Chevrolet AK Series

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le pick-up Chevrolet AK Series était un pick-up léger vendu sous la marque Chevrolet, la production débutant de 1941 à 1947. Il utilisait la plateforme GM A, partagée avec la Chevrolet Deluxe. L'AK Series était également vendue dans des magasins avec la marque GMC, la principale différence visuelle étant que le Chevrolet avait des barres verticales dans la calandre, tandis que le GMC avait des barres horizontales. Les modèles GMC de 1941-45 été vendus comme C-Series et sont devenus l'E-Series pour les années modèle 1946 et 1947 (CC Series / EC Series pour les modèles à cabine conventionnelle et CF Series / EF Series pour les modèles à cabine avancée)[1].

L'AK Series représentait une apparence distincte par rapport aux produits Chevrolet précédents où les voitures de tourisme et les pick-ups partageaient une apparence commune, comme le démontre le Chevrolet Master Truck. La Chevrolet Deluxe était de toute nouvelle apparence lors de son introduction en 1941 et partageait une grande partie de ses mécaniques avec le Chevrolet Suburban de troisième génération.

Il a été remplacé par l'Advance-Design, qui a également été vendu en tant que GMC.

Le pick-up utilisé par The Creeper dans la franchise de films Jeepers Creepers est un pick-up modèle Chevrolet AK Series à cabine avancée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « A Brief Outline of the First Century of GMC Truck History », GM Heritage Center (consulté le 9 juillet 2015)