Cape Henry 21

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cape henry 21
Gréement cotre houari / marconi
Histoire
Architecte Dudley Dix
Équipage
Équipage 4 personnes
Caractéristiques techniques
Longueur 6,38 m
Longueur de coque 6,05 m
Maître-bau 2,42 m
Tirant d'eau 0,495 m / 1,34 m
Déplacement 1,16 t lège / 1,45 t chargé / lest 520 kg
Voilure GV 16,12 m², trinquette 6,04 m², génois 12,34 m²

Le Cape Henry 21 (CH21) est une classe de voilier de croisière transportable de 6,38 mètres à bouchains de contreplaqué conçu par l'architecte Dudley Dix. Il s'agit d'un dériveur lesté gréé en cotre houari ou marconi. Ce bateau est destiné à la construction amateur, il existe cependant des possibilités d'achat en kit.

Gréement[modifier | modifier le code]

Deux types de gréements sont disponibles :

  • un gréement cotre houari avec une vergue de grand voile très apiquée et un mât bois aussi long que le bateau ;
  • un gréement cotre marconi avec un mât aluminium.

Le génois à recouvrement est gréé sur le bout-dehors sans étai, ce qui permet de rentrer facilement le bout-dehors si le génois n'est pas utilisé. La trinquette est gréée sur l'étai.

Le bout-dehors sert également de chèvre pour gréer facilement le mât en bois.

Programme de navigation[modifier | modifier le code]

Ce bateau est prévu pour la croisière côtière ou la promenade à la journée homologué en catégorie C (vent max force 6 et vagues de 2 mètres max). Le Cape Henry 21 peut emmener au maximum quatre personnes. Son faible tirant d'eau en fait un voilier idéal pour le « rase caillou ».

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le cockpit peut accueillir quatre personnes. À l'arrière du cockpit est le puits moteur qui sert aussi d'auto videur. La plage avant sert de rangement pour l'ancre. Dans la cabine : une couchette double à l'avant et deux couchettes de quart en « demi cercueil » à l'arrière. L'extrémité des couchettes de quart se trouve sous les bancs du cockpit. Entre les couchettes, il y a la place pour une petite table à carte d'un côté et pour une kitchenette de l'autre.

Construction[modifier | modifier le code]

La construction de ce bateau est accessible à tout bricoleur soigneux. Les plans comprennent des planches détaillées, un manuel décrivant les différentes étapes de la construction et aussi des calques polyester à l'échelle 1 pour tracer les couples, le bordé, l'étrave, le safran et les aménagements intérieurs. Les couples sont également les cloisons : les aménagements intérieurs sont donc imposés par la structure du bateau.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes [modifier | modifier le code]