HPI (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haut potentiel intellectuel

HPI
Haut potentiel intellectuel
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série.
Type de série Série télévisée
Genre Comédie policière
Création Stéphane Carrié
Alice Chegaray-Breugnot
Nicolas Jean
Production Anthony Lancret
Pierre Laugier
Bérengère Legrand
Acteurs principaux Audrey Fleurot
Mehdi Nebbou
Bruno Sanches
Marie Denarnaud
Bérangère McNeese
Musique Yannis Dumoutiers
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine TF1
RTBF
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Format Couleur
Durée 52 minutes
Diff. originale en production
Site web HPI sur tf1.fr
HPI sur rtbf.be
HPI sur rts.ch

HPI (sous-titrée Haut potentiel intellectuel, selon la signification du sigle) est une série télévisée franco-belge créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean. La série est diffusée en Belgique, en Suisse romande et en France à partir d'.

Au Québec, elle est diffusée depuis le mercredi sur AddikTV[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La comédienne principale, Audrey Fleurot, joue le rôle d'une femme à haut potentiel intellectuel et relativement dysfonctionnelle, Morgane Alvaro. De femme de ménage, celle-ci devient consultante pour la DIPJ de Lille grâce à sa vivacité d'esprit et à sa capacité à résoudre les affaires les plus alambiquées.

HPI rencontre un vif succès, notamment en France, où elle bat des scores d'audience établis près de quinze ans auparavant[réf. souhaitée]. Elle fait aussi un démarrage record en Belgique.

La série est une coproduction d'Itinéraire Productions, Septembre Productions, TF1, Pictanovo, Be-Films et la RTBF (télévision belge)[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Morgane a 38 ans et trois enfants de deux ex-conjoints. Seule, elle doit gérer sa vie familiale dans des conditions difficiles. Mais elle est à haut potentiel intellectuel. Elle déclare 160 de QI et affiche une bonne dose d’insoumission. Elle va voir son "destin de femme de ménage" chamboulé, lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police de Lille qui lui propose un poste de consultante. Seulement, Morgane a un problème avec l'autorité[4],[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

  • Rufus : Henri (saison 1 : épisodes 1 à 3 et 5, saison 2 : épisodes 1, 2, 5 à 7)
  • Cédric Chevalme : Ludovic Mulier (saison 1 : épisodes 1, 7 et 8, saison 2 : épisodes 1 à 6)
  • Christopher Bayemi : Docteur Bonnemain (saison 1 : épisodes 1, 3, 4, 6, 7 et 8, saison 2 : 2, 4, 5 et 6)
  • Akache Busiah : Ranir (saison 1 : épisodes 1, 7 et 4)
  • Michèle Moretti : Agnès Alvaro, mère de Morgane Alvaro (saison 1 : épisodes 3, 4 et 6, saison 2 : épisode 3, 6 et 8)
  • Omar Mebrouk : Sofiane Karadec (saison 1 : épisodes 6 et 8)
  • Cédric Le Maoût : guichetier (saison 1 : épisode 3) et Jérôme (saison 2 : épisodes 3 et 6)
  • Xavier Hosten : Romain (saison 2 : épisodes 5 et 8)
  • Patrick Chesnais : Serge Alvaro, père de Morgane Alvaro (saison 2 : épisode 8 et saison 3)

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La scénariste principale de la série, Alice Chegaray-Breugnot, explique que le personnage d'Audrey Fleurot est inspiré d'une forme d'autisme surnommée « syndrome d'Asperger », mais qu'elle n'avait pas voulu donner au personnage la seule passion des chiffres[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs représentant un bâtiment.
L'ancien bâtiment de Sciences Po Lille sert de décor pour le commissariat de la série.

Le tournage de la première saison s'est déroulé entre et dans les Hauts-de-France, au sein de la Métropole européenne de Lille, plus précisément dans les communes de Lambersart, Lille, Ronchin, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq, Wattignies ou encore Dunkerque et sa région[8],[9],[10].

L'ancien bâtiment de Sciences Po Lille, dans le quartier Moulins, a servi de décor pour le commissariat, entre fin 2019 et [11].

En , le producteur exécutif de la série, Patrice Onfray, interrogé par La Voix du Nord, confirme la production d'une deuxième saison, précisant : « les repérages, pour trouver les lieux qui serviront de décors, devraient avoir lieu en août [2021], pour un tournage qui devrait débuter mi-octobre [2021] et se poursuivre, avec des interruptions, jusqu’à mi-février [2022] ». Celui-ci se déroule dans les Hauts-de-France, comme pour la première saison[12]. Le tournage débute finalement le pour durer jusqu'au [13],[14],[15].

En , les deux acteurs principaux, Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, annoncent qu'une troisième saison est prévue. Au micro de France Info, Audrey Fleurot déclare : « Il y aura une troisième saison de HPI. Je ne sais absolument pas si j'ai le droit de le dire. Je n'ai pas du tout été briefée mais je vous le dis »[16],[17]. Le tournage a commencé le 29 juin 2022 dans les Hauts-de-France[18].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Horaire en France Horaire en Belgique Diffusion en France Diffusion en Belgique
Début de saison Fin de saison Début de saison Fin de saison
1 8 Jeudi à 21 h 5 Mardi à 20 h 35
2 Jeudi à 21 h 10

Première saison (2021)[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Épisode 1 : Vents d'ouest[modifier | modifier le code]

Titre original
Vents d'ouest
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane travaille comme femme de ménage la nuit au commissariat de Lille. Un soir, après avoir renversé le dossier de l'enquête en cours concernant l'assassinat d'un homme et la disparition de son épouse, elle le consulte puis laisse en évidence un mot aux enquêteurs, mettant en avant que la femme a été enlevée. Le lendemain, les enquêteurs, voyant le mot, décident de convoquer la femme de ménage pour une petite explication et se rendront compte non seulement de ses particularités mais aussi de ses talents d'enquêtrice. La commissaire Céline Hazan lui propose d'accompagner l'inspecteur Karadec dans l'enquête en cours. Mais Morgane déteste l'autorité.

