Billy J. Kramer & the Dakotas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Billy J. Kramer with the Dakotas

Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Liverpool, Angleterre
Genre musical Pop rock, merseybeat
Années actives 19631968
Labels Parlophone
Site officiel billyjkramer.com
Composition du groupe
Anciens membres Billy J. Kramer
Mike Maxfield
Tony Mansfield
Robin MacDonald
Ray Jones

Billy J. Kramer with the Dakotas est un groupe de pop rock britannique des années 1960, originaire de Liverpool, que l'on peut aussi qualifier de merseybeat. Ils sont connus essentiellement pour leurs interprétations de chansons des Beatles.

Billy J. Kramer (William Ashton de son vrai nom), est né le en Angleterre à Bootle, district de Sefton. D'abord guitariste du groupe Billy Forde & the Phantoms, il décide de devenir chanteur quand on lui vole son instrument. Devenu populaire dans le Merseyside, Brian Epstein, le manager des Beatles, lui propose de devenir son impresario en 1963. Il lui adjoint les Dakotas, groupe de Manchester. Comme les Beatles, ils se forment au Star Club d'Hambourg en Allemagne. Puis ils signent eux aussi chez Parlophone.

Leur premier single, produit par George Martin et édité le , est une reprise de Do You Want to Know a Secret, titre des Beatles qui figure sur leur premier album Please Please Me. En face B figure I'll Be On My Way, chanson spécialement composée pour Billy J. Kramer par Paul McCartney[1]. Le disque devient n°2 des charts britanniques en juin.

Leur second 45 tours, Bad To Me[2], leur est offert par John Lennon. Il est n°1 pendant trois semaines en août[3]. Les Beatles leur écrivent encore I'll Keep You Satisfied et From A Window, respectivement n°4 en novembre 1963 et n°10 en août 1964.

Leur plus gros hit est une chanson signée Mort Shuman, Little Children, n°1 en mars 1964.

En 1965, McCartney leur propose la chanson Yesterday, mais Kramer la refuse, la jugeant trop peu commerciale. Elle deviendra l'un des plus gros tubes des Beatles.

Ils obtiennent un dernier succès avec Trains and Boats and Planes de Burt Bacharach, n° 12 en juin 1965. Puis ils s'éteignent en même temps que la mode du merseybeat. Le groupe se sépare en 1968. Billy J. Kramer continue sa carrière en solo. Il vit aujourd'hui à New York. Les Dakotas se sont reformés à la fin des années 1980.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Beatles enregistrent I'll Be On My Way le 4 avril 1963 pour l'émission Side by side de la BBC diffusée le 24 juin 1963.
  2. Bad to Me est adaptée en français en 1964 par Vince Taylor et ses Playboys sous le titre Tu changeras d'avis.
  3. (en) List of number-one singles from the 1960s (UK)