Chevrolet Task Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevrolet Task Force
Image illustrative de l’article Chevrolet Task Force
1955 Chevrolet Task Force

Marque Chevrolet
Années de production 1955 - 1962
Production 598 000 exemplaire(s)
Chronologie des modèles

Le Chevrolet Task Force était le successeur Chevrolet des pick-ups Advance Design. Le Task Force Series a duré de la fin de 1955 (deuxième série) jusqu'en 1959. Aux emplacements GMC, il s'appelait le Blue Chip Series.

La deuxième série de 1955 offrait des options standard et des modules complémentaires tels que des systèmes électriques 12 volts, le premier V8 (265 pouces cubes) et des lits Fleetside en 1958.

Différences[modifier | modifier le code]

1955, deuxième série ou Stepside Series : Première année pour un nouveau style de carrosserie. Nouveau pare-brise «enveloppant» - une première dans l'industrie des pick-ups[1] - et lunette arrière enveloppante en option sur les cabines Deluxe[2]. La direction assistée et les freins assistés sont devenus disponibles pour la première fois sur les pick-ups GM. Système électrique amélioré à 12 volts. Les lits mesurent 2,0 m et 2,3 m. Les ailes ont des phares simples et l'emblème monté d'une seule pièce est sous la ligne horizontale de l'aile[3]. Présentation de la série Cameo Carrier.

1956 : Emblème de capot plus large. Les emblèmes en deux parties sur les ailes sont montés au-dessus de la ligne horizontale des ailes. Dernière année pour la calandre cage à œufs.

1957 : Seule année pour une calandre plus ouverte. Le capot est plus plat avec deux lances sur le dessus, semblable a la Bel Air de 1957. Les emblèmes des ailes sont toujours au-dessus de la ligne des ailes, mais sont maintenant de forme ovale, contrairement aux versions scriptées précédentes.

1958 : Première année pour le nouveau lit Fleetside (appelé Wideside par GMC) en longueurs de 2,0 m et 2,4 m, refonte importante de l'extrémité avant. Tous les pick-ups légers sont maintenant appelés "Apache", les pick-ups moyens appelés "Viking" et les pick-ups lourds appelés "Spartan". Le pick-up a quatre phares au lieu des deux précédents et dispose d'une calandre plus courte et plus large sur toute la largeur de l'avant. Les feux de stationnement sont maintenant dans la calandre au lieu d'être à l'avant de l'aile et le capot est similaire aux modèles de 1955/1956, mais avec une "vallée" plate au milieu. Première année pour la climatisation équipée d'usine. Pour 1958, GM faisait la promotion de sa cinquantième année de production et a introduit des modèles Anniversary pour chaque marque; Cadillac, Buick, Oldsmobile, Pontiac et Chevrolet[4]. Les pick-ups ont également reçu une attention similaire à l'apparence, tout en restant essentiellement durables, avec une décoration minimale.

1959 : Des changements minimes par rapport à 1958, le plus apparent étant un emblème de capot plus grand et plus orné et un écusson redessiné sur les ailes. Dernière année pour la conversion vers la traction intégrale "Powr-Pak" de NAPCO (Northwestern Auto Parts Company) qui pouvait être commandée en usine.

1960 : Les Chevrolet et GMC C / K-Series remplacent la gamme.

Références[modifier | modifier le code]