Casque M1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir M1.
Casque M1.
Casques M1 et M2 accompagnés d'un Colt M1911 d'un couteau KA-BAR et d'une caisse de munition de calibre 12.7 x 99mm sur fond de drapeau Américain.

Le casque M1 est un casque de combat qui a été utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre du Viêt-Nam. Il remplaça en 1940 le casque Brodie et fut remplacé en 1985 par le casque PASGT.

Le président Lyndon B. Johnson saluant des soldats portant des casques M1 lors de la guerre du Viêt Nam.

Sur les autres projets Wikimedia :

Origines[modifier | modifier le code]

En 1940 l'US Army et l'US Navy firent une offre afin de remplacer leur vieux casque Brodie devenu obsolète. C'est ainsi que naquit le casque M1 qui apparut juste à temps car, en décembre 1941, les États-Unis entrèrent en guerre conte le Japon et ainsi dans la Seconde Guerre Mondiale. Le casque fut apprécié par les soldats pour sa fiabilité, son faible poids comparé à l'ancien, ainsi que son style et il est aujourd'hui prisé des collectionneurs. Ce casque fut tellement apprécié et rentable qu'il fut utilisé pendant trois guerres (Corée, Viêt-Nam et Seconde Guerre Mondiale), de 1940 a 1985, lorsqu'il fut remplacé par le système PASGT.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le casque M1 fut modifié en plusieurs variantes, le M1, M2 et M3.

Le casque M1 fut utilisé par les fantassins d'infanterie pendant la Seconde Guerre Mondiale seulement, il est reconnaissable car il ne possède que d'une sangle jugulaire en tissu ainsi qu'une autre en cuir.

Le casque M2 fut utilisé par les parachutistes notamment de la 82ème et la 101ème airborne. Il fut utilisé par tous les fantassins après la guerre. Le M2 est reconnaissable car il est doté d'une jugulaire en tissu et une en cuir ainsi qu'une mentonnière (en cuir lors de la Seconde Guerre Mondiale et en tissu après guerre).

Le casque M3 fut utilisé par les pilotes et équipages de char, il est très facilement reconnaissable car il est doté de grosses plaques au niveau des oreilles accueillant généralement un casque radio.