Épisode 2 : Coutume Malgache[modifier | modifier le code]

Titre original
Coutume Malgache
Numéro de production
2 (1-02)
Invités
Synopsis
Morgane Alvaro est engagée comme consultante par Céline au sein de l'équipe de Karadec. En échange, elle demande à l'équipe de retrouver son ancien compagnon, Romain, disparu depuis quinze ans. Morgane et l'équipe de Karadec enquêtent sur la mort d'un homme, noyé dans la baignoire d'une chambre d'hôtel où il passait la nuit et où il attendait un rendez-vous galant. Mais les enquêteurs découvrent que l'identité de la victime est fausse et grâce aux dons d'observations et de déductions de Morgane, et au mépris de la procédure, Karadec va en savoir plus sur lui.

Épisode 3 : Colin-Maillard[modifier | modifier le code]

Titre original
Colin-Maillard
Numéro de production
3 (1-03)
Invités
Synopsis
Laura et Juliette, deux fillettes de 5 et 8 ans ont disparu. Franck Sorin, leur père, séparé de leur mère depuis six mois, paraît être le suspect idéal dans leur enlèvement probable. Le grand-père maternel des petites filles, riche propriétaire d'une chaîne d'hôtels de luxe, le considère comme un marginal, qui flirte avec la collapsologie et tente de vivre d’une ferme transformée en gîte écoresponsable. Lors de la fouille du lieu par Morgane et Karadec, le cadavre de Sorin est retrouvé. Les enquêteurs se lancent sur la piste d'une assistante sociale corrompue qui a vu la victime avant sa mort.

Épisode 4 : Phyllobates terribilis[modifier | modifier le code]

Une Phyllobates terribilis, qui fait partie intégrante de l'intrigue de ce 4e épisode.
Une Phyllobates terribilis, qui fait partie intégrante de l'intrigue de ce 4e épisode.
Titre original
Phyllobates terribilis
Numéro de production
4 (1-04)
Invités
Synopsis
Fanny Mariani est retrouvée morte dans son cabinet vétérinaire. Si les enquêteurs privilégient d'abord la piste d'une mort naturelle, Morgane réalise soudain que la victime a été empoisonnée, et tire une fléchette tranquillisante sur Karadec pour éviter qu'il ne s'intoxique (par mégarde) à son tour. Après que l'effet du sédatif s'est dissipé, Karadec et Morgane découvrent que la vétérinaire possédait un deuxième appartement et faisait du trafic d'animaux. Morgane retrouve sa mère pour en savoir plus sur Romain, et découvre à la fin de l'épisode que les enquêteurs ont reconnu une mort accidentelle non identifiée il y a quinze ans comme celle de Romain.

Épisode 5 : Tel maître, tel chien[modifier | modifier le code]

Titre original
Tel maître, tel chien
Numéro de production
5 (1-05)
Invités
Synopsis
Alors qu'Émilien Kerr promène son chien, quelqu'un tente de l'étouffer avec un sac en plastique, ce qui le plonge dans le coma. Pour Morgane et les enquêteurs, il menait une vie plutôt paisible. Sa fille devient suspecte, tandis qu'une deuxième fille lui rend visite à l'hôpital. Morgane s'occupe du chien de la victime durant l'enquête. On découvre qu'Emilien Kerr, ancien mari violent, était visé par un trafic d'organe.

Épisode 6 : Hep et Soja[modifier | modifier le code]

Titre original
Hep et soja
Numéro de production
6 (1-06)
Invités
Synopsis
Alex Viniali, membre d'un groupe de supporters lillois violents, est retrouvé mort dans un vestiaire de football. Les suspects se trouvent parmi les autres supporters qui organisaient des séances de bagarre en pleine rue. Théa, la fille de Morgane, est en stage à la DIPJ pour la semaine. Elle parle de son stage en direct sur les réseaux sociaux en se moquant de Karadec qui semble attiré par sa mère. Elle va aussi aider les enquêteurs à résoudre l'affaire.

Épisode 7 : Cocktail Molotov[modifier | modifier le code]

Titre original
Cocktail Molotov
Numéro de production
7 (1-07)
Invités
Synopsis
Le corps d'Axel Maertens, directeur d'un club de kitesurf, est découvert sur une plage. Un certain Jonathan a été témoin du meurtre et tout l'accuse, thèse que Morgane et Karadec peinent à croire. Ils trouvent une autre suspecte, Lucie, mais ils s'aperçoivent qu'elle tient le même discours que Jonathan et que tous deux ont servi de pions dans l'affaire. Au cours de l'enquête, alors qu'ils fouillent la caravane de la victime, Karadec et Morgane sont surpris par un groupe qui en voulait à Axel. L'un d'eux agresse Morgane, et Karadec lui tire dessus. Cet incident ayant eu lieu alors que celui-ci n'était pas officiellement en service et que les assaillants n'étaient pas armés, il risque d'y avoir des suites.

