Koukoulion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Koukoulion (koukol en slavon) du XIXe siècle au musée du monastère Saint-Cyrille du Lac Blanc.

Le koukoulion (κουκόυλλιον, mot grec issu de κυκλάς : « circulaire », en latin cuculla : « enveloppant ») est un couvre-chef de l'Église orthodoxe porté par les moines comme symbole de spiritualité et de charité. C'est un voile qui recouvre le « chamilauque » ou kamilavkion et les épaules des prêtres, formant ainsi ce que les Russes appellent le « klobouk », pouvant être brodé d'ailes de séraphins, de mandorles, de croix et du texte du trisagion (invocation du « père », du « fils » et du « saint-esprit ») en blanc ou argenté.

« Chamilauque » (camilafcă) et « coule » (culion) du patriarche roumain, Daniel Ciobotea.

Russie[modifier | modifier le code]

Moines[modifier | modifier le code]

Le koukoulion, куколь - koukol en russe, est porté en Russie, après les réformes du XVIIe siècle de Nikon, par les moines du Grand-Schème et a la forme d'un bonnet noir pointu en forme de capuchon. Il est porté avec deux grandes bandes de tissu noir, l'une recouvrant la poitrine, l'autre le dos sur le manteau.

Patriarches de Moscou[modifier | modifier le code]

Les patriarches de Moscou et de toutes les Russies portent une forme spéciale de « coule » (koukol en russe) de couleur blanche remontant à l'époque byzantine. Il est à bout rond surmonté d'une croix avec les ailes de séraphins brodées au-dessus du front et deux bandes de tissu blanc de chaque côté des épaules avec les mêmes broderies. Le voile blanc cache le dos. Cette coiffure remplace le « klobouk » des autres patriarches, métropolites, ou simples moines. Le patriarche de l'Église orthodoxe géorgienne porte aussi un koukoulion identique à celui du patriarche de Moscou.

Source[modifier | modifier le code]

  • Dieter Philippi, Kopfbedeckungen in Glaube, Religion und Spiritualität, éd. Benno, Leipzig 2009, (ISBN 978-3-7462-2800-6).
  • Vladislav Zavalnyouk (dir.), Энцыклапедычны слоўнік рэлігійнай лексікі беларускай мовы (« Dictionnaire encyclopédique du vocabulaire religieux »), éd. Grevtzov, Minsk 2013, (ISBN 978-985-6954-73-6).
  • (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Куколь (облачение) » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]