Charles de Bourbon-Lavedan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Charles de Bourbon-Lavedan
Titre Vicomte de Lavedan
Autres titres Chambellan du roi
Successeur Hector de Bourbon-Lavedan
Conflits Guerre folle
Guerres d'Italie
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon-Lavedan (bâtarde)
Naissance ~ 1450
Décès
Père Jean II de Bourbon
Mère Jeanne Louise d'Albret
Conjoint Louise du Lion
Enfants Hector, vicomte de Lavedan
Jean, vicomte de Lavedan
Jacques
Gaston, baron de Bazian

Bourbon-Lavedan.svg

Charles, bâtard de Bourbon, dit « Charles de Bourbon-Lavedan », né vers 1450 ?[1] et mort le , est un fils illégitime de Jean II de Bourbon et de Jeanne Louise d'Albret, il est à l'origine de la branche illégitime de Bourbon-Lavedan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles de Bourbon-Lavedan serait né vers 1450 ?, fils illégitime de Jean, alors comte de Clermont, héritier de Charles Ier duc de Bourbon, et de Louise d'Albret, dame d'Estouteville par son mari Jacques.

Son père lui donna par lettres du mois d'août 1486, les terres de La Chaussée, d'Estain et de Bouconville en Barrois (fiefs donnés à Jean de Clermont par René d'Anjou duc de Bar 1), auxquelles son oncle le duc Pierre de Bourbon ajouta la baronnie de Chaudes-Aigues par lettres du . Il acquit par le mariage qu'il avait contracté avec Louise du Lion le 21 février 1489, les baronnies de Malause-en-Quercy et de Barbazan, ainsi que la vicomté de Lavedan et les Quatre Vallées : les vallées d'Aure, Barousse, Neste, et Magnoac[2].

Au printemps 1488, en pleine Guerre folle, il est fait prisonnier lorsque Louis d'Orléans prit la ville de Vannes. En 1491, il obtint le commandement d'une compagnie de gendarmes en vue de l'expédition de Charles VIII en Italie.

Il était sénéchal de Toulouse dès 1493 et fit, en cette année, une distribution de soupe aux pauvres de Toulouse en l'honneur de la saint Louis. Il fut aussi sénéchal d'Albigeois, capitaine de Busset, puis maréchal et sénéchal de Bourbonnais, après que Pierre II de Bourbon l'a nommé par lettres du . Après sa mort, cette charge sera d'ailleurs donnée à son frère aîné, Mathieu de Bourbon. Charles de Bourbon-Lavedan était aussi conseiller et chambellan du roi.

Il est décédé le .

Descendance[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Louise du Lion, vicomtesse de Lavedan, décédée après , il eut[3] :

Armoiries[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
D'argent à la bande d'azur semée de fleurs de lys d'or, filet de gueules régnant sur le tout.
Commentaires : Ces armoiries sont les mêmes que Mathieu le Grand bâtard de Bourbon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La date exacte de sa naissance n'est pas connue. La date approximative de 1450 n'est pas satisfaisante puisque sa mère Jeanne Louise d'Albret est fille de Jean d'Albret (né en 1425) et sœur benjamine d'Alain le Grand (né en 1440). Son mariage avec Louise du Lion en 1489 laisse envisager des enfants nés vers 1490/1500, ce qui cadre bien avec la date de leurs décès. Il a pu naître en fait vers 1460/1470 et meurt assez jeune en 1502. Louise du Lion est décédée après février 1505.
  2. http://mesancetres.canalblog.com/archives/2011/09/13/22023270.html.
  3. http://stephane.thomas.pagesperso-orange.fr/capetien/bourbon_lavedan.htm