Aller au contenu

Bière à la pression

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Service à la pression

Une bière à la pression, également connue sous le nom de bière pression ou pression, ou bière en fût au Québec, est une bière soutirée à partir d'une tireuse à bière, très généralement grâce à un système de gazéification à l'aide d'une bonbonne de dioxyde de carbone[1] ou plus rarement d'azote. Ce système s'adapte aussi bien aux fûts métalliques qu'aux tonneaux en bois. Longtemps réservé à l'équipement professionnel des bars et autres comptoirs servant de l'alcool, il est désormais disponible en version domestique, sous différents formats, tel le BeerTender. Il existe même un nouveau dispositif pour reproduire l'effet de la pression grâce à un widget, une petite capsule de gaz s'ouvrant en même temps que la capsule d'une bouteille de bière ou d'une canette.

La CAMRA, une organisation de consommateurs britanniques, combat l'utilisation de gaz pressurisé et milite en faveur de l'utilisation de pompes hydrauliques ou de la simple gravité.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Laure Buguet-Brown, « Tireuses à bière : un risque lié au CO2 peu connu », Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, vol. 85,‎