Christian Matras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 23:57 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Matras
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Jacques Christian MatrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Christian Matras est un directeur de la photographie français, né le à Valence (Drôme), mort le (à 73 ans) dans le 16e arrondissement de Paris[1].

Biographie

Reporter à Éclair-Journal, Christian Matras fait ses débuts d'opérateur sur un plateau en 1926. Réputé pour le raffinement de ses images, il excelle dans le film historique.

Il a été le chef opérateur très apprécié de Max Ophüls sur La Ronde, Madame de... et Lola Montès.

Directeur de la photographie préféré d'Yvonne Printemps, il avait déterminé vingt-et-une conditions pour la photographier[2].

Filmographie

Notes et références

  1. Archives de Paris 16e, acte de décès no 668, année 1977 (page 55/61)
  2. Pierre Marie Granger, I sur O : L'Optique dans l'audiovisuel – Cinéma - Photo - Vidéo, Paris, Éditions VM, , 217 p. (ISBN 2-86258-099-6), p. 73 : Concernant le flou artistique, « Yvonne Printemps imposait dans ses contrats : « Opérateur : Christian Matras ». Elle a ainsi prolongé de plusieurs printemps [...] son air de jeune fille. [...] Christian Matras m'a confié un jour qu'il avait déterminé 21 conditions pour photographier Yvonne Printemps. Il ne m'a pas dit lesquelles... Cherchez. »

Liens externes