Blackpool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blackpool (homonymie).

Blackpool
Blason de Blackpool
Héraldique
Blackpool
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Lancashire
Statut Autorité unitaire (1998)
Force de police Lancashire Police
Maire Joan Greenhalgh (Conservative)
Indicatif 01253
Démographie
Population 139 700 hab. (2017)
Densité 4 009 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 48′ 52″ nord, 3° 03′ 20″ ouest
Altitude m
Superficie 3 485 ha = 34,85 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Blackpool

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Blackpool
Liens
Site web http://www.blackpool.gov.uk/

Blackpool est une ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre ayant le statut d'autorité unitaire. Sa population est de 139 700 habitants.

Attractions[modifier | modifier le code]

Station balnéaire populaire, elle attire de nombreux touristes du nord de l'Angleterre. Parmi ses attractions se trouvent la Tour de Blackpool (construite en 1893 et dont l'architecture a été inspirée par celle de la tour Eiffel), une plage et ses trois Piers, et le Pleasure Beach (un parc d'attractions). La ville compte également un cirque situé au pied de la Tour de Blackpool, un zoo (Zoo de Blackpool) et un aquarium (Sea Life Centres). Blackpool est connu (par les Britanniques) pour ses tramways historiques.

Célèbre pour ses casinos et salles de jeux, la station de Blackpool en bord de mer d'Irlande a une réputation de fête et on y vient de Manchester et de Liverpool pour célébrer Noël.

Blackpool fut aussi la ville où eut lieu le célèbre concert des White Stripes Under Blackpool Lights les 27 et 28 janvier 2004.

Enfin, Blackpool (plus précisément le village de Bispham) a hébergé de 1947 à 2012 le constructeur automobile britannique TVR. Les journalistes ne feront référence qu'à la firme de Blackpool lorsqu'ils évoqueront la marque.

Transports[modifier | modifier le code]

Blackpool possède un aéroport international (Squires Gate, code AITA : BLK).

Sport[modifier | modifier le code]

La ville héberge le Blackpool Football Club.

Depuis le milieu des années 2010, la ville est également associée au rugby à XIII. En effet , chaque année depuis 2015[1], le Summer Bash y est organisé : l'évènement consiste à faire jouer sur le même terrain (Bloomfield Road) toute une journée du Championship, le championnat de rugby à XIII de deuxième division.

L’événement est télévisé[2], et il donne lieu à une affluence importante. Ainsi en 2019, 15 070 spectateurs assistent à l'évènement, soit 3 250 de plus que l'an dernier[3].

Jumelage[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joe Mills (photogr. SWPix), « Summer Bash : Blackpool : the tower, the comedy carpet, donkey rides, -and the promenade on which Coronation's street's Alan Bradley met his end », Rugby League World, no 411,‎ , p. 78-79 (ISSN 1466-0105)
  2. (en) Drew Darbyshire, « Sky Sports to televise Summer Bash : Sky Sports have confirmed they will cover the Championship’s Summer Bash in Blackpool in May. », sur loverugbyleague,
  3. « L’affluence du Summer Bash en hausse : Organisé pour la 2ème année (sic) à Blackpool, le Summer Bash qui a vu toutes les équipes de Championship s’affronter a été une réussite. », sur treizemondial.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]