Épisode 8 : Homme de peu de foi[modifier | modifier le code]

Titre original
Homme de peu de foi
Numéro de production
8 (1-08)
Invités
Synopsis
Pauline Garcia, espoir du patinage, est renversée et écrasée par sa propre voiture. Une femme a été témoin du dame, mais elle est aveugle. L'enquête conduit les enquêteurs vers une autre victime, Sylvain Dubois, animateur DJ, mort cinq mois plus tôt de la même manière. Pourtant, rien ne semble relier les deux victimes, en dehors des circonstances de la mort et du fait qu'ils ont participé à un mariage. Depuis l'incident dans l'épisode précédent, Karadec prend ses distances avec Morgane, tandis que cette dernière se remet avec son ex, Ludovic. A la fin de l'épisode, l'IGPN est saisie.

Deuxième saison (2022)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : 2 300 calories[modifier | modifier le code]

Titre original
2 300 calories
Numéro de production
9 (2-01)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane vit à nouveau avec Ludovic et ses trois enfants. Elle dépense son salaire dans des achats compulsifs, leggings léopard, etc. Manque de chance, la vendeuse de chaussures du centre commercial où elle fait ses courses est assassinée. Morgane prend la tête des investigations, sans attendre le commandant Karadec qui est sous le coup d'une enquête de l'IGPN menée par une impitoyable agente, Roxane Ascher.

Épisode 2 : Chelou/Pas chelou[modifier | modifier le code]

Titre original
Chelou/Pas chelou
Numéro de production
10 (2-02)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Alors que la santé financière de Morgane s'améliore, le plafond de sa maison s'effondre et toute la famille est obligée de trouver asile chez… son collègue, Gilles. Pire, l'enquête de l'IGPN débouche sur une suspension, non de Karadec, mais de Morgane. Furieuse et de nouveau en situation précaire, Morgane ronge son frein puis, incorrigible, se mêle d'un nouvelle enquête en tuyautant adroitement son collègue Gilles. Le corps sans vie d'une jeune femme vient d'être trouvé, et on découvre bien vite que c'est celui de la sœur jumelle d'une policière du commissariat voisin.

Épisode 3 : Made in France[modifier | modifier le code]

Titre original
Made in France
Numéro de production
11 (2-03)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane est obligée d'effectuer un stage avec le major Lenormand afin de se former pour réintégrer la police. Mais elle n'est pas ravie de cette formation qui l'ennuie et se mêle plutôt d'une affaire de canular téléphonique. Une personne appelle au secours car un meurtre aurait eu lieu, mais rien n'est à signaler une fois sur place. Ce n'est que quelques heures plus tard que la personne qui a appelé est assassinée. Pour Morgane, cet assassinat anticipé est étrange, elle s'entête alors à enquêter dessus. De son côté, Karadec fait plus ample connaissance avec Roxane Ascher et ils se découvrent des points communs.

Épisode 4 : Enfant de[modifier | modifier le code]

Titre original
Enfant de
Numéro de production
12 (2-04)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane et Ludo sont près d'acheter la maison de leurs rêves pour vivre en famille. Mais même si Morgane essaie de prouver qu'elle est heureuse et prête pour cette nouvelle étape, une part d'elle est submergée de doutes et de confusion. Cependant, une nouvelle affaire la mène avec Karadec à enquêter sur le meurtre d'un adolescent de 17 ans, retrouvé immolé dans sa grange. Petit à petit, l'équipe de choc découvre une liaison étrange entre l'adolescent et une certaine Lana, ou encore un vol de vache douteux. Alors que l'affaire avance, Morgane repère rapidement, tout comme Gilles et Daphné, que Karadec a rencontré quelqu'un : il a démarré une relation secrète avec Roxane Ascher. Morgane est sous pression, et angoissée par l'achat de sa nouvelle maison qui met à rude épreuve sa relation avec Ludo.

Épisode 5 : De mille feuk[modifier | modifier le code]

Titre original
De mille feuk
Numéro de production
13 (2-05)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane déprime depuis deux mois, après avoir été quittée par Ludo. Elle vit chez Céline qui la voit sombrer dans une dépression de plus en plus insupportable. Elle la fait donc travailler sur le cas d'une juge retrouvée assassinée dans son bureau, en espérant que Morgane retrouvera ses marques dans la police. Pendant son absence, Roxane Ascher s'est rapprochée de Daphnée et Gilles, ce qui rend Morgane furieuse car elle se sent trahie par eux, ainsi que par Karadec qui ne lui a pas confié son histoire avec Roxane. Pendant ce temps, l'enquête met au jour le profil d'un homme sur un site de rencontre. Il aurait eu une liaison avec la juge et devient le suspect principal. Morgane, qui voit que ses enfants, et surtout Elliot, veulent vivre avec leur père, les fait dormir dans un appartement de luxe pour leur donner envie de rester avec elle. Mais cet appartement est celui de la victime de l'enquête en cours, ce que Morgane oublie de mentionner et ce qui peut lui causer des problèmes.

