l’amour gagnant face à Demain nous appartient, Ici tout commence... », sur Toutelatele (consulté le )

Audiences[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Propos recueillis par Élisabeth Perrin, « Ingrid Chauvin : Je ne pouvais pas passer à côté d'une telle aventure », TV Magazine, Éditions Le Figaro, Paris, 16 juillet 2017, p. 4-6
  • Isabelle Inglebert, « La vie rêvée d'un ange. Pour fêter le 200e épisode, Demain nous appartient s'offre, cette semaine, une guest-star de premier choix en la personne de Mimie Mathy. », Télécâble Sat Hebdo no 1459, SETC, Saint-Cloud, , p. 12, (ISSN 1630-6511)
  • Nathalie Chuc, « Mimie Mathy célèbre Demain nous appartient », TV Magazine, Éditions Le Figaro, Paris, , p. 9.
  • Anonyme, « Demain nous appartient, avec Patrick Fiori », Le Républicain lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, 20 juin 2018, p. 31, (ISSN 0397-0639)
  • Propos de Bruno Madinier recueillis par Nathalie Chifflet, « Avec Ingrid, notre complicité est immédiate », Le Républicain lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, 18 juillet 2018, p. 27, (ISSN 0397-0639)
  • Élisabeth Perrin, « Ingrid Chauvin et Bruno Madinier : On se comprend en un regard », TV Magazine, Éditions Le Figaro, Paris, 18 juillet 2018, p. 4-5

Liens externes[modifier | modifier le code]