Chevrolet 490

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chevrolet 490
image illustrative de l’article Chevrolet 490
Chevrolet 490 de 1922

Marque Drapeau : États-Unis Chevrolet
Années de production 1915-1922

La Chevrolet 490 est une automobile à prix modeste produite aux États-Unis à partir de 1915 par la société Chevrolet, dirigée par Louis Chevrolet et William C. Durant.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Chevrolet Classic Six de 1911, premier véhicule de série de Chevrolet, coûtait 2 150 $, soit beaucoup plus que la Ford T, vendue à 850 $ à la même époque. Ensuite, Louis Chevrolet se rapproche de William C. Durant qui a été évincé de General Motors par les banquiers, en raison de ses projets de croissance trop rapide et qui a lancé une voiture à bon marché, la Little 4 Car, avec l'aide de Bill Little.

En 1915, le nouveau modèle Chevrolet 490 avait pour objectif de concurrencer la Ford T, avec une construction simple et peu onéreuse, les roues étant toujours en bois, ce qui permit d'abaisser son prix à 490 $. En trois ans, la production fut multipliée par neuf, passant de 13 500 à 111 500 entre 1915 et 1917, faisant de Chevrolet un nouveau pilier de l’industrie de l’automobile américaine.

Conflit d'actionnaires[modifier | modifier le code]

La divergence de vue sur l'opportunité de lancer ce modèle est à l'origine du départ de Louis Chevrolet, qui s'est opposé à l'autre actionnaire de l'entreprise, William C. Durant. Ce dernier veut développer le concept de chaîne d'assemblage, introduit dans l'automobile par Henry Ford, mais véritablement développé lors de la construction d'une nouvelle usine de 1913. William C. Durant décida alors de fusionner toutes les firmes qu’il possédait pour lancer le groupe Little-Chevrolet, qui a des ramifications au Canada.

Quelques dates[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Billy, Alfred, and General Motors: The Story of Two Unique Men, a Legendary Company, and a Remarkable Time in American History", par William PELFREY [1]
  2. a et b Histoire de la Little Car