Épisode 6 : S comme Italie[modifier | modifier le code]

Titre original
S comme Italie
Numéro de production
14 (2-06)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane a été retrouvée ivre dans le jardin de son ancienne maison un soir, et Karadec a dû consentir à l'héberger pour la nuit. Après une scène embarrassante dans la salle de bain, l'atmosphère du petit-déjeuner chez le commandant se fait très lourde. Heureusement pour eux, une enquête vient interrompre ce moment tendu. Marvin Delacroix est retrouvé mort chez une femme qui prétend l'avoir découvert en sortant les poubelles et assure ne jamais l'avoir connu avant. Cette affaire de meurtre mène Karadec et Morgane à percer les secrets de cet homme qui prétendait être pilote de ligne alors qu'il était livreur et qu'il se prostituait pour améliorer son train de vie. Peut-être que l'une de ses clientes pourrait être la tueuse? Ou bien un autre prostitué voulant éliminer la concurrence? Pour Morgane, quelque chose cloche dans cette affaire, mais sa mémoire performante est troublée par le souvenir de Karadec nu qui la perturbe et lui fait réaliser qu'il est peut-être plus pour elle qu'un collègue... De plus, à la suite d'un article de presse la mettant en vedette et ridiculisant la DIPJ de Lille, Céline, Daphnée et Gilles refusent de l'héberger . Morgane enchaîne alors les nuits à camper chez Karadec qui voudrait plus d'intimité avec Roxane car Morgane devient envahissante.

Épisode 7 : 55 kilos[modifier | modifier le code]

Titre original
55 kilos
Numéro de production
15 (2-07)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane est perturbée après avoir compris ses sentiments pour Karadec. Alors que leur relation devient de plus en plus étrange dans un malaise constant, Roxane organise une fête d'anniversaire surprise pour l'anniversaire de Karadec avec la DIPJ. Pendant ce temps, le duo de choc est sur une affaire de vol du cadavre d'une femme, condamnée à cause d'un cancer mais qui est morte assassinée. Morgane et Karadec se rendent au luxueux manoir où vit la famille de la victime. Morgane se retrouve dans un Cluedo grandeur nature et découvre que l'un des proches est l'assassin qui a volé le cadavre pour effacer les preuves. Pendant que l'enquête avance, Morgane est aidée par Daphnée et Gilles, puis par Karadec pour rénover sa nouvelle maison, obtenue grâce à Henry, et dont elle espère qu'elle plaira à ses enfants. Morgane se rapproche de plus en plus de Karadec, tandis que Roxane, elle, se rapproche peu à peu de la vérité concernant la disparition de Romain Destat, l'ex de Morgane disparu il y a quinze ans.

Épisode 8 : Serendipity[modifier | modifier le code]

Titre original
Serendipity
Numéro de production
16 (2-08)
Première diffusion
Invités
Synopsis
Morgane cherche toujours la vérité concernant la disparition de Romain. Son enquête la mène jusqu'à son père, lui aussi HPI, mais surtout manitou du casino, grand manipulateur et escroc. Morgane doit poursuivre ses investigations de l'autre côté de la Manche où une surprise l'attend.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences et diffusion[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En France, la série est diffusée les jeudis, sur TF1, depuis le [21]. Un épisode dure environ 52 min (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 5 à 22 h, et de 22 h à 22 h 55.

HPI bat le record d'audience pour un lancement de série française sur TF1, détenu jusqu'alors par la série Clem, pour son lancement en 2010. Le premier épisode quant à lui bat le record établi par le lancement de RIS police scientifique en 2006[22],[23]. Le troisième épisode dépasse la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs. Un tel score pour une série télévisée n'avait pas été atteint depuis , et un épisode de Joséphine, ange gardien[24].

En audiences consolidées à J+7, c'est-à-dire en ajoutant le nombre de téléspectateurs en replay, sept jours après la diffusion initiale, le premier épisode cumule 11,55 millions de téléspectateurs, et les parts de marché s'élèvent à 41,4 % sur les 4 ans et plus et 46,3 % sur les FRDA-50, ce qui en fait la fiction la plus regardée depuis Marie Besnard, l'empoisonneuse en 2006. Concernant le deuxième épisode, le nombre de téléspectateurs s'élève à 11,29 millions, ce qui lui permet de battre le record du nombre de visionnage d'un programme en replay (avec 2,39 millions de vues), détenu depuis cinq ans par Le Secret d'Élise. Les parts de marché s'élèvent alors à 46,2 % sur les 4 ans et plus et 51,1 % sur les FRDA-50. Plus globalement, au cumul de ces chiffres, HPI réalise le meilleur lancement d'un programme français sur TF1 depuis Dolmen en 2005[25],[26]. Une semaine plus tard, le quatrième épisode cumule près de 2,41 millions de vues supplémentaires en replay (portant le score total à 11,81 millions de téléspectateurs), ce qui lui permet de battre le record établi une semaine plus tôt[27].

Cette première saison réunit, en moyenne, en cumulant les scores des replays des huit épisodes, 11,5 millions de téléspectateurs, soit 45 % de part d'audience sur les 4 ans et plus et 52 % des FRDA-50. Cela en fait donc la série la plus regardée de l'histoire de la télévision (depuis la création de la mesure de l'audience en 1989), juste après Dolmen et Le Comte de Monte-Cristo[28].

Elle se classe donc évidemment comme la série télévisée la plus regardée en France durant l'année 2021, devant La Promesse et Capitaine Marleau[29].

Le premier épisode de la deuxième saison atteint 9,25 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience télévisuelle de 2022. Même si les audiences ont subi une baisse lors des épisodes 3 et 4 de plus d'un million de téléspectateurs en une semaine, elle reste la série la plus regardée de l'année. Le premier épisode de la saison 2 réunit en audiences consolidées, autrement dit en replay à J+7, plus de 10,9 millions de téléspectateurs, soit 1,6 millions de visionnages en replay. Le deuxième épisode de cette deuxième salve d'épisodes atteint 9,8 millions de téléspectateurs en audiences consolidées, soit près de 2 millions de visionnages en replay à J+7. Il s'agit de 46 % du public total et 55 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Le troisième épisode obtient un gain de 2 millions de téléspectateurs en replay, portant l'épisode à un total de 9,9 millions de téléspectateurs à J+7. L'épisode 4 additionne 2,1 millions de téléspectateurs de plus en replay, portant le score final de 9 millions de téléspectateurs en replay à J+7; La série gagne 8 points de parts d’audience auprès des FRDA-50 et atteint 50 % de PDA (5 points si l’on comptabilise l’ensemble du public), soit un record historique[30].Ces scores, bien que moins élevés que la première saison, sont malgré tout les plus fortes audiences de l'année et du meilleur replay de la saison, et du jamais vu depuis la série Dolmen en 2005[31].

