Tam o' shanter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le tam o' shanter

Le tam o’ shanter est un béret traditionnel écossais répandu dans l’ensemble du Royaume-Uni. Il doit son nom à Tam o' Shanter, le héros du poème éponyme de Robert Burns.

De forme plate, il est surmonté d’un pompon en son centre et peut se décliner en diverses couleurs, unies ou avec des motifs de tartans.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tam o’ shanter, à l’origine tricoté dans une laine teinte en bleu (le blue bonnet), était le couvre-chef des paysans et des serviteurs. Les bonnetiers qui le fabriquaient se regroupaient en cinq guildes : à Édimbourg, Aberdeen, Perth, Stirling et Glasgow.

Usages[modifier | modifier le code]

Au sein de la British Army, le Royal Regiment of Scotland porte le tam o’ shanter, qui est orné d’un plumet de couleur grâce auquel ses différents bataillons se distinguent les uns des autres. Par exemple, le plumet du Black Watch est rouge. Au Canada et en Australie, plusieurs régiments ont également adopté le tam o’ shanter.

En dehors de son usage traditionnel ou militaire, le tam o’ shanter est devenu un chapeau féminin à partir des années 1920, sous le nom de tam ou tammy.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Barthorp, Michael. British infantry uniforms since 1660. Colour illustrations by Pierre Turner. Poole; Dorset: New Orchard, [1982 o post.] (ISBN 1-85079-009-4)
  • Carman, W. Y. A dictionary of military uniform. London: B.T. Batsford, 1977. (ISBN 0-7134-0191-5)
  • Chappell, Mike. The British soldier in the 20th century. 2, Field service head dress: 1902 to the present day. Deal, Kent: Wessex Military, 1987. (ISBN 1-870498-01-1)

Voir aussi[modifier | modifier le code]