Causia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La causia est le nom du béret typique à gros bourrelets porté par les Macédoniens et considéré comme leur couvre-chef national.

Un afghan coiffé de la causia ou pakol.
Un jeune homme macédonien coiffé de la causia.
Le commandant Massoud coiffé de la causia macédonienne, couvre-chef national en Afghanistan sous le nom de pakol.
Le roi Indo-Grec Antialcidas coiffé de la causia.

Il a été répandu dans toutes les régions dominées par les royaumes macédoniens et, s'il a disparu en Occident, il est toujours resté en usage en Afghanistan où, appelé pakol, il est considéré comme le couvre-chef traditionnel et national.

Son usage tout comme celui du pallium, transmis quant à lui à travers la civilisation gréco-bouddhique, s'est donc perpétué jusqu'à nos jours dans cette région où la civilisation et les villes hellénistiques furent florissantes.

à l'origine, la Causia était un béret porté par le monarque et les soldats Macédoniens. Il fut adopté par la population locale sans doute par adhésion ou imitation. Avec le temps, les origines du béret sont oubliées par les descendants de la population locale soumises jadis aux Royaumes Gréco-Bouddiques ou Gréco-Bactriens.

L'histoire de ce béret à travers le temps est un incroyable et rare héritage de la civilisation gréco-bouddhique qui soit parvenu jusqu'a nos jours.

Durant la période des Talibans en Afghanistan, entre 1996 et 2002, le pakol était officiellement interdit, car les Talibans étaient conscients de l'héritage gréco-bouddhique de ce béret. Cependant, cette interdiction sera rarement appliquée, car elle était impopulaire, et du fait aussi que le décret appliquant cette interdiction était peu connu des milices et autres polices des moeurs Talibans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Bieber, Entwicklungsgeschichte der griechichen Tracht, seconde édition, 1967.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Musée du Louvre, enfant coiffé d'une causia.