La série bat à nouveau un record, qui concerne les FRDA-50 puisque HPI obtient le meilleur score historique auprès de cette cible pour une première partie de soirée, le jeudi , avec 50,2 % de part de marché[32].

La série multiplie les records puisque le 2 juin 2022, lors de la diffusion de l'épisode 6 de la saison 2 en première partie de soirée, HPI permet à TF1 d'offrir un record historique à la chaîne sur les 15/24 ans en affichant une part de marché de 48 %. HPI a également pu compter sur la présence de 47 % du public âgé de 15 à 34 ans[33].

Ces records sont une fois de plus battus par HPI le 9 juin 2022 puisque l'épisode 7 diffusé en première partie de soirée obtient 50,4 % de FRDA-50 ainsi que 53 % du public âgé de 15 à 24 ans, soit des records absolus pour TF1 pour une première partie de soirée[34].

La série obtient en audiences veille en moyenne 8,14 millions de téléspectateurs pour les huit épisodes. Par rapport à la saison 1, c'est un bilan en recul en nombre de téléspectateurs - la France était soumise à un couvre-feu à cette période en 2021 avec un total tv plus important - mais la série brille par sa stabilité sur l'ensemble du public malgré un temps estival et se paie le luxe de progresser de 1,1 point sur la cible privilégiée des annonceurs. D'ores et déjà, les quatre premiers épisodes se sont placés dans le top 5 des meilleures audiences de 2022, toutes chaînes confondues[35].

TF1 communique les audiences de la 2e saison de la série française policière à succès HPI à J+7 (replay compris) et parle d’un « bilan exceptionnel » avec en moyenne par épisode : 9.8 millions de téléspectateurs au total, 8.1 millions de fidèles en audience veille, +1 700 000 personnes en replay, 43% du public, 54% des femmes de moins de 50 ans (+2,5 points sur un an) soit un record depuis 17 ans ! 50% des 15-24 ans (+2,6 points sur un an) 50% des 15-34 ans (+5 points sur un an) soit un record depuis 20 ans ! Hors sport, ces 8 épisodes de la saison 2 d’HPI réalisent les 8 meilleures audiences de l’année (à ce jour) et de la saison 2021-2022[36],[37] ! En moyenne, cette saison 2 a également battu son record de tarifs publicitaires hors compétitions sportives, en récoltant 165 000 euros bruts. La série est également leader lors des rediffusions des épisodes en deuxième partie de soirée depuis le jeudi 26 mai 2022, avec une moyenne en audiences veille de 5 millions de téléspectateurs, soit un score digne d'un prime-time[17].

Première saison[modifier | modifier le code]
Épisode Diffusion Audience moyenne Classement
des audiences
Réf(s).
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(4 ans et plus) (FRDA-50)
1 21:05 - 22:00 9 779 000 38,4 % 41,6 % 1er [38],[39]
2 22:00 - 22:55 8 890 000 41,9 % 45 %
3 21:05 - 22:00 10 520 000 41,5 % 47,1 % [24],[40]
4 22:00 - 22:55 9 410 000 43,3 % 49,1 %
5 21:05 - 22:00 9 642 000 39,7 % 46,8 % [41],[42]
6 22:00 - 22:55 8 690 000 41,9 %
7 21:05 - 22:00 10 453 000 42,9 % 48,2 % [43],[44]
8 22:00 - 22:55 9 120 000 44,5 %
Bilan de la saison 9 570 000 41,7 % 46,6 % 1er [45]
Deuxième saison[modifier | modifier le code]

La deuxième saison est diffusée sur TF1 tous les jeudis depuis le [46].

Épisode Diffusion Audience moyenne Classement
des audiences
Réf(s).
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(4 ans et plus) (FRDA-50)
1 21:10 - 22:05 9 250 000 41,8 % 47,1 % 1er [47],[48]
2 22:05 - 23:00 7 830 000 43,7 % 50,7 %
3 21:10 - 22:05 7 946 000 37,2 % 41,9 % [49],[50]
4 22:05 - 23:00 6 860 000 38,5 %
5 21:10 - 22:05 7 844 000 37,6 % 50,2 % [51],[52]
6 21:10 - 22:05 8 610 000 40,8 % 50,1 % [53],[54]
7 21:10 - 22:05 8 840 000 41,4 % 50,4 % [55],[56]
8 21:10 - 22:05 7 994 000 39,4 % 49,1 % [57],[58]
Bilan de la saison 8 140 000 40,0 % 47,7 % 1er [35]

Légende :

  • plus hauts scores d'audiences
  • plus bas scores d'audiences

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, la série est diffusée les mardis, sur La Une, depuis le [59],[60]. Un épisode dure environ 52 min (publicités incluses), soit une diffusion de 20 h 35 à 21 h 25, et de 21 h 25 à 22 h 15.

Selon la RTBF, HPI établit un record pour le lancement d'une série sur la chaîne belge[61]. Pour son final, en audiences veille, la moyenne des deux derniers épisodes est de 510 430 téléspectateurs, soit 39,9 % de part de marché sur les 4 ans et plus, « du jamais vu depuis 1997 »[27].

