Henri de Bourbon (1544-1611)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Bourbon-Lavedan.
Henri de Bourbon
Fonctions
Chambellan
Henri IV
Gouverneur
Gévaudan
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Enfant
Autres informations
Distinction

Henri I de Bourbon (né le 20 février 1544, mort en 1611 à Miremont, âgé de 67 ans) est vicomte titulaire de Lavedan, baron de Malause.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jean de Bourbon (?-1549), vicomte de Lavedan, gouverneur de Navarre, marié 1° en 1529 à Antoinette d'Anjou, fille de René d'Anjou, Baron de Mézières, puis 2° en 1539 à Françoise de Silly (?-1571 ; fille d'Aimée de La Fayette dame de Laigle, et de François de Silly-Longray — frère de Jacques de Silly, évêque de Sées, abbé de St-Pierre et de Cerisy — branche aînée des Silly, famille normande du Cotentin dont la branche cadette était constituée par les Silly-La Roche-Guyon, et petit-fils paternel de Charles de Bourbon-Lavedan et de sa femme Louise du Lion, vicomtesse de Lavedan, Henri eut pour parrain Henri d'Albret, roi de Navarre.

Il est, depuis le 23 octobre 1573, chambellan de Henri de Bourbon, roi de Navarre (futur Henri IV) et lieutenant de la compagnie des gendarmes de sa garde, qu'il servit dans toutes ses guerres.

Il est gentilhomme ordinaire de la chambre du roi en 1577, général et gouverneur du pays de Gévaudan, lieutenant du roi de Navarre en Rouergue en 1581, conseiller des États de Navarre.

Henri de Bourbon était chevalier de l'Ordre de Saint-Michel.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Marié à Françoise de Saint-Exupéry, dame de Miremont, fille aînée de Guy de Saint-Exupéry, seigneur de Miremont, bailli des montagnes d'Auvergne, et de sa femme Madeleine de Saint-Nectaire (1526-1575), célèbre femme de guerre[1] surnommée l'Amazone de son siècle, dont:

  1. Élie de Bourbon, né en 1572 et mort au berceau
  2. Henri de Bourbon (1575-1647), marquis de Malause
  3. Jacques de Bourbon, mort jeune
  4. Madeleine de Bourbon (? - 1638), épouse de Gilbert-François de Cardaillac (? - Gard, 10 mars 1622), marquis de Cardaillac, baron de la Capelle-Marival, fils de Henri Antoine de Cardaillac de Boisbonne, seigneur et baron et de la Capelle-Marival, et de sa femme Vittoria d'Aquino, fille de Antonio IV d' Aquino (? - Châteauneuf-sur-Loire, 1555), 2e Marchese di Corato, et de sa femme Isabella Caracciolo (? - 1555), et a eut descendance, parmi la quelle Victoire de Cardaillac, femme de Dom Luís de Lima e Brito Nogueira, 1.° Conde dos Arcos, avec descendance
  5. Françoise de Bourbon, épouse de Bertrand de Peyronenc, seigneur de Chamarans

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. Tome 14, 1866-1877

Sources[modifier | modifier le code]

  • Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne & de la maison du Roy, & des anciens barons du royaume ..., 1726

Voir aussi[modifier | modifier le code]