Épisodes Diffusion Audience moyenne (à J+7[note 1]) Réf.
Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
1 -2 523 049 34,1 % [62]
3 -4 562 949 33,6 %
5 - 6 563 235 35,1 %
7 - 8 605 143 38,2 %
Bilan de la saison 563 594 35,3 % [27]
Épisodes Diffusion Audience veille moyenne Réf.
Nombre de
téléspectateurs
1 -2 434 120 [62]
3 -4 428 404
5 - 6 476 012
7 - 8 528 066
Bilan de la saison (en audiences veille) 446 520 [27]

La deuxième saison est diffusée sur La Une depuis le [46].

Épisodes Diffusion Audience moyenne (à J+7[note 1]) Réf.
Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
1 -2 533 342 33,7 % [63]
3 -4 529 098 35,8 %
5 - 6 511 175 37,2 %
7 - 8 621 680 37,9 %
Bilan de la saison 548 823 36,2 %
Épisodes Diffusion Audience veille moyenne Réf.
Nombre de
téléspectateurs
1 -2 419 017 [64]
3 -4 398 885
5 - 6 393 625
7 - 8 487 888
Bilan de la saison (en audiences veille) 424 854

En Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse romande, la série est diffusée les mardis, sur RTS Un, la première saison depuis le [65] et la deuxième saison depuis le .

En Allemagne[modifier | modifier le code]

En Allemagne, la série est diffusée sur NDR depuis le [66].

À l'étranger[modifier | modifier le code]

La saison 1 de HPI a été vendue à 90 pays dans le monde et a récolté plus de 175 millions de vues en tout, soit un score stratosphérique pour une série policière française[67].

La saison 2 a été vendue à 105 pays et la saison 3 en production est d'ores et déjà en négociation de vente. Des adaptations en République tchèque ou en Slovénie sont déjà prévues[17].

Rodolphe Huet directeur général de Newen Connect se confie à Media + sur le succès de HPI à l'étranger avec des scores d’audiences impressionnants : "22% de part d’audience (leader) avec plus de 4 millions de téléspectateurs en Italie sur la Rai U, un soir de match de Champions League de la Juventus. Mais aussi, meilleur score d’audience pour une série sur Antena 3 en Espagne et enfin 35% sur Das Erste en Allemagne. La série a également très bien fonctionné en Amérique latine ou sur les plateformes digitales. On estime qu’à date, plus de 175 millions d’épisodes ont été visionnés et que l’on atteindra prochainement le seuil des 200 millions"[68].

A la suite de ce succès, ABC Signature, filiale de The Walt Disney Company, a acquis les droits d'adaptation pour le continent américain en [69].

Critiques[modifier | modifier le code]

HPI
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.4 étoiles sur 5[70]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien4 étoiles sur 5
Télé 7 jours4 étoiles sur 5
Le Figaro3.5 étoiles sur 5
Le Monde3.5 étoiles sur 5
Télé Z3 étoiles sur 5
Télécâble Sat Hebdo3 étoiles sur 5
Télérama2.5 étoiles sur 5

Carine Didier du Parisien note qu'aux « intrigues plutôt bien ficelées (…) s’ajoutent quelques astuces savoureuses pour illustrer les fulgurances de Morgane et une réalisation efficace. Une dose d’originalité, dans la veine de Balthazar (TF1) ou Astrid et Raphaëlle (France 2), et une Haute Probabilité d’Insuffler de l’humour à nos soirées confinées. Ça fait du bien »[71].

Pour Audrey Fournier du Monde : « la qualité de l'interprétation, largement au-dessus de ce que TF1 donne à voir habituellement, constitue la meilleure surprise de ce divertissement imparfait mais étonnamment exigeant »[72].

Pour Constance Jamet, Julia Baudin et Céline Fontana du Figaro : « Audrey Fleurot est l'héroïne de cette comédie policière fort divertissante, aux intrigues bien ficelées, qui repose presque entièrement sur le talent de l'actrice. La rousse flamboyante se déchaîne, tant côté vestimentaire, d'un mauvais goût crânement assumé, façon Erin Brockovich, que dans les dialogues, auxquels elle a insufflé sa patte, très politiquement incorrecte, avec une apparente jubilation. »[73].

Pour Télécâble Sat Hebdo : « Le charme pétillant et l’énergie débordante d’Audrey Fleurot sont les principaux intérêts de cette comédie policière qui, sans cela, ne fait l’économie d’aucun cliché narratif du genre. »[74].

Isabelle Poitte de Télérama est moins enthousiaste : « Hélas, si le casting ne démérite pas, l’ensemble manque d’habileté pour lier enquête, humour et bribes de réalité sociale. Les bonnes idées (les flashs visuels de Morgane, une digression sur Les Experts…) se noient dans une réalisation aseptisée et factice. Le Nord n’a jamais été aussi ensoleillé, les locaux nickel de la PJ sont éclairés comme un showroom. On sourit, tout en frôlant l’indigestion »[75].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Audiences consolidées à J+7. C'est-à-dire, le total de l’audience TV directe ainsi que celle différée du jour même de l’émission, jusqu’à 7 jours après la diffusion, grâce au service de catch-up TV, via le poste de télévision

Références[modifier | modifier le code]

  1. Élizabeth Lepage-Boily, « Rentrée télé printemps-été 2022 : Quand commencent vos émissions doublées », sur Showbizz.net,
  2. a et b « HPI: Haut Potentiel Intellectuel - Company Credits », IMDb, .
  3. a et b « HPI – saison 1 », Vl-Média, .
  4. Didier Si Ammour, « Anne Viau, directrice artistique de la fiction du groupe TF1 : « un énorme coup de cœur pour le personnage » joué par Audrey Fleurot dans HPI », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. a et b « Trois femmes fortes et un homme invisible : notre choix de séries » Accès payant, sur lemonde.fr, (consulté le ).
  6. Aurélie Jobard, « Noé, Wattrelosien de 11 ans, joue le fils d’Audrey Fleurot dans la série HPI, ce jeudi sur TF1 », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  7. Sonia Ouadhi, « HPI : pourquoi la scénariste a gommé le profil Asperger du personnage d'Audrey Fleurot », sur voici.fr, (consulté le ).
  8. Vi. C. et N.G., « Audrey Fleurot continue de sillonner la métropole lilloise pour une nouvelle série de TF1 », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  9. Bruno Verheyde, « Grâce à la série de TF1, «HPI», retour aux sources pour le Dunkerquois Sébastien Colaert » Accès payant, sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  10. Nicolas Demollien, « HPI ce soir sur TF1 : la nouvelle série a été tournée dans la métropole de Lille », sur actu.fr, (consulté le ).
  11. S. B., « Pour une série avec Audrey Fleurot, l’ex-Sciences Po Lille devient un commissariat », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  12. N.G., « HPI: la saison 2 confirmée, et un tournage toujours 100% Nord », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  13. Q. B., « HPI : la saison 2 en tournage à Marchiennes, avec Audrey Fleurot », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  14. Damien, « La directrice de casting de la série HPI avec Audrey Fleurot recherche des vrais jumeaux », sur zoomsurlille.fr, (consulté le ).
  15. Bérangère Barret, « HPI : la saison 2 en tournage à Lambersart, avec Audrey Fleurot et Patrick Chesnais », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  16. Pauline Thiault, « Carton plein pour HPI, Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou officialisent une saison 3 ! », sur cineserie.com, (consulté le ).
  17. a b et c « «HPI» : tarifs publicitaires records, ventes à l’étranger, phénomène sur les réseaux sociaux… l’affaire en or de TF1 » Accès payant, sur Leparisien.fr, (consulté le )
  18. « Saison 3 de HPI : sa relation avec Karadec, son quotidien… les premiers détails dévoilés », 1erjuillet 2022 (consulté le )
  19. Kévin, « HPI : la-saison 3 est en cours de tournage, les premières infos dévoilées », sur newsactual.fr, (consulté le )
  20. Alexandre Letren, « A peine la diffusion de la saison 2 terminée que HPI entame le tournage de la saison 3. Huit nouveaux épisodes en tournage depuis le 29 juin à Lille et dans les Hauts-de-France. », sur vl-media.fr, (consulté le )
  21. Benjamin Meffre, « HPI : La nouvelle série avec Audrey Fleurot débarque sur TF1 ce soir », sur ozap.com, (consulté le ).
  22. Anne Lenoir, « HPI : audience exceptionnelle pour le lancement de la série avec Audrey Fleurot sur TF1 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  23. Rania Hoballah, « Avec 9,3 millions de téléspectateurs, "HPI" réalise un record d'audience sur TF1 », sur lci.fr, (consulté le ).
  24. a et b Christophe Gazzano, « Audiences : Le phénomène "HPI" au-dessus des 10 millions sur TF1, F3 2e, catastrophe pour F2 battue par TMC », sur ozap.com, (consulté le ).
  25. Kevin Boucher, « TF1 : «HPI» devient la fiction la plus regardée depuis 15 ans en France » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le ).
  26. Christophe Gazzano, « HPI : Record historique en replay pour le lancement de la série de TF1 avec Audrey Fleurot », sur ozap.com, (consulté le ).
  27. a b c et d Christophe Gazzano, « Audiences : La suite de HPI dépasse les 12 millions de téléspectateurs à J+7, record pour le final en Belgique », sur ozap.com, (consulté le ).
  28. Benjamin Meffre, « Audiences : "HPI" entre dans l'histoire de la télé », sur ozap.com, (consulté le ).
  29. Christophe Gazzano, « Les 20 séries françaises les plus vues en 2021 », sur ozap.com, (consulté le ).
  30. « «HPI» sur TF1 : avec le replay, la suite de la saison 2 atteint 9,9 millions de téléspectateurs », sur Leparisien.fr,
  31. « «HPI» sur TF1 : avec le replay, 10,9 millions de téléspectateurs ont regardé le début de la saison 2 », sur Leparisien.fr,
  32. « HPI (saison 2) : audiences révoltantes pour Audrey Fleurot après un changement sur TF1 », sur toutelatele.com, (consulté le )
  33. « HPI (saison 2) : audiences explosives pour TF1 et Audrey Fleurot avant la relation Morgane / Karadec ? », sur Toutelatele.com, (consulté le )
  34. « HPI (saison 2) : audiences stratosphériques pour Audrey Fleurot avant une fin annoncée sur TF1 », sur Toutelatele.com, (consulté le )
  35. a et b « Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de la série HPI avec Audrey Fleurot sur TF1 ? », sur Ozap.com, (consulté le ).
  36. « Bilan exceptionnel pour la saison 2 d'HPI sur TF1 avec 9 800 000 téléspectateurs soit 43% du public à J+7! », (consulté le )
  37. TF1 Pro (compte certifié), « audiences J+7 HPI », (consulté le ).
  38. Christophe Gazzano, « Audiences : Démarrage canon pour "HPI" sur TF1 loin devant "Ratatouille" sur M6, "Envoyé Spécial" plus suivi que F3 », sur ozap.com, (consulté le ).
  39. Joshua Daguenet, « HPI (TF1) : quelle audience pour la nouvelle série avec Audrey Fleurot et ses 2 épisodes ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  40. Joshua Daguenet, « HPI (TF1) : quelle audience pour Audrey Fleurot et la suite de la série ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  41. Christophe Gazzano, « Audiences : HPI très large leader en baisse devant le foot sur F2, Show Me Your Voice en difficulté sur M6 », sur ozap.com, (consulté le ).
  42. Joshua Daguenet, « HPI (TF1) : quelle audience pour les 2 épisodes du 13 mai avec Audrey Fleurot et Bruno Sanches ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  43. Benjamin Meffre, « Audiences : Le phénomène HPI triomphe pour son final, Cash investigation résiste, M6 et F3 faibles, TMC leader TNT », sur ozap.com, (consulté le ).
  44. Joshua Daguenet, « Audiences TV Prime (jeudi 20 mai 2021) : la fin de HPI s’envole sur TF1, Cash investigation bat M6 et France 3, Hunger Games signe une petite révolte », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  45. Benjamin Meffre, « Audiences : Quel bilan pour HPI, la série phénomène de TF1 avec Audrey Fleurot ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  46. a et b « HPI revient pour une saison 2 sur TF1, et en exclusivité sur la Une: voici la date du retour tant attendu », sur sudinfo.besudinfo, (consulté le ).
  47. Benoit Mandin, « HPI, saison 2 : quelle audience pour le retour de Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) sur TF1 ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  48. « Audiences : Retour magistral pour HPI sur TF1, M6 et F2 se partagent les miettes, F3 sous le million », sur Ozap.com,
  49. Benoit Mandin, « HPI (saison 2) : audiences en forte baisse pour TF1 et la suite des épisodes avec Audrey Fleurot », sur toutelatele.com, (consulté le )
  50. Christophe Gazzano, « Audiences : HPI toujours puissant leader, Top Gun résiste sur M6, France 3 encore sous le million », sur ozap.com, (consulté le ).
  51. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 26 mai 2022) : HPI (TF1) écrase tout, Anne Caillon impuissante, flops pour France 2 et M6 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  52. Christophe Gazzano, « Audiences : HPI en recul logique, France 3, France 2 et M6 sous les 2 millions, W9 résiste bien », sur Ozap.com, (consulté le ).
  53. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 2 juin 2022) : HPI (TF1) atomise, Élise Lucet paralysée, M6 sombre avec Élisabeth II », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  54. « Audiences : HPI écrasant leader en hausse, Envoyé spécial loin derrière mais stable sur F2, F3 et M6 faible », sur Ozap.com, (consulté le )
  55. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 9 juin 2022) : HPI (TF1) écrase tout, Léa Salamé (France 2) plus forte que Will Smith (M6) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  56. « Audiences : HPI écrasant leader en hausse, France 3 résiste, Léa Salamé plus forte que Will Smith », sur Ozap.com, (consulté le )
  57. « Audiences : Final au top pour HPI, La Stagiaire loin derrière, Omar Sy et Léa Salamé au coude-à-coude », sur Ozap.com, (consulté le ).
  58. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 16 juin 2022) : HPI (TF1) écrase La Stagiaire (France 3), flops pour Léa Salamé et Omar Sy », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  59. Antonella Soro, « HPI : Audrey Fleurot joue les tourbillons au commissariat », sur Ciné Télé Revue, via sudinfo.be, (consulté le ).
  60. François Saint-Amand, « Bérangère Mc Neese, l’hyperactive du cinéma belge, dans une série policière drôle et déroutante », sur rtbf.be/vivacite, (consulté le ).
  61. Benjamin Meffre, « HPI : La série avec Audrey Fleurot signe un démarrage record en Belgique », sur ozap.com, (consulté le ).
  62. a et b « Audiences veille », sur azapmedias.be/ (consulté le ).
  63. « Audiences à J+7 », sur cim.be
  64. « Résultats publics », sur cim.be (consulté le ).
  65. Nicolas Dufour, « «HPI»: Audrey Fleurot, haut potentiel », sur letemps.ch, (consulté le ) .
  66. « HIP: Ermittlerin mit Mords-IQ », sur fernsehserien.de (consulté le ).
  67. « HPI : La série française cartonne avec près de 175 millions de vues sur plus de 90 territoires » Accès libre, sur groupe-tf1.fr
  68. « Les records de HPI à l'étranger », sur Nouveautes-tele.com (consulté le )
  69. Caroline Sallé, « Hollywood va adapter la série française « HPI » », Le Figaro,‎ , p. 30
  70. « HPI – Critiques presse », sur allocine.fr (consulté le ).
  71. Carine Didier, « «HPI» arrive sur Salto : une série à Haut Potentiel Intellectuel avec Audrey Fleurot », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  72. Audrey Fournier, « Audrey Fleurot en surdouée loufoque dans HPI sur TF1 » Accès payant, sur lemonde.fr, (consulté le ).
  73. Constance Jamet, Julia Baudin et Céline Fontana, « The Flight Attendant, HPI, Shadow And Bone, Mosquito Coast... Nos tops et nos flops séries de la semaine » Accès payant, sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  74. « HPI - Vents d'ouest », sur tv-programme.telecablesat.fr (consulté le ).
  75. Isabelle Poitte, « Vents d'ouest » Accès payant, sur television.telerama.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]